PTSI ou DUT MP/GMP ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par polaris430 » 18 mai 2019 14:28

Bonjour,

Je suis actuellement élève en PCSI dans un lycée top 20-25. L'année ne s'étant pas passée pour le mieux, je me suis inscrit sur Parcoursup afin d'assurer mes arrières. Pour faire simple, je suis environ 38ème de la classe sur 44, notamment à cause d'une mise au travail difficile et insuffisante vis-à-vis des exigences d'une CPGE en début d'année, puis d'un problème de méthode et de sommeil. Aujourd'hui, ça va un peu mieux niveau notes, méthodes de travail etc..., mais mon passage en SPE (du moins dans mon lycée) est tout de même compromis. Je tiens également à préciser que mon rêve est pilote de ligne, bien que passer d'abord par une école d'ingénieur (j'apprécie beaucoup la mécanique et bien évidemment l'aéronautique) ne me dérange pas le moins du monde : je vois ça comme une première étape logique. Cette année, j'ai donc passé les écrits de l'ENAC EPL/S et n'ai malheureusement pas été admissible, bien que mes notes sont encourageantes car plutôt bonnes et pas si loin de la barre. Elles laissent éventuellement présager une admissibilité l'année prochaine si je me met bien au travail, et de façon plus méthodique : je suis motivé !

Ayant reçu des propositions d'admission en PTSI dans des lycées provinciaux top 30-40, et des propositions dans des DUT Génie Mécanique et Productique et Mesures Physiques en Ile-de-France, je me demande quel serait le meilleur choix. J'apprécie particulièrement la Physique et la SI cette année, et mes professeurs laissent entendre que le meilleur choix serait un DUT car ils considèrent que ça serait une "sécurité" vis-à-vis de l'intégration en école d'ingénieur. En revanche, je considère que choisir le DUT me plomberait pour l'ENAC, car j'aurais du mal à revoir le programme de SUP de Maths et Physique dans son intégralité, tout seul chez moi, en plus de réviser le programme du DUT (même si j'entend bien qu'il y a des similitudes). En revanche, le concours de l'ENAC n'offrant que 14 places pour 1400 candidats ces dernières années, je ne peux pas fonder mon parcours l'an prochain sur cette école uniquement, d'autant plus que c'est certainement ma dernière "chance" de réorientation.

Alors je sais que vous ne pouvez pas choisir à ma place. Mais j'ai du mal à peser le pour et le contre de chacune des formations ! Elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Par ailleurs, si je venais à choisir un DUT, que choisir entre MP et GMP ? J'ai regardé rapidement les programmes et les exigences des deux filières. Sans surprise, les deux semblent très axés sur une seule et même matière phare (Physique pour MP, SI pour GMP). Par ailleurs, y a-t-il un DUT qui est préférable pour l'intégration en écoles d'ingé à l'issue des 2 ans ? Et puis peut-être qu'une SPE, éventuellement autre part que dans mon lycée si elle m'est accordée est préférable ?

Merci,
polaris

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par father » 19 mai 2019 10:29

Il y a bcp de questions dans ton post.
Un point me chiffonne. Tu ne parles jamais des cadets.
Que tu ailles en ptsi ou dut, tu auras de toute façon une ecole d inge.
Tout dépend si tu es prêt a refaire 1an de sup.
Le turbotage pcsi ptsi marche assez bien en général
Le dut mesures physiques est plus generaliste que le gmp pour poursuivre.
Mais si tu es sur d aller dans une ecole a dominante meca, dut gmp c est tres bien

Enfin, pourquoi aller dans une autre spe ? Tu penses mieux t epanouir ? Si c est le cas fonce.
Surtout si tu es mobile !
38eme dans une top 20, tu auras sans doute une ecole.. si tu choisis bien tes concours/ecoles

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par polaris430 » 19 mai 2019 11:18

Effectivement, j'ai pensé aux cadets. La voie qui me mènerait le plus "tôt" aux cadets serait la prépa (car je pourrais les tenter dès mon entrée en PT, alors qu'en DUT il faudrait attendre que je valide le BAC+2).
Comme tu le dis, tout dépend de moi en réalité. Et je pense avoir la motivation pour continuer de travailler lors de la deuxième sup etc... mais mes profs semblent sous entendre que c'est dur de continuer à s'y mettre pendant 2 autres années (voire 3!) et me conseillent le DUT pour l'argument "sécurité" qu'il représente (non pas qu'ils ne croient pas en ma réussite en PTSI, enfin je pense pas que ça soit ça haha). J'ai cru comprendre qu'ils conseillent souvent aux moins bons élèves de SUP d'aller en DUT parce que ça a toujours bien marché comme ça (ils affirment qu'ils n'ont jamais vu un élève rater une SUP puis aller en DUT et ne pas s'en sortir avec une école d'ingé à la clef de son DUT). D'autant plus que j'apprécie la mécanique pour le moment, mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée de m'enfermer dans ce domaine en choisissant GMP ; donc le DUT MP pourrait être une meilleure alternative me fermant moins de portes et me proposant un plus large éventail de choix d'écoles d'ingé.

Enfin, si je parle d'aller dans une autre spé, c'est simplement une question de niveau. Je pense du moins que être admis en spé dans mon Lycée va être plus que difficile, en tout cas c'est ce que les profs sous-entendent à tous les élèves classés en dessous de 30ème (donc je suis plus que concerné en étant 38ème). Je suis tout à fait mobile, surtout que la spé me permettrait de tenter la prochaine session cadet 2020. Mais la question serait où (dans quel Lycée aller ?) et comment (je démarche les Lycées un par un à l'aveugle?).

Merci de ta réponse en tout cas,

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par matmeca_mcf1 » 19 mai 2019 11:39

Regardez les lycées qui proposent à leurs élèves de passer le BIA, qui ont un accord avec un aéroclub et qui ont des classes prépas. C'est le cas du lycée Lalande à Bourg en Bresse https://www.facebook.com/permalink.php? ... ry_index=0
Par contre, seulement une MP et une PC, pas de PSI. J'ai trouvé cet exemple par hasard il y a longtemps. Il doit y avoir de nombreux autres exemples en France.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par polaris430 » 19 mai 2019 11:46

Je n'ai pas compris votre message, quelle importance peut avoir le BIA dans mes choix ? J'ai oublié de préciser mais j'ai déjà obtenu mon BIA en classe de première il y a 2 ans, donc ce n'est pas important pour moi que le lycée de spé propose de passer ce diplôme d'initiation.
Auriez-vous un Lycée proposant une PSI à me conseiller ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par matmeca_mcf1 » 19 mai 2019 12:18

L'importance, c'est qu'il y a souvent des élèves qui restent dans leur lycées pour la prépa. On peut s'attendre à ce que certains des élèves d'un lycée qui propose le BIA et des prépas restent en prépa dans ce même lycée. Et on peut s'attendre à ce que certains de ces élèves aient passé le BIA et souhaitent devenir pilotes. De plus, la proximité d'un aéroclub doit attirer des élèves extérieurs qui souhaitent devenir pilotes.

Je fais donc la supposition que le taux d'élèves qui souhaitent devenir pilotes est plus élevé dans les prépas hébergées dans un lycée qui propose le BIA, et qui est situé à proximité d'un aéroclub. Et je pense probable que les profs de prépas de ces lycées préparent plus d'élèves à EPL/S que la moyenne des profs de prépas.

Il s'agit évidemment d'heuristique et de logique molle et cela pourrait être complètement faux. Mais dans votre cas il va falloir contacter un lycée qui vous accepte en spé pour passer EPL/S. L'idéal serait de trouver une PSI à faibles effectifs dont un des profs est passionnée de pilotage. Autant commencer par prospecter les lycées qui ont l'habitude de travailler avec un aéroclub.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par father » 19 mai 2019 13:27

A polaris 430.
Tu as 2 pbs a resoudre.
Convaincre/negocier le passage avec ta sup actuelle en expliquant que de toute façon, tu ne feras pas ta spe chez eux. C est plus confortable pour prospecter.
Obtenir un point de chute.
Des petites psi y en a plein : tu prends les resultats ccp sur scei et tu verras a la fois le nombre d inscrits (si <30, la spe n est pas pleine) et le taux de reussite
En vrac : auxerre, montreuil, meaux, troyes, belfort...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par matmeca_mcf1 » 19 mai 2019 14:16

father a parfaitement raison: il faut regarder les PSI à faibles effectifs. Plus une PSI sera en sous-effectifs, plus elle sera encline à accepter des extérieurs en PSI. https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html https://www.scei-concours.fr/stat2018/l ... p_psi.html

Si vous allez en DUT, je vous conseille Mesures Physiques car c'est le plus généraliste et donc celui qui a le plus de chances de couvrir le programme du concours (mais je n'ai pas comparé les programmes).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou DUT MP/GMP ?

Message par father » 19 mai 2019 18:16

Pour le concours enac pl sans doute
Mais la proba de l obtenir etant plus que faible, j axerais davantage sur la poursuite en ecole d inge

Répondre