La Chimie en prépa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La Chimie en prépa

Message par IlYes.l » 12 avr. 2019 21:58

Salut à tous,

J'ai l'envie de faire une classe préparatoire après la terminale et me demande quelle filière choisir.

J'imagine que les programme de maths et de physiques en mpsi et pcsi sont assez similaire, par contre c'est au niveau de la chimie que je me pose des questions :

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ? La chimie en prépa ressemble à quoi ? Et elle différente de ce qu'on voit au lycée ? Est-il facile de s'y intéresser, car quitte à faire prépa autant choisir des matières qu'on apprécie.

Merci de vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Chimie en prépa

Message par Nabuco » 12 avr. 2019 23:09

IlYes.l a écrit :
12 avr. 2019 21:58
Salut à tous,

J'ai l'envie de faire une classe préparatoire après la terminale et me demande quelle filière choisir.

J'imagine que les programme de maths et de physiques en mpsi et pcsi sont assez similaire, par contre c'est au niveau de la chimie que je me pose des questions :

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ? La chimie en prépa ressemble à quoi ? Et elle différente de ce qu'on voit au lycée ? Est-il facile de s'y intéresser, car quitte à faire prépa autant choisir des matières qu'on apprécie.

Merci de vos réponses !
Juste pour les maths et la physique, autant en physique c'est assez similaire (un peu plus chez les pcsi), autant les maths il y a quelques chapitres en plus en mpsi, mais la vraie différence pour moi est le niveau exigé qui n'est pas le même dans les deux filières (c'est évidemment plus haut en mpsi).

La chimie en mpsi ressemble en partie au niveau des thèmes à ce qui est abordé au lycée (acide-base, atomistique, redox), mais pas de chimie organique contrairement en pcsi. Je te cache pas que souvent les mpsi sont un peu réticents sur la chimie, mais c'est quand même un vrai moyen de faire la différence au concours et donc quelque chose à ne pas négliger.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Chimie en prépa

Message par Skizzy » 12 avr. 2019 23:26

Hello,

Concernant la chimie en PCSI/PC, c'est une grosse partie solutions aqueuses (redox, acide-base, complexes,...), une grosse partie chimie organique, et un peu de thermochimie; sans oublier les orbitales atomiques (représentation probabiliste des électrons autour du noyau pour expliquer les interactions entres atomes/molécules).

Personnellement, j'ai bien aimé les cours de chimie en prépa, même si (surtout en solutions aqueuses), ça peut paraître un peu vague et approximatif.
Je t'avoue que je ne me souviens plus trop de la chimie de terminale, mais c'est quand même très différent. En prépa, le côté scientifique prime beaucoup : on comprend le pourquoi du comment et les profs nous font comprendre comment marchent les choses, et pas simplement comment appliquer telle ou telle formule (comme en Terminale)...

Je ne peux pas du tout savoir si tu vas aimer ça, mais perso depuis le lycée j'aime beaucoup la chimie organique et pendant la prépa, j'ai continué à aimer ça; je t'avoue que ça fait une pause entre les maths et la physique où c'est beaucoup plus bourrin...

Bref, c'est différent pour chacun, et c'est très différent du lycée!
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 20:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Chimie en prépa

Message par IlYes.l » 13 avr. 2019 09:09

Merci de ta réponse.

Répondre