CPGE ou CPES?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mai 2019 16:39

Vous avez finalement décidé de préférer une CPGE à une CPES? Entre Saint-Louis avec internat et LLG sans internat, je vous conseille d'aller à Saint-Louis avec internat. La différence entre LLG et Saint-Louis, c'est le niveau des élèves quand ils entrent. Il n'y aura pas de différence de préparation.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par barbara13 » 18 mai 2019 19:45

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:52, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou CPES?

Message par Nabuco » 18 mai 2019 20:21

barbara13 a écrit :
18 mai 2019 19:45
matmeca_mcf1 a écrit :
18 mai 2019 16:39
Vous avez finalement décidé de préférer une CPGE à une CPES? Entre Saint-Louis avec internat et LLG sans internat, je vous conseille d'aller à Saint-Louis avec internat. La différence entre LLG et Saint-Louis, c'est le niveau des élèves quand ils entrent. Il n'y aura pas de différence de préparation.
Oui je pense que je vais prendre une cpge (je dis que je pense parce que je dois choisir avant demain soir donc on ne sait jamais si je change subitement d’avis rien n’est fait)
Et selon vous entre Saint-Louis avec internat et LLG avec internat la question du meilleur choix se pose-t-elle également ou alors LLG reste largement au dessus?
Moi je prendrai LLG parce que meilleures stats si tu n'as à priori pas d'autres raisons de choisir Saint-Louis. Dire que la différence entre LLG et Saint-Louis est uniquement le niveau des élèves à l'entrée relève plus de la croyance que la vérité scientifique. C'est quasiment sur que LLG recrute à un niveau plus élevé que Saint-Louis, après comment quantifier la plus value d'un lycée ? C'est véritablement impossible. Personne ne pourra te dire que tu réussiras mieux/moins bien à l'un qu'à l'autre.
Il y aura probablement plus d'émulsion à llg due au niveau, et tu seras peut être plus poussée vers ton maximum (mais si ça se trouve ce n'est pas ce qu'il te faut et ça il faut être "voyant" pour le savoir).

Répondre