MPSI PCSI PTSI?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Saint Germain

Re: MPSI PCSI PTSI?

Message par Saint Germain » ven. mai 17, 2019 2:38 pm

gerclo a écrit :
ven. mai 17, 2019 2:30 pm
Un choix se fait selon un ensemble de critères, pas qu'un seul. La filière semble primordiale, mais ne fait pas tout à elle seule. Si on est dans la bonne filière, mais qu'on galère en terme de transport, logement, que le classement ne booste pas, qu'on est dans une classe où l'on travaillera moins les oraux de l'école souhaitée, qu'on n'a pas le temps de souffler, on n'est pas toujours gagnant au bout des deux ans.

Il faut arriver à prendre en compte le quotidien, la motivation, l'éloignement, les disciplines, faire des compromis, et puis après assumer.

Le problème est qu'en terminale, sauf dans le cas où on a été dans un lycée avec animaths, CG, olympiades, on a que peu d’idées si on est on est plus porté sur les maths, la physique, et ce que ça donnera en prépa. On aime les maths mais assez pour faire mp ? on est bon mais assez pour être parmis les meilleurs d'une mp* ? pour nombre d"élèves on ne le sait pas.
Je prends le cas de mon fils, l'internat était primordial, il a été refusé de la plupart des internats en MPSI, il a douté, s'est posé bcp de questions, a pris cette ptsi. Il est à l'aise en Si, ça va, mais il préfère toujours les maths. Mais il ne sait pas ce qu'il aurait fait en MPSI.
Du coup il s'intéresse aux maths à côté de ses cours, par intérêt.
Tout dépend de la personnalité de l'élève, de ses besoins pour réussir à travailler tout en étant bien dans ses baskets. Lui ne regrette pas son choix malgré la filière car il pense qu'il n'aurait pas été aussi bien dans sa peau en mpsi :plus de pression, plus de travail, moins de temps pour des activités extra scolaires pour avoir un bon équilibre mental, moins motivé s'il avait été dans une prépa avec des stats moins favorables...Je pense que c'est un peu réducteur de ne penser que filière par rapport à une matière.
Oui c'est pour ça que je dis "d'abord la filière" pas "uniquement la filière". Par ailleurs vous semblez oublier qu'après une MPSI on peut aller soit en MP soit en PSI. Les portes sont donc multiples pas en PTSI.
On ne va pas conseiller à une élève qui dit être "une grande grande passionnée" par les maths d'aller en PTSI...

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » ven. mai 17, 2019 3:11 pm

Il est certain qu'il vaut mieux privilégier les matières où l'on est bon. En PT il faut être bon partout pour avoir une école A+, l'école c'est quand même le but d'une prépa. Et il faut être attiré aussi par le concret, et pas uniquement l'abstrait, ce au moins pendant 2 ans.

La-erta

Message par La-erta » ven. mai 17, 2019 4:00 pm

Sinon en PCSI+PC il y a beaucoup de chimie mais le plus grand total de coefficients dans les épreuves est pour la physique et le programme de maths est plus fourni qu'en PTSI-PT.

Quelques détails sur les concours :

https://www.bginette.com/concours/les-concours

rbnw

Message par rbnw » ven. mai 17, 2019 8:03 pm

@saint germain
Il est vrai que je suis grande passionnée par les maths...
Seulement, je n'ai postulé que pour 3 lycees en Mpsi dont deux refuse et saint Louis en attente...
Je ne veux pas faire cette filière qui est pour moi trop abstraite....

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. mai 17, 2019 8:09 pm

rbnw a écrit :
ven. mai 17, 2019 8:03 pm
@saint germain
Il est vrai que je suis grande passionnée par les maths...
Seulement, je n'ai postulé que pour 3 lycees en Mpsi dont deux refuse et saint Louis en attente...
Je ne veux pas faire cette filière qui est pour moi trop abstraite....
Il reste la PCSI et la PTSI. Quels lycées tu as en PCSI ? Tu vises quelles écoles ?

Répondre