Liste de voeux raisonnables?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
talg19067
Classe : Ts

Liste de voeux raisonnables?

Message par talg19067 » mar. mars 05, 2019 11:07 pm

Bonjour
Pouvez vous me donner un rapide coup de main pour mes voeux(un avis ) :
-pasteur
-montaigne
-condorcet(ou joffre?)
-Kleber
-chateaubriand(ou thiers)
-janson de sailly
-faidherbe
-Descartes
-carnot
-Clemenceau reims
Je precise que ceux sont mes voeux Mpsi et que je me suis fier au classement de l etudiant en prenant le soin de prendre des prepas ayant le plus de places.
Concernant mes resultats ils sont exellents dans les matiéres scientifique(en moyenne 17.5 en spc(a part 15 que j ai eu au premier trimestre mais que j ai rattraper en repassant premier ac presque 18)19 en math tjr premier depuis le dernier trimestre de 1ereet pas mal en spe math 3eme ac 16),mais moyens dans les autres matieres(aux environs de 12.5 pour les langues et 10.5 en philo et hg ) je tiens toutefois a signaler que le niveau de la classe sera categoriser comme exellent d apres notre prof principal,et que mon lycee avant un grand nombre d eleves en Mpsi de bons classements(top 10)
Aux eaf et c est la mon plus gros problemes j ai eu 5 a l ecrit et 13 a l oral donc ca risque de jouer enormement.
dites moi ce qu il faut que je change dans ma liste de voeux sachant que j aurai d autre voeux a coté et donc pas seulement Mpsi.

Saint Germain

Re: Liste de voeux raisonnables?

Message par Saint Germain » mar. mars 05, 2019 11:30 pm

Tu viens de quelle académie ? Condorcet et Pasteur n'ont pas d'Internat je crois. Joffre a le sien qui ferme le WE idem pour Clemenceau. Pour Thiers tu dois avoir un correspondant sur place. Tu peux réécrire ton message ce n'est pas très clair, en mettant tes classements en :
- Mathématiques
- PC
- Spécialité maths
- Philo
- Anglais
- Notes EAF
- Ton académie ?

FT15

Message par FT15 » mer. mars 06, 2019 1:00 am

talg19067 a écrit :
mar. mars 05, 2019 11:07 pm
Bonjour
Pouvez vous me donner un rapide coup de main pour mes voeux(un avis ) :
-pasteur
-montaigne
-condorcet(ou joffre?)
-Kleber
-chateaubriand(ou thiers)
-janson de sailly
-faidherbe
-Descartes
-carnot
-Clemenceau reims
Je precise que ceux sont mes voeux Mpsi et que je me suis fier au classement de l etudiant en prenant le soin de prendre des prepas ayant le plus de places.
Concernant mes resultats ils sont exellents dans les matiéres scientifique(en moyenne 17.5 en spc(a part 15 que j ai eu au premier trimestre mais que j ai rattraper en repassant premier ac presque 18)19 en math tjr premier depuis le dernier trimestre de 1ereet pas mal en spe math 3eme ac 16),mais moyens dans les autres matieres(aux environs de 12.5 pour les langues et 10.5 en philo et hg ) je tiens toutefois a signaler que le niveau de la classe sera categoriser comme exellent d apres notre prof principal,et que mon lycee avant un grand nombre d eleves en Mpsi de bons classements(top 10)
Aux eaf et c est la mon plus gros problemes j ai eu 5 a l ecrit et 13 a l oral donc ca risque de jouer enormement.
dites moi ce qu il faut que je change dans ma liste de voeux sachant que j aurai d autre voeux a coté et donc pas seulement Mpsi.
Tu es difficile à lire...

Tes EAF risquent de te jouer des mauvais tours...mais on ne peut te dire jusqu’à quel point

FT15

Message par FT15 » mer. mars 06, 2019 1:03 am

Tu n’as aucun vœu de secours, c’est suicidaire

grenadine

Message par grenadine » mer. mars 06, 2019 7:52 am

Un vœu de secours, ça ne suffit pas.

Édit : le 5 en français va plomber le dossier.
Mum MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris et PTSI-PT Benjam' ESTP :)

framboise2

Message par framboise2 » mer. mars 06, 2019 12:19 pm

Supprime de tes voeux Condorcet, mon impression est qu'ils font très attention aux notes des EAF/philo/LV1

Ne prends pas de risques et assure aussi avec des voeux hors prépa type licence sciences dans ton académie et ailleurs: les notes de français ne te plomberont pas

Tu peux aussi penser aux INSA, à l'UTC
:P Parent

talg19067

Message par talg19067 » mer. mars 06, 2019 2:50 pm

D'accord je vais rajouter des voeux de secours
D'ailleurs si vous en avez a me proposer je suis preneur.
Pour mes classement ca ressemble a ca si on fait une moyenne de tout les trimestres:
Math:1er
Spc:1er
Spe math:3eme
Anglais:je ne connais pas mon classements mais je dois avoirs moins que la moyenne de classe
Philo:j ai la moyenne de classe donc environ 14eme mais on est 8 a avoir 10
Eaf.ecrit:5 et oral 13

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mars 06, 2019 2:51 pm

Tu es de quelle académie ?

talg19067

Message par talg19067 » mer. mars 06, 2019 3:40 pm

Academie de bordeaux il me semble

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mars 06, 2019 3:50 pm

Dans ce cas tu as comme prépas avec internat ouvert WE pas trop loin : Montaigne, Fermat, Bellevue, Descartes, Camille Guérin, Pothier, Thiers (si tu as un correspondant sur place), CIV. Tu peux rajouter SL et Janson et la prépa la plus proche de chez toi et la moins sélective.
Modifié en dernier par Saint Germain le mer. mars 06, 2019 3:50 pm, modifié 2 fois.

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » mer. mars 06, 2019 3:50 pm

Il vous faudrait quelques (au moins deux) voeux de secours dans l'académie de Bordeaux: Camille Jullian à Bordeaux si vous habitez dans les alentours de Bordeaux, ou SMGL (privée à Bordeaux sans internat) qui est moins sélective que Camille Jullian. Ou Louis Barthou à Pau si vous habitez au sud de Bordeaux. Pensez aussi à Camille Guérin, qui sans être un voeu de secours, est plutôt accessible à Poitiers. Parfait, si vous habitez au nord d'angoulêmes.

Le but des voeux de secours est d'être certain d'avoir au moins une prépa et de ne pas se retrouver sans rien. Et pour cela, il faut demander une ou deux prépa peu sélective. Et il y a beaucoup de prépas peu sélectives réparties sur toute la France. Quand il s'agit de choisir des voeux de secours, autant demander les prépas qui sont proches de votre domicile.

Que prévoyez-vous comme voeux autres que MPSI sur parcoursup?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. mars 06, 2019 9:18 pm

talg19067 a écrit :
mer. mars 06, 2019 3:40 pm
Tu dis cela parce que tu es a l étranger
... ou parce que t es a l ouest ?

talg19067

Message par talg19067 » mer. mars 06, 2019 10:06 pm

father a écrit :
mer. mars 06, 2019 9:18 pm
talg19067 a écrit :
mer. mars 06, 2019 3:40 pm
Tu dis cela parce que tu es a l étranger
... ou parce que t es a l ouest ?
Parceque je suis a l'étranger donc tout ce qui est logements ne devraient pas m'influencer dans mes choix.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. mars 07, 2019 12:28 am

En pratique, cela peut avoir de l importance.. ou pas
Il semble, a valider, que certains lycées de l étranger dependent de l académie de Bordeaux... et d autres non
Si tu es dans le 1er cas, il est possible que tu sois privilégié dans les lycées de l académie de Bordeaux
.. et moins dans les autres.
Cela ne doit nullement t empecher de postuler aille..

Répondre