Classement Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
muirhead

Classement Parcoursup

Message par muirhead » jeu. janv. 31, 2019 7:14 pm

Bonjour,

je me demandais : concernant les établissements qui fonctionnent par trimestre, comment sont faits les rangs qui apparaîtront sur Parcoursup : est-ce un classement annuel pour chaque matière (dans ce cas le rang serait obtenu en faisant la moyenne des moyennes des trimestres), ou bien un classement trimestriel pour chaque matière ? Ou cela dépend-il des lycées ? Merci à ceux qui ont utilisé la plateforme l'an dernier d'expliquer comment étaient établis leurs rangs.
Modifié en dernier par muirhead le jeu. janv. 31, 2019 7:23 pm, modifié 1 fois.

Knamys
Classe : -

Re: Classement ParcourSup

Message par Knamys » jeu. janv. 31, 2019 7:22 pm

Voici à quoi ressemble une fiche avenir ;)

http://etudiant.aujourdhui.fr/uploads/a ... a-voir.jpg
2018-2019: TS Physique

muirhead

Re: Classement Parcoursup

Message par muirhead » jeu. janv. 31, 2019 7:25 pm

Merci !
Donc c'est bien un rang sur l'année.

muirhead

Message par muirhead » ven. févr. 01, 2019 3:02 pm

Du coup si quelqu'un sait à quoi ressemble une fiche parcoursup ? A moins que rien n'ait changé

muirhead

Message par muirhead » ven. févr. 01, 2019 6:36 pm

En effet, merci pour le lien.
Une dernière question : je n'ai trouvé aucun résultat concernant les différents niveaux de la classe qui pouvaient être mentionnés sur cette fiche (du type assez bon, bon, très bon...) ; quels sont-ils ?

OROMU
Classe : Tle S

Message par OROMU » mar. févr. 26, 2019 5:46 pm

Ah j'étais pas du tout au courant de ça, les profs chargés de l'études des dossiers n'auront pas les détails sur chacun des trimestres ? C'est une moyenne des deux ?

muirhead

Message par muirhead » mar. févr. 26, 2019 6:57 pm

De ce que j'ai compris ils auront accès à tous les bulletins donc aux moyennes de chaque trimestre, mais pas aux classements de chaque trimestre. Ce qui est le plus examiné semble être la fiche avenir qui comporte la moyenne des deux trimestres à partir de laquelle un rang est établi.

OROMU
Classe : Tle S

Message par OROMU » mar. févr. 26, 2019 8:58 pm

muirhead a écrit :
mar. févr. 26, 2019 6:57 pm
De ce que j'ai compris ils auront accès à tous les bulletins donc aux moyennes de chaque trimestre, mais pas aux classements de chaque trimestre. Ce qui est le plus examiné semble être la fiche avenir qui comporte la moyenne des deux trimestres à partir de laquelle un rang est établi.
Oh non, ça a beaucoup moins de sens qu'un classement pour chaque trimestre non ?

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. févr. 26, 2019 9:03 pm

D'un autre côté, c'est plus "synthétique" en première approche. Libre aux jurys d'aller ensuite voir le détail.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

muirhead

Message par muirhead » mar. févr. 26, 2019 9:04 pm

Cette façon de classer est a priori plus représentative de ton niveau car effectuée sur l'année, mais un élève qui est premier sur un trimestre mais dont le classement à l'autre trimestre ne lui permet pas de l'être sur l'ensemble des deux, ne pourra pas montrer qu'il a été premier sur un trimestre.

YS1
Classe : MPSI, PCSI, MP*, PC*

Message par YS1 » ven. mars 01, 2019 11:52 pm

On a les notes et rangs pour chaque trimestre ou semestre ; on peut donc tenir compte des progressions. La "Fiche Avenir" n'est qu'un des onglets de l'outil de gestion Parcoursup.

muirhead

Message par muirhead » sam. mars 02, 2019 2:00 am

Au temps pour moi, je ne savais pas que les examinateurs avaient accès aux rangs par trimestre. Ce n'est peut être pas le cas dans tous les lycées, mais nous sommes vraiment mal (voire pas du tout) informés quant à ce genre d'informations.

zede

Message par zede » sam. mars 02, 2019 7:40 am

Beaucoup d'enseignants de lycée vont de toute façon feindre de ne pas connaître le système pour éviter d'avoir à dire à leurs jeunes que leur classement va en favoriser un seul, peut-être deux ... mais pas eux.

Ils insisteront bien sur ces super avis qu'ils ont mis sur le bulletin ...

Je ne les juge pas (dire à un môme qui s'arrache au travail que d'être numéro trois - ou que d'être numéro un dans la deuxième classe, ou d'être le meilleur au fond mais un poil distrait, ou autre - ça le disqualifie n'a rien d'évident), mais le fait est là.

Répondre