CPGE PCSI ou CUPGE Physique Chimie ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
hélèneee
Classe : TS

CPGE PCSI ou CUPGE Physique Chimie ?

Message par hélèneee » dim. mai 19, 2019 6:06 pm

Bonjour

J’aimerais savoir quelles sont les points les plus importants qui pour vous différencient ces deux formations ? Que choisiriez-vous et pourquoi ?

Hélène

father
Classe : 3J8VR2

Re: CPGE PCSI ou CUPGE Physique Chimie ?

Message par father » dim. mai 19, 2019 6:35 pm

Encore une qui va ramasser les copies dans une heure.
Propose nous les differences que tu percois.
On te dira si tu as compris.

On ne te connais pas. Donc on va pas choisir pour toi.
C est toi qui decideras. Ce qui compte c est justement les differences. C est pas A>B.

hélèneee

Message par hélèneee » lun. mai 20, 2019 4:47 am

father a écrit :
dim. mai 19, 2019 6:35 pm

C est toi qui decideras. Ce qui compte c est justement les differences. C est pas A>B.

La CUPGE permet d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs sur dossier alors qu’après une CPGE, il faut passer les concours d’entrée. Et puisque j’aimerais intégrer une école d’ingénieurs et que je ne trouve pas tant d’informations que ça, je voulais savoir s’il y avait des élèves qui étaient en école d’ingénieurs et qui avaient fait une CUPGE. Il me semble que la CUPGE soit presque semblable à une CPGE sauf qu’elle se déroule en université donc en plus grand comité et j’ai lu que le stress et la pression y étaient moins importants.
Merci de ton amabilité.

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » lun. mai 20, 2019 6:24 am

Il me semble que la CUPGE soit presque semblable à une CPGE sauf qu’elle se déroule en université donc en plus grand comité et j’ai lu que le stress et la pression y étaient moins importants.
La pression c'est toi qui te la mets tout seul si tu veux réussir, quelle que soit la formation. Regarde un peu du coté de ceux qui font PACES...
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MP*

father

Message par father » lun. mai 20, 2019 7:38 am

hélèneee a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:47 am
father a écrit :

La CUPGE permet d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs sur dossier alors qu’après une CPGE, il faut passer les concours d’entrée. Et puisque j’aimerais intégrer une école d’ingénieurs et que je ne trouve pas tant d’informations que ça, je voulais savoir s’il y avait des élèves qui étaient en école d’ingénieurs et qui avaient fait une CUPGE. Il me semble que la CUPGE soit presque semblable à une CPGE sauf qu’elle se déroule en université donc en plus grand comité et j’ai lu que le stress et la pression y étaient moins importants.
Merci de ton amabilité.
C est a peu pres cela.
Mais les ecoles accessibles en fin de l2 sont moins nombreuses et tu as qd même des epreuves au moins orales.
Pour certaines ecoles tu devras poursuivre jusqu en l3, et obtenir d excellents resultats.
Sur l organisation des cupge, je ne connais pas l effectif. Est il si élevé ? Cela depend peut etre des cupge...
Laquelle vises tu ?
Tu n as pas fait les jpo ?

hélèneee

Message par hélèneee » lun. mai 20, 2019 12:14 pm

father a écrit :
lun. mai 20, 2019 7:38 am
hélèneee a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:47 am
father a écrit :

Merci de ton amabilité.
C est a peu pres cela.
Mais les ecoles accessibles en fin de l2 sont moins nombreuses et tu as qd même des epreuves au moins orales.
Pour certaines ecoles tu devras poursuivre jusqu en l3, et obtenir d excellents resultats.
Sur l organisation des cupge, je ne connais pas l effectif. Est il si élevé ? Cela depend peut etre des cupge...
Laquelle vises tu ?
Tu n as pas fait les jpo ?
Si les écoles accessibles en fin de L2 sont moins nombreuses, alors, il vaut peut-être mieux que je fasse une CPGE ? Je ne sais pas encore quelle école je vise, donc ça me permettrait d'avoir un plus large éventail de possibilités. J'ai été admise dans la CUPGE de Physique-Chimie de Mulhouse. Je n'ai pas fait de jpo car j'habite à La Réunion.

father

Message par father » lun. mai 20, 2019 9:53 pm

Regarde sur scei rubrique statistiques les ecoles accessibles sur concours (il faut y ajouter les ecoles sur dossier : insa/ut/eni)
Regarde les écoles accessibles via pass ingenieur (il faut y ajouter les ecoles sur dossier plus nombreuses encore que celles auxquelle on peut postuler depuis une cpge)
Mais évidemment il faut un bon dossier

J ai regardé cette cupge. Cela parait interessant
C est vraiment oriente physique chimie.
Tu feras bcp plus de maths si tu vas en cpge.

Attends toi a un choc... thermique entre l ile bourbon et mulhouse. Surtout l hiver.

Répondre