Profil d'un PTSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Profil d'un PTSI ?

Message par DantesX » 08 avr. 2019 13:18

Bonjour,

Après avoir complété mon dossier sur Parcoursup et mis un grand nombre de voeux pour des PTSI et PCSI (de différents niveaux), j'aimerai trancher dès maintenant sur la filière que je choisirai (pour éviter de trop tergiverser le 15 mai).

A l'origine, j'étais bien plus attiré par la PTSI que par la PCSI car je n'aime pas spécialement la Chimie même si j'adore la physique.

Mais en approfondissant mes recherches sur la PTSI, j'ai lu sur certains sites et forums que le profil type qui réussissait dans cette filière est celui de l'élève -bon en mathématiques et en physique évidemment- qui aime "bidouiller et bricoler".

Cependant, je n'ai jamais fait de SI, je ne suis pas vraiment manuel (non pas que je n'aime pas ça, je n'ai juste eu jamais l'occasion) même si j'ai toujours eu cette envie de comprendre le fonctionnement des appareils qui m'entouraient.

Ma question est donc de savoir si un élève pas forcément bricoleur (du style a démonter des appareils électroniques) peut (bien)réussir en PTSI ?

Merci d'avance !

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Profil d'un PTSI ?

Message par Axel Rogue » 08 avr. 2019 13:27

Bonjour,

Ne t'inquiète pas trop à ce sujet. L'enseignement en prépa reste majoritairement théorique, y compris en PTSI.
Une bonne dose de curiosité (comme tu sembles avoir) et de volonté est suffisante, après c'est le travail qui comptera.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil d'un PTSI ?

Message par gerclo » 08 avr. 2019 13:45

J'ai un garçon en ptsi, il aime bien comprendre de façon théorique comment fonctionne ce qui l'entoure fonctionne mais je ne l'ai jamais vu manipuler autre chose que ses légos (et pas des légos techniques) et encore avant ses 13 ans :mrgreen: ! il n'a jamais tenu ni tournevis ni marteau ni fer à souder et n'a jamais rien démonté et encore moins monté.
Il semble se débrouiller plus qu'honorablement en SI, et par le lycée où il a été pris et par son niveau en classe dans cette matière.
Lui aussi a hésité entre mpsi/pcsi/ptsi, il n'aimait pas la chimie en terminale donc pas emballé par la pcsi, en mpsi il n'a pas été pris avec internat là où il espérait, et il savait qu'il avait la logique nécessaire à la SI du moins en terminale. Tu devrais regarder soigneusement le programme de SI de ptsi, il faut que cela plaise. Mais il m'a dit que le programme était plus intéressant que celui de la SI de mpsi ou pcsi.
Pour réussir en ptsi il faut être complet, ne pas avoir un profil déséquilibré.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Profil d'un PTSI ?

Message par DantesX » 09 avr. 2019 18:13

Axel Rogue a écrit :
08 avr. 2019 13:27
Bonjour,

Ne t'inquiète pas trop à ce sujet. L'enseignement en prépa reste majoritairement théorique, y compris en PTSI.
Une bonne dose de curiosité (comme tu sembles avoir) et de volonté est suffisante, après c'est le travail qui comptera.
Merci, c'est rassurant alors !
gerclo a écrit :
08 avr. 2019 13:45
J'ai un garçon en ptsi, il aime bien comprendre de façon théorique comment fonctionne ce qui l'entoure fonctionne mais je ne l'ai jamais vu manipuler autre chose que ses légos (et pas des légos techniques) et encore avant ses 13 ans :mrgreen: ! il n'a jamais tenu ni tournevis ni marteau ni fer à souder et n'a jamais rien démonté et encore moins monté.
Il semble se débrouiller plus qu'honorablement en SI, et par le lycée où il a été pris et par son niveau en classe dans cette matière.
Lui aussi a hésité entre mpsi/pcsi/ptsi, il n'aimait pas la chimie en terminale donc pas emballé par la pcsi, en mpsi il n'a pas été pris avec internat là où il espérait, et il savait qu'il avait la logique nécessaire à la SI du moins en terminale. Tu devrais regarder soigneusement le programme de SI de ptsi, il faut que cela plaise. Mais il m'a dit que le programme était plus intéressant que celui de la SI de mpsi ou pcsi.
Pour réussir en ptsi il faut être complet, ne pas avoir un profil déséquilibré.
Je suis un peu comme ça aussi... j'aime la théorique mais moins la mise en pratique^^. Merci en tout cas pour ce témoignage (et je suis allé voir les programmes, j'aime bien "l'esprit")

Répondre