changer de filière en cours de route

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Répondre
optimum

changer de filière en cours de route

Message par optimum » lun. mai 20, 2019 11:04 am

Bonjour,

Choisir ... mpsi/pcsi etc .... quand on a des aptitudes et autant d'attirance pour les deux, ce n'est pas evident, beaucoup semblent dans ce cas de figure.

Est il possible/envisageable de changer de filière en cours de route si un choix différent de celui initial devient plus evident après un premier galop d'essai en prépa ( à condition d'avoir les aptitudes/facilités requises pour cela bien entendu), en 1° année ? en seconde ? Cela depends il beaucoup des prepa ? plus facile dans un sens que dans l'autre ? je suppose que cela depends aussi bcp des effectifs, mais en gros savoir si ça se fait souvent, rarement, pas du tout ...

Merci

LaMouette

Re: changer de filière en cours de route

Message par LaMouette » lun. mai 20, 2019 11:16 am

Ça se fait très rarement, et dans 98 pour 100 des cas très rapidement à la rentrée (dans les premières semaines). Plus on attend et plus les lacunes à rattraper seront grandes.
Quasiment uniquement dans des lycées qui n'ont pas rempli leurs classes (sinon il y a rupture d'égalité, si le lycée a encore une place disponible, elle doit aller au premier sur liste d'attente, pas à celui qui est entré par une autre porte par stratégie :wink: ).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

optimum

Message par optimum » lun. mai 20, 2019 11:39 am

ah zut ! ça me semblait pourtant être une bonne stratégie :)

Mais plus sérieusement, l' idée de ma question que je n'ai pas assez développée, était qu'il pouvait éventuellement être judicieux dans le cas ou 2 élèves se sentent rapidement plus fait pour une filière que celle où ils sont qu'il puisse y avoir un échange, mais au vu de votre éclairage je comprends que ça doit être assez exceptionnel et compliqué.

FT15

Message par FT15 » lun. mai 20, 2019 12:06 pm

C’est en général impossible (ça revient à court-circuiter PS), pour la deuxième année ça nécessite de refaire une première année et donc de repasser par PS

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. mai 20, 2019 3:27 pm

Avez-vous entendu parler du tronc commun des lazaristes? Les élèves choisissent entre MPSI et PCSI après quelques mois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

optimum

Message par optimum » lun. mai 20, 2019 4:15 pm

non, mais je trouve que c'est une très bonne idée :wink:

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. mai 20, 2019 10:04 pm

Faut juste etre sélectionné !
Sinon les 3 criteres de choix ne sont pas si complexes :
Info ou chimie (puisqu a defaut ds les 2 cas tu peux rejoindre une psi
Mathématique s predominantes en mp