CPGE ou CPES?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

father
Classe : 3J8VR2

Re: CPGE ou CPES?

Message par father » ven. mai 10, 2019 11:16 pm

Barbara tu as raison de te renseigner avant.
Bon les commentaires de prof durant les jpo ne valent en général pas grd chose (c est juste factuel pas pour te doucher)
Les commentaires émanant d étudiants d une formation ne sont pas systématiquement enthousiastes.
Tu trouveras sur le forum des posts tres critiques sur des formations superieures tres cotees.
Même si tu obtenais qq commentaires cela n en ferait pas une loi générale car les vecus dependent des personnes.
Pour progresser dans ta reflexion, mieux vaudrait des questions fermees.

barbara13
Classe : Terminale

Message par barbara13 » ven. mai 10, 2019 11:40 pm

.
Modifié en dernier par barbara13 le dim. juin 09, 2019 5:48 pm, modifié 1 fois.

father

Message par father » sam. mai 11, 2019 12:05 am

Tu fonctionnes sur des clichés. .. assez courants
Déjà ces histoires de A+, A,A-.. quelle fumisterie que cette typologie.

Personne ne veut integrer une A+ ou une A
Tout le monde veut integrer la meilleure ecole dans son système de valeurs.

On ne va pas te dire va en prepa c est mieux pour toi parce que justement on ne te connait pas !

Qu est ce qui ferait qu au final tu jugerais que la cpes n etait pas le bon choix ? Tes résultats (s ils sont bons pourquoi aller chercher ailleurs?), la forme de l enseignement ?
Pourquoi un bon lycee parisien et pas un bon lycee provincial.. ou une petite prepa de banlieue ?

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » sam. mai 11, 2019 12:19 am

En CPGE, votre réussite se base sur un ou plusieurs concours. En CPES, vous serez jugé sur le contrôle continu. Si vous avez tendance à perdre vos moyens le jour J quand l'enjeu est important, la CPES est peut-être préférable. Si vous avez tendance à vous sublimez le jour J, les CPGE sont peut-être préférables.

Autre chose, les périodes de concours empiètent de manière non négligeable sur le temps d'enseignement. Comme dans beaucoup de cycles préparoires qui ne préparent pas au concours, le temps qui n'est pas consacré aux concours l'est à un projet de recherche encadré par des EC(enseignants-chercheurs). En 2e année de CPES sciences:
https://cpes.univ-psl.fr/cpes/program/program-sciences/ a écrit : Les étudiants réalisent également, seuls ou en binôme, un premier projet de recherche en laboratoire à raison d'une centaine d'heures au cours du second semestre. Le projet est encadré par des enseignants et chercheurs de PSL, et aboutit à une soutenance orale devant un jury en fin d'année.
Sinon, une fois en école d'ingénieurs, personne ne se préoccupe de savoir si vous venez de telle ou telle filière. Il faut voir les CPGE comme un moyen d'atteindre un but et non comme une fin en soi.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

barbara13

Message par barbara13 » sam. mai 11, 2019 12:57 am

.

father

Message par father » sam. mai 11, 2019 7:33 am

Ok ta demarche est claire.
Tu te dis j ai une chance de faire cpes puis cpge
Alors que dans l autre sens ce n est guere possible.
Il y a qd même un pb de logique.
Si tes résultats sont mediocres en cpes tu auras effectivement plus de mal a integrer une prepa d un lycée parisien tres selectif.
Parce qu il y a une prime aux bacheliers et que les résultats de l annee 1 sont pris en compte...
Or il ne s agira pas d une réorientation (comme ceux qui viennent de paces...)
Mais integrer une prepa au sens large oui ce sera possible
D ailleurs certains font une pcsi mediocre
Redoublent en ptsi et integrent l ensam (juste pour illustrer) Meme depuis un prepa moyennement selective.
Il faudrait que tu definisses ce qu est une bonne ecole...
Difficile.
Pourquoi aurais tu l annee prochaine une revelation genre c est cette ecole la que j e veux et pas une autre ?
Pourquoi ne travailler tes ambitions et ce que propose les ecoles des maintenant ?
Je pense que tu l as déjà fait...

As tu une idee precise du devenir de l ensemble d une promotion de cpes scientifique ? (Je ne l ai pas)
Je ne vois pas pourquoi tu ne t epanouirais pas en cpes.
Avec une l3 obtenue dans de bonnes conditions tu as les concours casting, gei, voire gei2 apres un m1
Et une centaine d ecole d inge recrutant sur titres...
Si tu veux cravacher 2ans durant, evoluer dans un esprit de saine émulation (avec classement permanent jusqu au résultats des concours) va en cpge.

barbara13

Message par barbara13 » dim. mai 12, 2019 1:22 am

.

aprilxi0420

Message par aprilxi0420 » lun. mai 13, 2019 10:41 pm

Bonjour Barbara,
Je suis dans la même situation que la tienne et je comprends très bien ton inquiétude. J'ai cherché un peu partout les informations concernant le CPES mais je trouve peu. (Et, je suis d'accord, le site est un peu trop bien fait et ça fait douter!)
Nous voilà à deux jours des résultats mais je ne sais toujours pas quoi faire🤷‍♂️ Moi aussi j'essaie toujours de me convaincre de prendre une voie "plus sûre" telle que le CPGE scientifique plutôt que le CPES que je préfère au fond du coeur. En tant qu'étrangère qui vis en France depuis peu, je ne sais pas si j'ai le courage(ou même le droit) de prendre le risque.
Si tu veux discuter avec moi, n'hésite pas de me MP. Il est quand même bien de faire partager l'inquiétude. Je me suis inscrite sur le forum pour toi!
2018-2019 Ts Lycée Janson de Sailly
2019-2020 PCSI Lycée Louis-le-Grand

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 14, 2019 8:00 am

L'examen du dossier aura certainement décidé pour vous. Il n'y a plus qu'à attendre.

Ces deux formations sont très différentes sur le fond et la forme, la décision n'est pas si difficile à prendre.
Mum MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris et PTSI-PT Benjam' ESTP :)

barbara13

Message par barbara13 » mar. mai 14, 2019 8:07 am

.

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 14, 2019 8:31 am

Il n'y a pas de mieux, mais peut-être un mieux pour vous !

optimum

Message par optimum » mar. mai 14, 2019 8:38 am

barbara13 a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:07 am
grenadine a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:00 am
L'examen du dossier aura certainement décidé pour vous. Il n'y a plus qu'à attendre.

Ces deux formations sont très différentes sur le fond et la forme, la décision n'est pas si difficile à prendre.
Ce n’est pas parce que c’est différent qu’il est simple de déterminer ce qui est le mieux😅
C'est très juste. Ma fille est dans le même cas de figure que vous, et si la selection ne s 'est pas faite naturellement demain, le choix va être compliqué, mais c'est tout le mal que je lui souhaite :)
Peut être à prendre en compte aussi et sur un plan bêtement materiel, le côté simple, pratique et rassurant du "pack" prepa avec internat et une organisation possiblement un peu plus compliqué et chronophage au CPES.

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 14, 2019 8:50 am

La logistique est un point essentiel.

father

Message par father » mar. mai 14, 2019 12:35 pm

aprilxi0420 a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:41 pm
Bonjour Barbara,
Je suis dans la même situation que la tienne et je comprends très bien ton inquiétude. J'ai cherché un peu partout les informations concernant le CPES mais je trouve peu. (Et, je suis d'accord, le site est un peu trop bien fait et ça fait douter!)
Nous voilà à deux jours des résultats mais je ne sais toujours pas quoi faire🤷‍♂️ Moi aussi j'essaie toujours de me convaincre de prendre une voie "plus sûre" telle que le CPGE scientifique plutôt que le CPES que je préfère au fond du coeur. En tant qu'étrangère qui vis en France depuis peu, je ne sais pas si j'ai le courage(ou même le droit) de prendre le risque.
Si tu veux discuter avec moi, n'hésite pas de me MP. Il est quand même bien de faire partager l'inquiétude. Je me suis inscrite sur le forum pour toi!
Je ne vois pas de quel risque tu parles.
Et je ne vois pas non plus en quoi le fait que tu sois étrangère devrait modifier ton choix (a moins de beneficier d un bonus particulier aux concours..)
Pour moi, un site bien fait c est un site complet.
Le site du cpes est assez markete.
C est ce que vous appelez trop bien fait j imagine.
Mais pas forcément bcp plus que d autres.
Est-il complet ? Relativement.
Mais sans plus.
En particulier, le devenir des étudiants en sciences est présenté par camembert sans liste precise anonymisee.
A la louche, 50% des étudiants vont en master universitaire. Le ratio des taupins est évidemment tres different. Sans doute entre 80 et 90% suivant les prepas
vont en ecole d inge. Le restant va en magistère par choix (math, physique..) ou en l3 faute d avoir eu une ecole correspondant a leurs aspirations.
Le cpes n empêche nullement d integrer une grde ecole.
Et cela ne se limite pas aux 3 ecoles classiques de psl (mines, espci et chimie paris)
Si tel est votre objectif, il faudra vous en donner les moyens. Comme dans tout cursus.
Si vous n arrivez pas a vous decider c est que soit vous ne vous connaissez pas assez (a 18ans c est normal; interrogez votre entourage facon 360°)
Soit que vous manquez d information s.
Quelles sont elles ? Etes vous alle les chercher, notamment en dialoguant avec des étudiants du cpes.
De memoire on a vu passe des témoignages sur ce forum...
Les echanges par mp sont benefiques.
Mais pensez aux autres concernes.
Pensez également aux fausses idees que vous pouvez avoir sur l apres licence ou l apres cpge.
Nous ne pourrons pas modifier cette perception si vous ne la partagez pas.

trembleur

Message par trembleur » mar. mai 14, 2019 2:05 pm

father a écrit :
mar. mai 14, 2019 12:35 pm
A la louche, 50% des étudiants vont en master universitaire. Le ratio des taupins est évidemment tres different. Sans doute entre 80 et 90% suivant les prepas
vont en ecole d inge. Le restant va en magistère par choix (math, physique..) ou en l3 faute d avoir eu une ecole correspondant a leurs aspirations.
Le cpes n empêche nullement d integrer une grde ecole.
De plus, la CPES est plus orientée recherche, donc il est probable que certains étudiants, sûrs de vouloir s'orienter vers celle-ci, préfèrent un cursus universitaire à une école d'ingénieur, même bien "côtée".
Supaéro -> Ingénieur

Répondre