Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 16:27

Bonjour ou bonsoir.

Je suis en Terminale S et au vu des résultats Parcoursup tombés hier, je me retrouve partagé entre plusieurs choix possibles.
En effet, je souhaite faire plus tard un métier proche des domaines de l’ingénierie et des sciences et j'ai la possibilité d'aller dans les formations suivantes :
-CPGE MPSI en Ile-de-France (Marcelin-Berthelot, Charlemagne et d'autres lycées)
-mais aussi des licences (dont des doubles) orientées Mathématiques/Physique.

Etant extrêmement attiré par ces dernières (les doubles licences), je voulais vous demander laquelle des universités entre Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Sorbonne (anciennement upmc) et Paris-Sud (Orsay) serait la plus propice pour continuer mes études et m'adonner aux sciences et continuer ensuite en master.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par InViNcIBlE le 20 juil. 2019 16:54, modifié 3 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne (ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ? fac ou MPSI ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 16:33

En Ile-de-France et dans les grandes agglomérations, il faut aussi tenir compte du logement et du temps de trajet total chaque jour aller-retour.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 16:36

Ca va paraître assez insolite mais ces 3 universités sont à peu près à la même distance de là où j'habite. ^^

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne (ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ? fac ou MPSI ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 16:41

Et tu vas y aller en voiture, ou bien en transport en commun ?

Tu as l'air de plutôt préférer une double licence que une CPGE MPSI, à en croire tes 2 premiers messages http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 38#p954138
(ici c'est forum Prépas, donc plutôt pour conseiller la prépa, hein...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 16:44

En voiture je pense sauf si les bouchons rendent les transports en commun plus profitable. C'est vrai la fac m'attire assez mais je ne n'ai pas trouvé de forum nommé fac.org concernant les sciences voir l'ingénierie :D

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 16:48

Parmi les autres critères : des amis de ton bahut actuel vont-ils te suivre dans le choix final ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 16:50

Je ne pense pas, non.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par U46406 » 16 mai 2019 16:54

Et les conseils de ton entourage familial ? les conseils de tes profs actuels ?

Tu es très autonome et très mur : -> faculté.
Tu as besoin d'être encadré dans un lycée : -> CPGE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par framboise2 » 16 mai 2019 16:56

InViNcIBlE a écrit :
16 mai 2019 16:44
C'est vrai la fac m'attire assez mais je ne n'ai pas trouvé de forum nommé fac.org concernant les sciences voir l'ingénierie :D
C'est bien tu as le sens de la répartie (en effet ce forum est créé et maintenu par les profs de prépa)
Et les faqueux font comme toi donc il y en a qui traînent sur ce forum
Comme moi (mon fils a choisi la fac l'an dernier - Sorbonne)
Ta question est assez spécifique car tu cherches un parcours fac puis grandes écoles
C'est un peu un parcours de traverse. Pour ce type de parcours, je ne suis pas loin de penser que la prépa est plus adaptée... parce que la préparation aux concours à la fac, ce n'est pas leur préoccupation première (ça fait travailler l'autonomie :D )
Les 2 facs les plus prestigieuses parmi celles que tu cites sont Sorbonne Université et Orsay -maintenant pour ton objectif spécifique attendons d'autres avis.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2018 12:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sorbonne(ex upmc), Orsay ou S.Q.Y ?

Message par InViNcIBlE » 16 mai 2019 16:58

On me conseille la prépa même si mes professeurs me disent que l'université me réussirait surement. Cependant je me demandais plus particulièrement dans le cas où je choisirais la fac, quelle serait la meilleure université où étudier.

Répondre