CPGE ou CPES?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Saint Germain

Re: CPGE ou CPES?

Message par Saint Germain » mer. mai 15, 2019 12:46 pm

Pour faire ton choix :
- le contenu : regarde les matières enseignées et le volume horaire consacré à chacune d'entre elles en CPES et en CPGE (d'ailleurs quelle filière en CPGE t'intéresse le plus et tu la compares à elle). Formation plus pluridisciplinaire dans le CPES.
- la forme de l'enseignement : la prépa est très scolaire (ce qui ne veut pas dire inintéressant loin de là) alors que le CPES d'après ce que j'ai compris c'est déjà une porte ouverte concrète vers la recherche (initiation précoce à la recherche/en contact avec des chercheurs dès le début). Dans le CPES c'est comme si tu étais déjà en "école" quelque part avec une place plus importante pour les langues et les soft skills, un peu plus d'autonomie qu'en CPGE mais beaucoup moins qu'à l'université.
- le rythme : sérieux et soutenu dans les 2 mais plus intense en prépa (chaque semaine colle/DS avec classements).
- mode d'évaluation final : contrôle continu pour le CPES et plusieurs concours pour CPGE.
- débouchés : en CPGE une offre plus large je pense et plus hétéroclite que le CPES. À titre individuel ça ne veut pas forcément dire grand chose.
- structure : la CPGE c'est au lycée, le CPES c'est lycée, écoles et université.
- le public : c'est l'équivalent d'une prépa très sélective du type Saint-Louis (93% de mention TB). Par ailleurs public plus féminin avec environ 58% filles en sciences.
Modifié en dernier par Saint Germain le mer. mai 15, 2019 1:17 pm, modifié 2 fois.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. mai 15, 2019 12:50 pm

Pour les gars, le dernier argument l emporte.

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mai 15, 2019 12:54 pm

father a écrit :
mer. mai 15, 2019 12:50 pm
Pour les gars, le dernier argument l emporte.
Largement :lol:

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mai 15, 2019 1:47 pm

Non c'est faux tout le monde peut candidater au CPES d'H4 boursiers et non-boursiers. Celui de Clemenceau à Nantes est réservé aux boursiers uniquement.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: CPGE ou CPES ?

Message par U46406 » mer. mai 15, 2019 3:02 pm

La-erta a écrit :
mer. mai 15, 2019 2:27 pm
le site de l'Onisep
certaines pages de certains sites ne sont pas nécessairement bien mises à jour en temps réel,
mieux vaut recroiser directement l'information auprès du dieu gestionnaire de chacune des CPES ou CPGE visées que auprès de ses saints basés à l' Onisep.fr Lognes (77)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

clarn
Classe : TS

Message par clarn » mer. mai 15, 2019 9:36 pm

Quelles prépas as-tu demandé?

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, à hésiter entre le CPES et la BCPST d'H4 (que j'ai finalement choisie). Je te conseille de vraiment regarder les débouchés après chaque formation: certaines écoles / ENS sont plus faciles à obtenir en ATS que par le concours A, et vice versa. Et dans le cas où tu ne te plais pas en prépa, il est toujours possible d'aller au CPES en L2 et ce sans passer par parcoursup (à condition que tu aies validé ta première année de prépa).

Fais aussi attention à tout l'aspect "faire beaucoup de matières mais osef on a 3 ans y a le temps d'approfondir". Deux de mes professeurs qui ont contribué à mettre en place le CPES / y enseignent m'ont clairement dit que le niveau scientifique reste très superficiel, et ce en particulier en sciences expérimentales, par rapport au niveau d'une prépa.. Cela peut s'avérer frustrant pour certains.

Enfin, même si le CPES peut permettre un accès plus facile à certaines écoles, il dure 3 ans (en fait, c'est comme si tu faisais 5/2) et il y a quand même pas mal de stress: jongler avec énormément de matières peut être éprouvant.

Si tu le souhaites, en fonction de tes résultats parcoursup je peux essayer de te mettre en contact avec des élèves de L1 au cpes (dont une qui a beaucoup hésité avec MPSI et BL à H4, et qui a finalement choisi le CPES).

barbara13
Classe : Terminale

Message par barbara13 » mer. mai 15, 2019 9:50 pm

.
Modifié en dernier par barbara13 le dim. juin 09, 2019 5:48 pm, modifié 1 fois.

barbara13

Message par barbara13 » mer. mai 15, 2019 10:03 pm

.
Modifié en dernier par barbara13 le dim. juin 09, 2019 5:49 pm, modifié 1 fois.

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mai 15, 2019 10:10 pm

Ce n'est pas surprenant H4 n'a qu'une PCSI et 2 MPSI de mémoire.

clarn

Message par clarn » mer. mai 15, 2019 11:28 pm

Je n'ai pas d'info pour ce qui est de la physique chimie, mais mon prof de maths (qui enseigne en L2 je crois) m'a dit qu'ils suivaient le programme de MPSI mais que les attendus étaient beaucoup plus bas. Après, c'est à relativiser: le gars à fait une MP* à LLG puis Ulm donc tout est peut être facile à ses yeux? Je ne sais pas. Ma prof de bio m'a plus ou moins dit la même chose: c'est sympa d'enseigner au CPES car d'après elle 1) le programme n'est pas clairement défini 2) elle ne fait pas dans le détail et les élèves s'en contentent souvent (ayant beaucoup de matières à gérer, ils ont tendance à juste faire un peu de tout sans vraiment rien "bien" faire d'après elle).

Pour ce qui est de la fille du CPES, donne moi ton messenger / insta / twitter / je sais pas trop quoi et je verrais avec elle.

clarn

Message par clarn » mer. mai 15, 2019 11:30 pm

Saint Germain a écrit :
mer. mai 15, 2019 10:10 pm
Ce n'est pas surprenant H4 n'a qu'une PCSI et 2 MPSI de mémoire.
Oui il n'y a qu'une PCSI (puis une seule PC*, pas de PC), la sélection est assez forte.

optimum

Message par optimum » jeu. mai 16, 2019 9:53 am

Bonjour,

donc possiblement un choix difficile pour notre enfant ici aussi, en liste d'attente CPES (très possible), PCSI Ginette (possible), admise St Louis MPSI internat et quelques jolies prépa à l'Ouest ( chatô, clem) + Insa Lyon .Refus LLG.
CPES est tout de même diablement séduisant, mais autant je vois dans toutes ces belles Prépa comme un endroit ou il "suffit" de foncer et de bien pedaler (rien de péjoratif bien entendu), alors qu'en CPES j'ai l'impression qu'il faut aussi un peu regarder la route ....
Bon courage et felicitations à toutes et tous.

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 10:56 am

optimum a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:53 am
Bonjour,

donc possiblement un choix difficile pour notre enfant ici aussi, en liste d'attente CPES (très possible), PCSI Ginette (possible), admise St Louis MPSI internat et quelques jolies prépa à l'Ouest ( chatô, clem) + Insa Lyon .Refus LLG.
CPES est tout de même diablement séduisant, mais autant je vois dans toutes ces belles Prépa comme un endroit ou il "suffit" de foncer et de bien pedaler (rien de péjoratif bien entendu), alors qu'en CPES j'ai l'impression qu'il faut aussi un peu regarder la route ....
Bon courage et felicitations à toutes et tous.
Félicitations !

barbara13

Message par barbara13 » jeu. mai 16, 2019 5:26 pm

.
Modifié en dernier par barbara13 le dim. juin 09, 2019 5:50 pm, modifié 1 fois.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. mai 16, 2019 7:14 pm

C est pas un scoop
C est la diffère nce entre la fac (tres amelioree) et la prepa.

Répondre