CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 00:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Message par Haah » 24 mars 2019 21:34

Bonjour!

Je me suis inscrite sur parcoursup avec des prépas PCSI mais également dans la CPI de la fédération Gay-Lussac qui regroupe 20 écoles de chimie en France, dont l'ENSCR Rennes,qui m’intéresse énormément. Vous l'avez deviné, j'hésite entre prépa intégrée et la voie royale de l'école d'ingénieur.
Si quelqu'un dans la prepa FGL pouvait me donner son avis sur le niveau d'étude, le travail, l'ambiance, la centralisation des études sur la chimie, je serai ravie!

Sinon, que me conseillez-vous? Opter vers le plus sur et le plus interessant en chimie, ou bien le plus formateur et prestigieux?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Message par father » 24 mars 2019 21:49

Tu pars avec un préjugé.
Pourquoi la pcsi serait plus formatrice ?
Le prestige on s en moque..
En pratique si tu es certaine de vouloir devenir chimiste, la cpi est un bon choix. Surtout si tu ne vises Rennes.
Pourquoi celle la d ailleurs et Montpellier ou paris ?

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2019 00:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Message par Haah » 26 mars 2019 18:14

Je vois ce dont vous parlez. Par réputation la PCSI est mieu vue. Ce qu’il y a derriere c tout autre chose certainement. Je suis en effet certaine de devenir ingénieur chimiste, je pense que je préfère de plus en plus la cpi.
Rennes specialement car ils font plus d’etudes en commun avec d’autres centres de recherches, et puis ils offrent un parcours international, que je vise.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Message par matmeca_mcf1 » 26 mars 2019 18:23

Une fois en école d'ingénieur, personne ne s'intéresse à votre voie d'admission. Que vous soyez admise à Rennes sur concours depuis une PC ou sur contrôle continu depuis une CPI Gay Lussac n'aura aucune importance une fois en école de Chimie. Il y a plus de chimie et moins de mathématiques en CPI Gay-Lussac qu'en PCSI/PC . Je parle d'après les heures de cours https://www.ensc-rennes.fr/wp-content/u ... que-CP.pdf Je suis incapable de comparer le contenu des programmes.

La CPI Gay-Lussac est conseillée quand on est certain de vouloir devenir ingénieur chimiste, qu'on n'est pas intéressé par le département Chimie d'une ENS (mais c'est peut-être possible sur dossier), ou lorsqu'on préfère être sélectionné sur la base du contrôle continu et non sur un concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPI Gay-Lussac ou CPGE?

Message par father » 27 mars 2019 07:27

Haah a écrit :
26 mars 2019 18:14
Je vois ce dont vous parlez. Par réputation la PCSI est mieu vue. Ce qu’il y a derriere c tout autre chose certainement. Je suis en effet certaine de devenir ingénieur chimiste, je pense que je préfère de plus en plus la cpi.
Rennes specialement car ils font plus d’etudes en commun avec d’autres centres de recherches, et puis ils offrent un parcours international, que je vise.
Pas plus qu une autre..

Répondre