CPGE ou CPES?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par Florastic » 10 mai 2019 16:05

trembleur a écrit :
10 mai 2019 00:46
D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit si facile d'y être admis.
En 2018, 156 admis pour 3500 candidatures avec un biais de séléction bien plus fort que celui des prépas car pour connaitre le CPES il faut s'être bien renseigné sur son orientation et on a donc statistiquement plus de chance d'être bon élève. On ne met pas le CPES sur parcoursup au hasard. C'est donc devenu très selectif.
Moi je serais allée au CPES ! Je ne viens pas d'un milieu aisé donc on m'a fortement découragé de le faire parce que personne ne connaissait chez moi, néanmoins c'est une excellente formation au sein de PSL qui offre des débouchés bien plus vastes que la prépa et il me semble que la selection est tout aussi rude, peut-être même un peu moins. En plus, avec la mode des regroupements d'université/école/etc, il me semble que c'est vraiment LE bon plan ces derniers temps.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par barbara13 » 10 mai 2019 17:07

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par Florastic » 10 mai 2019 18:12

Je répondais seulement à la personne qui s'était intérrogée sur la selectivité. Je pense que @barbara13 a eu une très bonne démarche en venant s'informer ici car on a parfois de mauvaises surprises en faisant les choix aux derniers moments.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par trembleur » 10 mai 2019 18:18

J'insinuais qu'il était pas facile d'y être admis, au vu des débouchés, mais merci, je n'avais pas les chiffres exacts. C'était plus une interrogation rhétorique qu'une réelle question :wink:
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par barbara13 » 10 mai 2019 18:25

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:47, modifié 1 fois.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou CPES?

Message par father » 10 mai 2019 23:16

Barbara tu as raison de te renseigner avant.
Bon les commentaires de prof durant les jpo ne valent en général pas grd chose (c est juste factuel pas pour te doucher)
Les commentaires émanant d étudiants d une formation ne sont pas systématiquement enthousiastes.
Tu trouveras sur le forum des posts tres critiques sur des formations superieures tres cotees.
Même si tu obtenais qq commentaires cela n en ferait pas une loi générale car les vecus dependent des personnes.
Pour progresser dans ta reflexion, mieux vaudrait des questions fermees.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par barbara13 » 10 mai 2019 23:40

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:48, modifié 1 fois.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou CPES?

Message par father » 11 mai 2019 00:05

Tu fonctionnes sur des clichés. .. assez courants
Déjà ces histoires de A+, A,A-.. quelle fumisterie que cette typologie.

Personne ne veut integrer une A+ ou une A
Tout le monde veut integrer la meilleure ecole dans son système de valeurs.

On ne va pas te dire va en prepa c est mieux pour toi parce que justement on ne te connait pas !

Qu est ce qui ferait qu au final tu jugerais que la cpes n etait pas le bon choix ? Tes résultats (s ils sont bons pourquoi aller chercher ailleurs?), la forme de l enseignement ?
Pourquoi un bon lycee parisien et pas un bon lycee provincial.. ou une petite prepa de banlieue ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par matmeca_mcf1 » 11 mai 2019 00:19

En CPGE, votre réussite se base sur un ou plusieurs concours. En CPES, vous serez jugé sur le contrôle continu. Si vous avez tendance à perdre vos moyens le jour J quand l'enjeu est important, la CPES est peut-être préférable. Si vous avez tendance à vous sublimez le jour J, les CPGE sont peut-être préférables.


Autre chose, les périodes de concours empiètent de manière non négligeable sur le temps d'enseignement. Comme dans beaucoup de cycles préparoires qui ne préparent pas au concours, le temps qui n'est pas consacré aux concours l'est à un projet de recherche encadré par des EC(enseignants-chercheurs). En 2e année de CPES sciences:
https://cpes.univ-psl.fr/cpes/program/program-sciences/ a écrit : Les étudiants réalisent également, seuls ou en binôme, un premier projet de recherche en laboratoire à raison d'une centaine d'heures au cours du second semestre. Le projet est encadré par des enseignants et chercheurs de PSL, et aboutit à une soutenance orale devant un jury en fin d'année.
Sinon, une fois en école d'ingénieurs, personne ne se préoccupe de savoir si vous venez de telle ou telle filière. Il faut voir les CPGE comme un moyen d'atteindre un but et non comme une fin en soi.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par barbara13 » 11 mai 2019 00:57

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:48, modifié 1 fois.

Répondre