Re: réforme du bac et choix NSI au lycée ? trop risqué ??

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réforme du bac et choix NSI au lycée ? trop risqué ??

Message par U46406 » 27 févr. 2019 20:24

Bonsoir,

(En écho au fil général lancé par Blogus en octobre http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 86#p941086
je souhaite me focaliser ici seulement sur NSI.)

Je viens donc de relire le document de l'UPS sur la réforme (apparemment je l'avais lu et relu trop vite :shock: , merci à Cortez pour sa remarque très judicieuse :D ).

Le choix de "Numérique et sciences informatiques" (NSI) dès avant le bac me semble trop restreignant, vu que l'informatique en prépa ne nécessite pas de pré-requis spécifique.

Cela peut se comprendre pour un futur taupin qui sait déjà qu'il veut aller faire une école d'informatique.

à vos commentaires. :)


Merci à Cortez pour son message ! (pour ne plus parler donc de l' ISN - informatique et sciences du numérique, mais bien de "NSI"...)
Dernière modification par U46406 le 27 févr. 2019 20:54, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réforme du bac et choix de l' ISN au lycée ? trop risqué ??

Message par Cortez » 27 févr. 2019 20:39

Je crois que c'est NSI et pas ISN dans les spécialités du nouveau bac.
Prendre Maths/Physique/NSI en première l'an prochain (ou Maths/Physique/SI) ne restreint rien du tout si on est certain de vouloir faire une prépa scientifique (hors BCPST). Il sera assez tôt d'abandonner NSI en terminale si on pense que ça ferme des portes.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réforme du bac et choix de l' ISN au lycée ? trop risqué ??

Message par rickyy » 27 févr. 2019 20:46

Cortez a écrit :
27 févr. 2019 20:39
Je crois que c'est NSI et pas ISN dans les spécialités du nouveau bac.
Prendre Maths/Physique/NSI en première l'an prochain (ou Maths/Physique/SI) ne restreint rien du tout si on est certain de vouloir faire une prépa scientifique (hors BCPST). Il sera assez tôt d'abandonner NSI en terminale si on pense que ça ferme des portes.
Je suis d'accord, tant qu'on ne sait pas ce que vont donner les filières et les programmes de prépa post-réforme, difficile de se prononcer.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réforme du bac et choix NSI au lycée ? trop risqué ??

Message par U46406 » 27 févr. 2019 20:50

Cortez a écrit :
27 févr. 2019 20:39
NSI
Bien vu (je change donc le titre initial !),

et merci pour les conseils !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Re: réforme du bac et choix NSI au lycée ? trop risqué ??

Message par YS1 » 01 mars 2019 21:04

Comme dit, au niveau première, il n'y a aucun problème à prendre Math/PC/NSI. NSI est un vrai programme de sciences (pas comme le module SNT en seconde).

Concernant l'informatique de CPGE :
- sur certains domaines, le programme de la spé NSI (1ère + ce qu'on devine du programme de terminale) va au delà de ce qui est actuellement fait en option informatique en MP ;
- surtout, dans le programme 1ère de la spé math, on trouve des éléments de programmation en Python qui, sur le papier, couvrent une partie du programme de tronc commun de sup.

Donc il parait inévitable que les programmes d'informatique de prépa soient revus. Et on travaille toujours pour l'ouverture d'une filière ou d'une voie à informatique renforcée pour accueillir par exemple des élèves qui auraient suivi en terminale math/NSI.

Répondre