B/L ou MP

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2019 22:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

B/L ou MP

Message par nuage36 » 03 avr. 2019 23:05

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa mpsi j'ai quelques doutes concernant l'année prochaine. En terminale je souhaitais m'orienter en prépa B/L en espérant accéder à l'ENSAI. Cependant, j'ai accepté une mpsi (ayant reçu des réponses positives de la part des 2 filières) sous le conseil de mon entourage et surtout par peur de l'échec en littéraire. Le problème est que je ne m'y plais vraiment pas et cela se répercute sur mes résultats et ma motivation inexistante, depuis septembre je n'envisage que la réorientation. Donc plusieurs questions :
Faut-il faire partie des meilleur.e.s pour intégrer l'ENSAI par le concours B/L ? Sinon dans quelle filière ai-je le plus de "chance" d'y accéder?
Les prépas B/L (moyennes pas les parisiennes, je précise que j'ai mis un voeu dans toutes les B/L du Nord et de l'Ouest) acceptent-elles les étudiant.e.s en réorientation?
Est-ce que mon premier semestre de sup pénalise mon dossier sur Parcoursup compte tenu que j'étais environ top10/30 dans ma classe?
Si la réorientation en B/L n'est pas une bonne idée, devrais-je choisir une licence ou finir ma MP?

Merci à celles ou ceux qui prendront le temps de répondre.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: B/L ou MP

Message par father » 04 avr. 2019 00:11

En pratique pour decrocher l ensai faut etre bon en maths. Ce n est pas insurmontable en mp ou il y a le plus de places..
C est encore plus vrai si tu es bon en francais et en anglais (présupposé si tu envisages une bl)

Tu vises civil ou fonctionnaire ?
Si une formation littéraire t effrayait tu aurais pu aller en d2!
Tu pouvais aussi aller en double licence matheco
orsay, le mans, strasbourg.. pour viser une ast avec l3

Te restent 3 options :
Tu t accroches en mp
Tu pars en l2 de maths voire miash
De la tu tentes le concours en solo et si echec ast via l3

Tu vas en bl.. si tu es pris (les d2 tu as du oublier c est dommage tu peux acceder a ens saclay et glisser vers ensae..
Quel est ton projet pro ?
Pourquoi l ensai et pas une autre

Répondre