Bac 2021 et après. ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par U46406 » 07 mai 2019 14:41

Bah non, SVT c'est de la science dure, de la vraie science.
Elle est labellisée en tant que telle par le document de conseils de l'UPS. :)

Je m'étonne seulement pour le choix de SES. Mais vous ne pouvez pas choisir à la place de votre fille !!! :shock:


ça me fait aussi penser au choix suivant avec du HLP dedans ???!
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p958289
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2019 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par Sharpei » 07 mai 2019 15:19

"U46406", c'est justement le fond de la question..j'en ai discuté avec elle..👍

Elle serait prête à s'investir dans le SVT si elle en voyait une réelle utilité (n'étant pas son dada).

Si le non-choix ne crée pas de problème pour sa prépa et ensuite sur une filière équivalente à SUPAERO, alors cela serait un point positif..
Par contre si la SVT est importante pour la suite, je lui en parlerai.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par U46406 » 07 mai 2019 15:26

D'où l'utilité donc de faire le lien avec l'autre fil de discussion : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 89#p958296
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par trembleur » 07 mai 2019 15:33

Sharpei a écrit :
07 mai 2019 13:38
Merci "Trembleur" pour cette information...
Si ma fille choisit pour la 1ere l'OPTION SES au lieu de SVT, est-ce que cela peut la pénaliser pour la futur prépa avec comme objectif Supaero ?
La voie classique pour Supaéro, c'est la prépa. D'autres voies existent, comme les admissions parallèles depuis la fac, mais ce n'est pas ce que je conseillerais dès le bac.

Malheureusement, je ne saurai bien vous conseiller pour les options, car c'est tout nouveau et personne ne sait vraiment la mesure de l'influence d'un tel choix.

Mon opinion personnel, c'est que les deux matières indispensables, ce sont maths et physique. Certains profils ne feront pas de SVT, d'autres ne feront pas de SI, d'autres pas de NSI, ... Cela montre qu'aucune d'entre elles n'est réellement exigible.

Je ne pénaliserais pas un profil parce qu'il aura choisi SES au lieu de SVT. Surtout si votre fille n'aime pas les SVT, un 15 en SES me semble bien mieux qu'un 10 en SVT. Cet avis n'engage que moi, mais je trouve cela dommage de ne pas laisser les élèves profiter de cette flexibilité nouvelle pour choisir une matière qui leur plaît.

Néanmoins, demandez confirmation à des professeurs de prépa, pour savoir si un tel choix n'est pas trop pénalisant pour son dossier.
U46406 a écrit :
07 mai 2019 14:10
ça me semble bizarre de faire de la science molle pour quelqu'un qui veut faire ingénieur
(une fois que le concours est passé, une fois en école d'ingénieur, le candidat pourra s'intéresser de nouveau aux Sciences économiques et sociales)
"Sciences molles" c'est un peu méprisant comme terme, non ? Sinon, je ne trouve rien de bizarre. En 2nde, j'avais moi-même choisi l'option SES (à l'époque c'était une option de 2nde) et j'avais aussi hésité à aller en 1ère ES. On peut être intéressé par des matières variées, surtout que les disciplines du supérieur sont différentes de la manière où on les présente au lycée. Ce n'est pas une mauvaise chose.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2019 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par Sharpei » 07 mai 2019 15:46

Pour le travail à fournir, je ne m'inquiète pas..elle est travailleuse.. dans les matières préférées, les notes varient entre 17 et 19.5. Dans les autres matières se sera plus entre 14 et 17.

Comme elle vise les "grandes prépas", il lui faudra montrer "pattes blanches" donc travailler plus dans les matières qui la pénalisent (SVT)

Concernant la SES je pensais que cela pouvait être un plus dans la dimensions économie/Sociale.
mais c'est une approche personnelle.

Je vais fortement conseiller ma fille de se loguer sur ce site et d'exprimer son besoin et inquiétudes

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par trembleur » 07 mai 2019 15:57

Sharpei a écrit :
07 mai 2019 15:46
Concernant la SES je pensais que cela pouvait être un plus dans la dimensions économie/Sociale.
mais c'est une approche personnelle.
De l'utilité des SES pour une prépa, je n'en vois pas. Ce sont des matières présentes en école, mais pas en prépa.

Si elle le choisit par intérêt, ça peut se défendre. Sinon, bof.

Par contre, si elle est intéressée par une prépa ECS pour intégrer une école de commerce, SES est un bon choix. Mais de ce que vous nous avez dit, ça n'a pas l'air d'être ce qu'elle veut faire.
Ex-Supaéro

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par U46406 » 07 mai 2019 19:53

trembleur a écrit :
07 mai 2019 15:33
"Sciences molles" c'est un peu méprisant comme terme, non ?
C'est un terme en partie consacré, d'opposer
sciences dures et sciences molles...

> les disciplines du supérieur sont différentes de la manière où on les présente au lycée. Ce n'est pas une mauvaise chose.
Raison de plus de faire les SES une fois en école d'ingénieur, comme expliqué ensuite par :
trembleur a écrit :
07 mai 2019 15:57
De l'utilité des SES pour une prépa, je n'en vois pas. Ce sont des matières présentes en école, mais pas en prépa.

Si elle le choisit par intérêt, ça peut se défendre. Sinon, bof.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après, SciencesPo ?

Message par U46406 » 20 nov. 2019 14:19

Aïe, pas facile d'être parent... La suite montre que pour l'instant, ce ne sera plus un sujet de prépa scientifique...
viewtopic.php?f=24&t=72517&p=979886#p979886
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2019 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par Lisaco » 20 nov. 2019 20:18

Elle peut prendre Maths, Sc physiques et SES en classe de première ...de toutes manières en terminale elle devra abandonner une des trois...donc certainement SES si elle veut faire une prép. scientifique...
ça ne la pénalisera pas !

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac 2021 et après. ?

Message par CJFA » 20 nov. 2019 20:46

À moins qu'elle veuille faire une prépa BCPST (visiblement non vu qu'elle n'apprécie pas la SVT) je ne vois pas le problème . Je pense qu'elle peut prendre ce qu'elle veut comme troisième spé mais obligatoirement prendre Maths et Physique. Je vois mes camarades passé énormément de temps à apprendre la SVT en 1ere spé SVT donc si elle n'aime pas ça mieux vaut vraiment éviter ça ferait beaucoup de travail dans une matière qu'elle n'aime pas et ne voudra pas étudier après le bac alors qu'elle pourrais passer ce temps à s'investir dans d'autres matières plus profondément.

Répondre