Mal etre en prepa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2019 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mal etre en prepa

Message par Pepolo » 06 mars 2019 17:22

Bonjour à tous, donc voila je vous explique mon problème. Je suis en prepa au lycée du parc a lyon en PCSI, je suis dans les derniers de ma classe 36e sur 48 au premier semestre et je me demande s’il n’est pas mieux parfois d’integrer L’insa de Lyon après ma première année. Je m’explique : je suis très mediocre en français et anglais et j’ai des difficultés en maths, tout ceci reste reslatif d’apres d’autres gens car je suis dans un « lycée côté » or j’aimerai obtenir une Centrale ou en tout cas une ecole mieux classée que l’insa de lyon (que j’aurais pu integrer apres le lycee). Donc je ne sais pas si je devrais continuer ou pas (je ne pense pas le faire mais au je manque cruellement de motivation ces derniers temps)...
Donc voilà, dites moi ce que vous en pensez, merci à vous 😊

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par framboise2 » 06 mars 2019 17:46

Bonjour Pepolo,

Soyons factuels; l'INSA Lyon est prêt à t'accepter?
:P Parent

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mal etre en prepa

Message par piroud » 06 mars 2019 18:09

les classements, c'est du bullshit.

les questions a te poser, c'est
- est ce que l'INSA te permet d'aller vers le metier que tu souhaites faire ?
- es tu accepte a l'INSA ?
- es tu pret a faire une (deux ?) annees de spe ?

si les reponses sont oui-oui-non, alors aucune raison de ne pas aller a l'INSA
si la reponse a la derniere question est oui, va en spe, tu pourras toujours faire un dossier en fin de spe pour l'INSA, l'UTC, etc
si la reponse a la premiere question est non, pas de raison que tu ailles a l'INSA
si la reponse a la derniere question est non, et qu'une des reponses aux 2 premieres est non, alors, il faut que tu reflechisses a une autre re-orientation (Fac, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par InViNcIBlE » 06 mars 2019 18:18

Je ne suis pas très bien placé pour donner mon avis mais si tu désires réellement quitter la prépa :
Pourquoi ne pas te réorienter en fac ?
J'ai cru entendre que beaucoup de personnes venant de prépa et allant en fac se positionnaient dans les meilleurs de leur 'Université.
Cela te permettra de tenter les concours CastING et GEI Univ pour intégrer une Centrale (et surement Centrale Paris) avec plus de chance, surtout en ayant été en prépa au Parc.
D'ailleurs une année de spé sera rédhibitoire pour certaines écoles en AST.
Dernière modification par InViNcIBlE le 06 mars 2019 18:27, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2019 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par Pepolo » 06 mars 2019 18:27

Merci à tous pour vos réponses, je pense être accepté je n’ai pas encore fait de dossier d’inscription mais techniquement même si j’etais refusé pour passer en deuxième année directement, je pense être accepté comme l’année derniere via parcours sup. Piroud, oui je me sens prêt à aller en sup mais je ne pense pas l’etre pour l’étoile (Je ne serais sûrement pas accepté De toute manière) ensuite c’est plus un problème de motivation qu’autre chose, et pour ce qui est de la fac j’ai toujours vu ça comme une mauvaise chose car moins de places ect mais je ne m’y connais pas d’avantage, auriez vous d’autres info ?

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par InViNcIBlE » 06 mars 2019 18:30

Ce n'est pas réellement représentatif mais d'après l'Etudiant, la moyenne au BAC des intégrés (AST) à Centrale Supelec (Cursus Centrale) l'année de dernière était de 15 et des poussières sur 20. Donc compare avec la tienne (qui est surement plus élevée) et vois si ça se tente.

Messages : 0

Inscription : 06 mars 2019 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par Pepolo » 06 mars 2019 18:37

J’ai eu 17,6 au bac donc oui selon tes stats pourquoi pas, mais à voir. Je vais m’y intéresser merci 😉

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mal etre en prepa

Message par father » 06 mars 2019 20:23

On est passe a cote de l essentiel
Quel est ton projet pro ?
parce qu a l insa tu devras choisir a bac+2..
Dans une centrale, tu peux retarder ton choix (j anticipe sciemment ta reponse a venir)
Si tu vas en fac, choisis meca.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal etre en prepa

Message par framboise2 » 06 mars 2019 20:54

[quote=father post_id=954146 time=1551900233 user_id=26866
Si tu vas en fac, choisis meca.
[/quote]
Father, je n’ai pas compris.

Par ailleurs
Les élèves de prépa qui vont en fac s’en sortent pour la plupart bien et très bien, ils ont acquis de la rigueur et des méthodes de travail. Il ne faut pas en tirer la conséquence que les AST sont acquises, il y a des exemples sur le forum qui montrent que ce n’est pas le cas (contrairement à la légende urbaine).
Et les faqueux d’origine ne se promènent pas tous avec au mieux 10 ou 12 de moyenne.
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mal etre en prepa

Message par father » 06 mars 2019 23:03

S il part en fac, il devra choisir sa l2 (si on lui donne les 60ects).
Il n a pas l air tres branche maths.
La meca est davantage porteuse pour les ast des généralistes que physique chimie..

Répondre