Bachelor Polytechnique : Préparation

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Hibiscus » 14 févr. 2019 01:53

jedetestelinjustice a écrit :
13 févr. 2019 21:16
Est-elle aussi obnubilée que la France par l'envie de pourvoir hisser le classement international de leurs établissement, d'attirer les étudiants étrangers? Y existe-t-il les formations qui donnent les diplômes bachelor, PhD type anglosaxon ?
Oui*

* du moins dans les départements scientifiques.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par father » 14 févr. 2019 07:03

Et la france est déjà munie de master et de phd.
Cela s appelle le doctorat.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Landstockman » 14 févr. 2019 10:18

aucune garantie d'être pris à l'X pour la formation ingénieur derrière.
Même garantie de ne pas être pris
Dernière modification par Landstockman le 14 févr. 2019 11:06, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Saxophone » 16 févr. 2019 20:42

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà fait le campus tour polytechnique ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Hibiscus » 17 févr. 2019 02:39

Si tu y vas en disant que tu es en seconde, je ne suis pas sûr qu'on te montre les parties zolies (labos~) par rapport aux terrains de foot.
Après, ils ne te montreront probablement plus certains coins historiques (bibli/musée), que le Bobar. (ce qui est regrettable :mrgreen: )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2019 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par luuuuke » 17 févr. 2019 21:21

Je suis actuellement en première année du Bachelor à l'X du coup je peux te parler de mon expérience.
L'idée du Bachelor n'est vraiment pas de concurrencer la prépa. Comme l'a dit Landstockman, l'intention première à la création du programme est de préparer les élèves pour ensuite intégrer des masters plutôt orientés recherche, à l'international. Après dans la pratique, évudemment tout le monde ne veut pas faire de la recherche et quelques uns (je les comptes sur les doigts) veulent rester en France.
Du coup faut sortir de la structure "traditionnelle" française prépa + école d'ingé, et en comparant à l'international avec les grandes universités anglo-saxonnes (entre autres), le coût reste ""raisonnable"" comme l'a dit Father. Il faut aussi se dire que c'est un investissment sur l'avenir.

Pour ceux que tu t'intéresses à ton avenir en seconde, je dirais même que c'est mieux ! Comme tu l'as compris l'admission est en partie basée sur un dossier. Du coup ça te laisse 2 ans pour améliorer ton dossier. Au delà des notes ce qui est recherché c'est l'engagement (sportif, associatif...) et la passion (pour les sciences et tout autre domaine).

P.S. : pour ce qui est de la robotique, il y a une association étudiante à Polytechnique qui s'y consacre !
Bachelor École polytechnique

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par matmeca_mcf1 » 17 févr. 2019 22:42

luuuuke a écrit :
17 févr. 2019 21:21
P.S. : pour ce qui est de la robotique, il y a une association étudiante à Polytechnique qui s'y consacre !
Puisqu'on parle de robotique, j'en profite pour signaler que la Robocup 2020 aura lieu à Bordeaux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par Saxophone » 19 févr. 2019 08:48

Bonjour et merci pour vos info

@luuuuke << Est-ce que vous connaissez le campus polytechnique tour ?

A t-on la possibilité de visiter les locaux du BX et de rencontrer des élèves ?

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2019 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par luuuuke » 19 févr. 2019 22:26

Je connais effectivement le campus tour, j'en avait fait un avant de venir. De ce que je me rappelle tu visites pas particulièrement les locaux du Bachelor.
Par contre si tu viens pour un campus tour ou quoi que ce soit, je serait heureux de te faire visiter ce qui concerne plus le bachelor et te faire rencontrer d'autres étudiants!

Si t'as d'autres questions n'hésites pas!
Bachelor École polytechnique

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor Polytechnique : Préparation

Message par optimum » 21 févr. 2019 08:55

Bonjour, nous nous sommes posé la question de la pertinence de ce choix par rapport à une prépa. En dehors du cout, ça pourrait éventuellement être attrayant pour un étudiant qui aurait envie de rentrer rapidement dans le "vif" du sujet par exemple.

Mais, un cursus un peu canada dry ?

Est-ce si sélectif et performant que cela ?

Pour quelles raisons le public étranger ( fortuné ?) principalement visé viendrait-il choisir ce Bachelor alors qu'il y a un choix déjà bien établi et hyper performant ailleurs ?

Bref beaucoup de questions :)
Parent

Répondre