Bachelor Polytechnique : Préparation

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2019 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par luuuuke » 21 févr. 2019 22:07

@ORCHYDEE06

Effectivement ça n’a rien à voir avec une “prépa intégrée” pour le CYCLE INGÉNIEUR.

Comment faire connaître, en France et à l’étranger, le Bachelor si ce n’est en faisant de la “pub” ? Inciter les gens à candidater ce n’est pas “faire école qui se vend”, c’est essayer de lutter contre le “monopole” des classes prépas en France et la fuite de talents vers les universités étrangères, c’est lutter contre l’auto-censure (“Oh mais c’est Polytechnique, jamais je l’aurai”), c’est montrer aux gens que l’on est convaincu de la très haute qualité de la formation que l’on dispense, et c’est montrer l’importance qui est donnée à la personne, et non pas à un numéro d’inscription à un concours ou à une note.

Quand tu parles de la “formation “Polytechnique””, tu parles des ingénieurs, des masters ou des thésards ? Evidemment je suppose que tu parles des ingénieurs mais le terme de “marque Polytechnique” est plus adapté,et est présente dans toutes les formations ici: rigueur, excellence, multidisciplinarité, ouverture, cohésion… sauf le statut militaire des ingénieurs.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est très bien les prépas, probablement un des meilleurs système au monde pour préparer aux formations d’ingénieurs d’un point de vue pragmatique mais ça te ferme des portes inévitablement. Et je pense que c’est aussi sacrifier en quelque sorte ces années, au profit d’une stricte compétition nationale. Les écoles d’ingénieur ne sont qu’une petite partie des débouchés du Bachelor. Si t’es convaincu de vouloir faire une école d’ingénieur, fonce ! Si t’hésites, que t’es curieux, passionné, que t’as envie de participer à la construction du Bachelor, que tu veux bénéficier d’un environnement d’ouverture et international (et que t’es bon en anglais :) ), repenses-y à 2 fois !
Bachelor École polytechnique

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par optimum » 21 févr. 2019 23:46

Merci pour vos réponses éclairantes :)
Parent

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Saxophone » 21 févr. 2019 23:48

En tout cas vraiment merci luuuuke pour tous les éléments que vous apportez. C'est très intéressant et très riche.

Et vous avez raison il est indispensable de faire de la pub au moins les premières années. Je pense que ce serait bien s'il y avait de nombreux témoignages variés disponibles en ligne ( sur le site web BX ) pour découvrir les étudiants.

Bonne soirée

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Hibiscus » 22 févr. 2019 01:24

Pour répondre discrètement à une question posée plus haut :
Même s'il n'y a pas de communiqué officiel du fait de son ancienneté, il était estimé (pour ne pas dire prévu ni imposé) par la scola et la DE, que la réussite au bachelor se devait d'être du même ordre de grandeur que celle des autres formations dispensées par l'école.
Ils seront certes probablement moins souples que pour le cycle ingénieur, notamment sur ce qui touche aux rattrapages et aux compensations, mais il aurait été hors de question pour la scola d'avoir 50%, mais plutôt 98.
Je ne pense pas que cette opinion ait beaucoup changé ces dernières années.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

213

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2019 02:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par 213 » 22 févr. 2019 02:46

luuuuke a écrit :
21 févr. 2019 21:36
quand je parle d’ouverture c’est pour les débouchés. Au lieu de se fermer sur une poignée d’écoles d’ingénieurs ou l’ENS, on a la possibilité évidemment de rester en France, mais surtout de partir étudier à l’étranger avec la reconnaissance de notre formation et de l’École polytechnique ! J’ai des amis qui veulent travailler dans l’aéronautique, dans les biotechnologies, dans la finance, dans la Formule 1, dans l’informatique quantique… sans compter tous ceux qui ne savent pas et auront encore de multiples possibilités pour se décider !

L'idée que le bachelor de l'X puisse offrir un éventail de formation plus large que les 200 autres écoles d'ingénieurs + les ENS (+l'EPFL avec le concours ENS) me semble assez curieuse, et les pistes concrètes évoquées sont toutes des formations communes post-prépas, donc j'aimerai savoir qu'est-ce que le bachelor a de plus que la prépa sur ce point? Quels métiers/formations sont accessible après le bachelor et pas après une prépa? Y a-t-il des partenariats avec l'étranger exclusif au bachelor?

Aussi je suis curieux de voir à quoi ressemble votre emploi du temps. En prépa j'avais en gros 8h-15h30 tous les jours + 2 heure de khôle par semaine. Si vous faites aussi bien en maths, mieux dans toutes les autres matières et avec des matières supplémentaires, j'imagine que la semaine doit être un peu plus chargée.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Hibiscus » 22 févr. 2019 07:49

213 a écrit :
22 févr. 2019 02:46
L'idée que le bachelor de l'X puisse offrir un éventail de formation plus large que les 200 autres écoles d'ingénieurs + les ENS (+l'EPFL avec le concours ENS)
?
Ya 200 formations L1/L2 en école d'ingénieur en France ?
Les ENS délivrent des formations de L1/L2 ?
213 a écrit :
22 févr. 2019 02:46
qu'est-ce que le bachelor a de plus que la prépa sur ce point?
Quels métiers/formations sont accessible après le bachelor et pas après une prépa?
Y a-t-il des partenariats avec l'étranger exclusif au bachelor?
1) ce ne sont pas des formations qui devraient être comparées de la façon dont tu sembles le faire...
La prépa n'est pas diplomante : le débouché post-prépa, c'est l'entrée dans une école, ou dans une université. (ou autre, mais bon).
2) La prépa n'est pas diplomante. Bis. Donc "tous les métiers recrutant avec une license ou équivalent"..
3) La prépa n'est pas diplomante. Ter.
Dans tous les pays ayant la culture du bachelor il est "normal" de se voir recruté avec ce seul diplôme de "grad", sans poursuivre en Master/PhD.
Une prépa ne sera jamais considérée comme autre chose que les deux premières années d'un bachelor en 4 ans, porte d'entrée et formation au concours des Ecoles, aux yeux de tous ces pays.
213 a écrit :
22 févr. 2019 02:46
Aussi je suis curieux de voir à quoi ressemble votre emploi du temps. En prépa j'avais en gros 8h-15h30 tous les jours + 2 heure de khôle par semaine. Si vous faites aussi bien en maths, mieux dans toutes les autres matières et avec des matières supplémentaires, j'imagine que la semaine doit être un peu plus chargée.
Il est public, tout comme le sont les contenus des formations possibles.
Et l'objectif du bachelor n'étant pas de préparer aux concours, les programmes diffèrent également.
Une fois de plus, la façon dont tu dresses la comparaison (non pas qu'elle n'aurait pas lieu d'être, mais..) n'a pas bien de sens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

213

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2019 02:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par 213 » 22 févr. 2019 10:53

Hibiscus a écrit :
22 févr. 2019 07:49
?
Ya 200 formations L1/L2 en école d'ingénieur en France ?
Les ENS délivrent des formations de L1/L2 ?
C'était une erreur de ma part de parler de formation, je voulais dire "débouchés" puisque c'était le sujet du message auquel je répondais. J'ai (un peu naïvement peut être) identifié les deux.
Hibiscus a écrit :
22 févr. 2019 07:49
1) ce ne sont pas des formations qui devraient être comparées de la façon dont tu sembles le faire...
La prépa n'est pas diplomante : le débouché post-prépa, c'est l'entrée dans une école, ou dans une université. (ou autre, mais bon).
2) La prépa n'est pas diplomante. Bis. Donc "tous les métiers recrutant avec une license ou équivalent"..
3) La prépa n'est pas diplomante. Ter.
Dans tous les pays ayant la culture du bachelor il est "normal" de se voir recruté avec ce seul diplôme de "grad", sans poursuivre en Master/PhD.
Une prépa ne sera jamais considérée comme autre chose que les deux premières années d'un bachelor en 4 ans, porte d'entrée et formation au concours des Ecoles, aux yeux de tous ces pays.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, je réagissais à cette partie du commentaire:

luuuuke a écrit :
21 févr. 2019 21:36
Au lieu de se fermer sur une poignée d’écoles d’ingénieurs ou l’ENS, on a la possibilité évidemment de rester en France, mais surtout de partir étudier à l’étranger avec la reconnaissance de notre formation et de l’École polytechnique !
Et un petit peu plus tôt dans le fil:
Landstockman a écrit :
10 févr. 2019 21:56
L'idée majeure du bachelor (en tout cas celui de l'X) c'est de poursuivre sur un master recherche, généralement à l'étranger, c'est ce qui t'intéresse ?
J'avais donc l'impression que tout le monde dans ce fil (ou au moins luuuke) partait du présupposé que le bachelor serait un moyen de poursuivre leurs études. Du coup le fait que ce soit diplomant, même si c'est répété 3 fois, ça ne réponds pas vraiment à ma question. La comparaison avec la prépa, je n'ai pas l'impression de l'avoir commencé.
Hibiscus a écrit :
22 févr. 2019 07:49
Il est public, tout comme le sont les contenus des formations possibles.
Et l'objectif du bachelor n'étant pas de préparer aux concours, les programmes diffèrent également.
Une fois de plus, la façon dont tu dresses la comparaison (non pas qu'elle n'aurait pas lieu d'être, mais..) n'a pas bien de sens.
Alors j'ai un peu honte de moi sur ce coup, mais je ne l'ai pas trouvé. Et encore une fois, la comparaison n'est pas de moi et est reprise directement du commentaire de luuuke, et je demandais simplement des précisions sur la comparaisons de luuuke.

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Saxophone » 01 mars 2019 20:04

Bonjour,

J'ai regardé les 3 vidéos qui présentent des éléves de deuxième année du BX .....
Je me sens un peu petit pour l'instant .... en tout c'est intéressant à visionner .... ainsi on peut découvrir

A bientôt

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Pyro » 02 mars 2019 16:15

Salut,

Pour commencer, je dirai que le Bachelor se pose plus comme un licence (à la sauce X) que comme une prépa dans l'esprit (pas de concours au bout, et une sortie naturelle vers des masters, internationaux ou non). Du coup, pour continuer à l'X la suite logique serait plutôt un master, mais je doute que quelqu'un ait le courage pour le faire :mrgreen: .

Ensuite, le cursus est très jeune, cela s'est senti sur les infrastructures, notamment avec des problèmes sur le logement qui ont été résolus à la hâte en attendant d'avoir une solution pérenne. Ca a l'air vivable aujourd'hui, à voir à 3 promos, je laisse à @luuuuuke le soin d'en parler. A voir aussi en terme de reconnaissance, surtout pour les premières promotions.

Au niveau de la vie associative par contre, il faut relativiser : le cursus est bien plus chronophage que ne peut l'être le cycle ingénieur (en 1 et 2A), et du fait de la jeunesse du cursus et de ses membres (et aussi d'un fort ressentiment initial des polytechniciens envers les bachelors, plus ou moins justifié) , un certain nombre d'associations ne sont pas (encore ?) ouvertes aux Bachelors, et à ma connaissance il n'y a pas encore de Bachelors dans les bureaux.

Un autre rappel que l'X n'est pas à Paris mais bien à Palaiseau, et 3 ans à Palaiseau ça sera peut être rude à supporter à la fin ? Et j'ai aussi quelques interrogations sur la participation des Bachelors aux cérémonies sur les rangs (?) et en civil (???), mais c'est anecdotique.
MPSI - PSI* - X

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Saxophone » 02 mars 2019 16:55

Bonjour,

Ben oui vu de l'extérieur je comprends pas trop ce ressentiment, comme vous dites plus ou moins justifié ........
Ressentiment = hostilité ?

Répondre