Choisir entre MPSI et PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par Volte » 31 janv. 2019 09:46

50NuancesdeGrès a écrit :
30 janv. 2019 22:30
Volte a écrit :
30 janv. 2019 13:40
Liste complètement suicidaire.
Trois vœux de rêves, quatre raisonnables, trois de sécurité.
Imaginez un accident en maths au deuxième trimestre, un bon 5 qui vient plomber la moyenne, et un classement qui passe de premier à quatrième, alors que les demandes Parcoursup ont été énvoyées...
Merci du conseil : comment considériez vous une prépa comme Joffre ? Un choix raisonnable ?
Quand aux voeux de sécurité, je n'avais pas mis autre chose que dumont, car quitte à aller dans une prépa qui ne sera pas très bien classée mais loin de chez moi, ne vaut-il pas mieux choisir la plus proche justement ?
Merci encore
Joffre est un choix raisonnable "+".
Pensez à mettre dans votre liste le CIV, c'est proche de chez vous, l'internat est assuré, le cadre magnifique, et des résultats excellents pour ceux qui veulent s'en donner les moyens avec des intégrations régulières à l'X ou aux ENS.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par framboise2 » 31 janv. 2019 09:51

Il me semble que dans sa vidéo, Lucas Willems indique qu'il avait été refusé à Joffre (alors qu'il habitait dans l'académie, je crois). Rien n'est jamais assuré. Oui, le monde va mal :wink:
On ne dira jamais assez l'importance de voeux graduels.
Il sera toujours facile de renoncer à des propositions dès le 1er jour des résultats Parcoursup pour n'en garder qu'une.
:P Parent

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par grenadine » 31 janv. 2019 13:04

Lucas Willems devait classer ses voeux. Joffre n’était (très) probablement pas son vœu n°1.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par framboise2 » 31 janv. 2019 14:16

https://www.youtube.com/watch?v=07uRXRZ74KY
Oui c'était sur APB , Joffre était en 1er, ensuite des parisiennes et ensuite seulement le lycée où il a été pris (Fermat) -voir ses réponses au commentaire de FloMBC notamment, en plus de la vidéo
Remarquable vidéo d'ailleurs
:P Parent

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 31 janv. 2019 18:43

Volte a écrit :
31 janv. 2019 09:46
Joffre est un choix raisonnable "+".
Pensez à mettre dans votre liste le CIV, c'est proche de chez vous, l'internat est assuré, le cadre magnifique, et des résultats excellents pour ceux qui veulent s'en donner les moyens avec des intégrations régulières à l'X ou aux ENS.
Merci, je ne connaissais même pas cette prépa : il me semble que c'est un voeux "raisonnable" non ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 31 janv. 2019 18:44

framboise2 a écrit :
31 janv. 2019 09:51
Il me semble que dans sa vidéo, Lucas Willems indique qu'il avait été refusé à Joffre (alors qu'il habitait dans l'académie, je crois). Rien n'est jamais assuré. Oui, le monde va mal :wink:
On ne dira jamais assez l'importance de voeux graduels.
Il sera toujours facile de renoncer à des propositions dès le 1er jour des résultats Parcoursup pour n'en garder qu'une.
Merci de l'info, je ne savais pas. Et oui certaines années le parcousup/apb c'est un peu de la roulette russe en plus
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par father » 31 janv. 2019 22:53

50NuancesdeGrès a écrit :
31 janv. 2019 18:43
Volte a écrit :
31 janv. 2019 09:46
Joffre est un choix raisonnable "+".
Pensez à mettre dans votre liste le CIV, c'est proche de chez vous, l'internat est assuré, le cadre magnifique, et des résultats excellents pour ceux qui veulent s'en donner les moyens avec des intégrations régulières à l'X ou aux ENS.
Merci, je ne connaissais même pas cette prépa : il me semble que c'est un voeux "raisonnable" non ?
Raisonnable voire de sécurité si tu as un excellent dossier. Tu la connaitrais si tu partais de la liste exhaustive
Top down
Un bon choix : internat garanti, info renforcée, bientôt une mp*...

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 01 févr. 2019 16:43

father a écrit :
31 janv. 2019 22:53
Raisonnable voire de sécurité si tu as un excellent dossier. Tu la connaitrais si tu partais de la liste exhaustive
Top down
Un bon choix : internat garanti, info renforcée, bientôt une mp*...
Je vais me renseigner pour la mp* : ils en avaient fait la demande pour 2017 mais en ont ils ouverte une ?
Et effectivement je n'avais pas fait toute la liste, car j'estimais que les prépas au dessus de la 20eme place ne comportaient pas grand intérêt... J'ignore s'il existe une grande différence entre une prépa de province et une prépa plus cotée niveau enseignement.
Merci encore
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par father » 01 févr. 2019 20:23

La province n a rien avoir dans le sujet.
Pour le civ, il y a 2 mp.
... donc déjà une mp de niveau renforcé ou les eleves sont accompagnés en conséquence.
Je ne comprends d ailleurs pas l histoire de contexte : y a t il une prepa française avec 2mp sans mp* ? ou est le point de blocage ?

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 14 févr. 2019 21:45

father a écrit :
01 févr. 2019 20:23
La province n a rien avoir dans le sujet.
Pour le civ, il y a 2 mp.
... donc déjà une mp de niveau renforcé ou les eleves sont accompagnés en conséquence.
Je ne comprends d ailleurs pas l histoire de contexte : y a t il une prepa française avec 2mp sans mp* ? ou est le point de blocage ?
Désolé pour la réponse tardive, j'entendais par "prépa de province" une prépa dont le niveau est un peu moins élevé (les prépas les mieux classées étant en grande majorité sur Lyon voire Paris).
Je souhaitais simplement savoir si le CIV préparait aussi aux concours les plus prestigieux.

Merci et bonne journée
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Répondre