Les maths en pcsi.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les maths en pcsi.

Message par father » 09 mars 2019 14:40

+1
Comme disait l autre, le genie c est 99% de sueur.
S il y avait autant de genie que de mp* cela se saurait !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par grenadine » 09 mars 2019 14:52

Oui, bonne idée Marcelin Berthelot à la place de Fénelon. Hoche difficile, tout comme H4.

N’oublie pas de demander le lycée Jean Zay, internat d’excellence pour tes prépas parisiennes.

Cela te permet de mettre des voeux sans internat. Très peu de places n’en internat, ne compte pas dessus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par saysws » 10 mars 2019 11:48

Vingt-quatre a écrit :
08 mars 2019 23:51
Bonjour tous le monde. Je voudrais savoir si on est combler en maths en pcsi et en pc. Est ce qu'il y a des personnes qui s'ennuient a cause du niveau ou au contraire le niveau en pcsi/pc est tous à fait bon et permet de s'épanouir. Je voudrais aussi savoir qu'elle est le niveau de difficulté d'une pcsi top 10 comme saint louis par exemple, pour ceux qui y sont, est ce qu'il y a toujours des personnes qui sortent du lot? Des personnes fortes qu'on peut prendre comme objectif pour avancer?
Merci pour vos reponses, et j'invite tout le monde a repondre je suis vraiment curueux.
Oui c'est possible de s'ennuyer en maths en PCSI/PC* (oui j'ai bien dit *), même dans une bonne prépa, en PCSI on fait des maths (très) difficiles pour la plupart des gens. Mais clairement pas autant qu'en MPSI et la différence ce voit d'autant dans une grande prépa, car bon les programmes différent un peu / beaucoup selon les points vu, mais surtout ces programmes sont bien plus dépassés en MP* particulièrement qu'ailleurs.
Bon bien sûr c'est très rare de s'ennuyer en maths en PC*, mais c'est possible.

Clairement je n'ai pas bien compris comment tu raisonne, mais je n'ai pas l'impréssion que tu a de raisons sérieuses de préférer la MPSI à la PCSI.
En général les bonnes raisons de faire ce choix sont :
-un goût pour la physique
-pour la chimie
-un goût modéré pour les maths (tips : si on aime pas les maths, on ne va pas en maths sup / maths spé, peu importe l'intitulé exact).
-l'envie d'abord de manière convenable un éventail plus large de matière (on le dit pas assez mais pour beaucoup de monde la filière MPSI/MP est très déséquilibré, avec beaucoup trop de maths par rapport au reste).

Enfin il faut savoir que si on a à peu près les mêmes écoles au final, il peut y avoir dans certaines écoles au contenu mathématiques très poussé une grosse dose de travail supplémentaire à fournir pour les PC (#DMA :roll:). De même que des MP qui choisissent de faire de la chimie seraient bien mal avisés de se croire à l'abri de l'échec..

Bref, tu devrais réfléchir un peu plus (mais très vite !), car si c'es les maths qui t'intéressent va en MPSI, et si tu n'as pas envie d'aller en MPSI, il faudrait que tu en identifie clairement les raisons et on pourra te dire si c'est fondé ou non.

Ha et sinon : oui il y a toujours des gens très bons dans une classe, personnellement je pense que c'est une bonne chose de les prendre pour objectif pour avancer, mais il faut que ça reste sain ! Honnêtement c'est un peu comme ça que j'ai fais une bonne partie de ma prépa, et je m'entendais (plus que) très bien avec les personnes en question.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par Vingt-quatre » 15 mars 2019 22:12

saysws a écrit :
10 mars 2019 11:48
Vingt-quatre a écrit :
08 mars 2019 23:51
Bonjour tous le monde. Je voudrais savoir si on est combler en maths en pcsi et en pc. Est ce qu'il y a des personnes qui s'ennuient a cause du niveau ou au contraire le niveau en pcsi/pc est tous à fait bon et permet de s'épanouir. Je voudrais aussi savoir qu'elle est le niveau de difficulté d'une pcsi top 10 comme saint louis par exemple, pour ceux qui y sont, est ce qu'il y a toujours des personnes qui sortent du lot? Des personnes fortes qu'on peut prendre comme objectif pour avancer?
Merci pour vos reponses, et j'invite tout le monde a repondre je suis vraiment curueux.
Oui c'est possible de s'ennuyer en maths en PCSI/PC* (oui j'ai bien dit *), même dans une bonne prépa, en PCSI on fait des maths (très) difficiles pour la plupart des gens. Mais clairement pas autant qu'en MPSI et la différence ce voit d'autant dans une grande prépa, car bon les programmes différent un peu / beaucoup selon les points vu, mais surtout ces programmes sont bien plus dépassés en MP* particulièrement qu'ailleurs.
Bon bien sûr c'est très rare de s'ennuyer en maths en PC*, mais c'est possible.

Clairement je n'ai pas bien compris comment tu raisonne, mais je n'ai pas l'impréssion que tu a de raisons sérieuses de préférer la MPSI à la PCSI.
En général les bonnes raisons de faire ce choix sont :
-un goût pour la physique
-pour la chimie
-un goût modéré pour les maths (tips : si on aime pas les maths, on ne va pas en maths sup / maths spé, peu importe l'intitulé exact).
-l'envie d'abord de manière convenable un éventail plus large de matière (on le dit pas assez mais pour beaucoup de monde la filière MPSI/MP est très déséquilibré, avec beaucoup trop de maths par rapport au reste).

Enfin il faut savoir que si on a à peu près les mêmes écoles au final, il peut y avoir dans certaines écoles au contenu mathématiques très poussé une grosse dose de travail supplémentaire à fournir pour les PC (#DMA :roll:). De même que des MP qui choisissent de faire de la chimie seraient bien mal avisés de se croire à l'abri de l'échec..

Bref, tu devrais réfléchir un peu plus (mais très vite !), car si c'es les maths qui t'intéressent va en MPSI, et si tu n'as pas envie d'aller en MPSI, il faudrait que tu en identifie clairement les raisons et on pourra te dire si c'est fondé ou non.

Ha et sinon : oui il y a toujours des gens très bons dans une classe, personnellement je pense que c'est une bonne chose de les prendre pour objectif pour avancer, mais il faut que ça reste sain ! Honnêtement c'est un peu comme ça que j'ai fais une bonne partie de ma prépa, et je m'entendais (plus que) très bien avec les personnes en question.
Tout d'abord merci pour ta reponse. Pour mes motivations,enfaite, je pose cette question car j'aime les maths comme la physique, (la chimie un peu moins mais bon), du coup je me dis que si je peux me faire plaisir avec les maths en PC, où il y a moins de monstres ça me convient, sachant qu'il est possible d'avoir une meilleur ecole. Mais visiblement il y a 10h de maths, il y a donc sûrement de quoi faire non?
2018-2019 TS Spé Maths
2019-2020 PCSI Saint Louis

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par rickyy » 16 mars 2019 01:22

Vingt-quatre a écrit :
15 mars 2019 22:12
Tout d'abord merci pour ta reponse. Pour mes motivations,enfaite, je pose cette question car j'aime les maths comme la physique, (la chimie un peu moins mais bon), du coup je me dis que si je peux me faire plaisir avec les maths en PC, où il y a moins de monstres ça me convient, sachant qu'il est possible d'avoir une meilleur ecole. Mais visiblement il y a 10h de maths, il y a donc sûrement de quoi faire non?
Oui, a priori, tu as de quoi t'occuper en PCSI. Le nombre de gens qui "s'ennuient" en maths en PCSI est à mon avis assez faible. Et de toute façon, vu qu'il y a toutes les autres matières à bosser, j'appellerais pas vraiment ça de l'ennui, mais plutôt du temps gagné à pouvoir faire autre chose.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par Vingt-quatre » 28 avr. 2019 14:11

Vingt-quatre a écrit :
09 mars 2019 11:40
father a écrit :
09 mars 2019 09:34
Si tu es en term
Presente nous ta liste.. ca urge
Pour ma liste j'ai mis (pcsi)
llg
Ginette
Fenelon
Chaptal
JDS
Michelet
Lakanal
Honoré de Balzac
Hoche
Lycée de proximité
Et pour mes classements : au T1 : 2eme en spé maths 1er en maths physique et philo, environ 15 en anglais et majore le reste.
merci
2018-2019 TS Spé Maths
2019-2020 PCSI Saint Louis

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Les maths en pcsi.

Message par Laut » 28 avr. 2019 14:41

Vingt-quatre a écrit :
09 mars 2019 12:26
framboise2 a écrit :
09 mars 2019 12:19
Tu as mis deux fois MPSI dans ton post. Pas clair...et tu nous dis sans llg mais il n'y a pas llg dans ta 1ere liste.
Où habites-tu? (92,78, 75, autre)
Bonjour je suis désolé, jai éditer. J'habite dans le 96. Sinon ne mettre que l'internat sur parcoursup est il plus benefique? Sachant que de toute manière sans internat je pourrais pas me rendre à ces etablissements.
Le 96, c’est Mayotte, c’est bien ça ?
Si oui, il y a des raisons d’être beaucoup plus optimiste pour l’internat il me semble.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par Saint Germain » 28 avr. 2019 14:45

Hoche internat fermé le WE. Tu as un correspondant ? Pourquoi tu n'as pas mis Saint-Louis (5 PCSI et internat ouvert WE) ? Dommage...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les maths en pcsi.

Message par Saint Germain » 28 avr. 2019 14:51

Vingt-quatre a écrit :
09 mars 2019 12:26
Sinon ne mettre que l'internat sur parcoursup est il plus benefique?
Non. Toujours demander les lycées avec et sans internat.

Répondre