Le Parc contre les Lazaristes

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2019 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le Parc contre les Lazaristes

Message par Sunleil » 21 mai 2019 22:49

Bonjour je vous expose mon problème :

D'une part, j'ai été accepté aux Lazaristes. Toutefois je n'ai pas l'internat mais je me suis renseigné et je l'aurais probablement assez tardivement.
D'autre part, j'ai reçu ce matin une proposition du lycée du Parc, sans internat et très mal positionné sur le classement internat (2600 ème). J'aimerais connaître votre avis sur les deux lycées et lequel serait le plus adapté pour moi.

En effet, les Lazaristes, petit lycée catholique privé, avec des classes à petits effectifs semble fournir un bon encadrement à chacun de ses membres. Le Parc, quand-à-lui est un grand lycée avec des classes assez chargées (comme dans la majorité des prépas publiques) mais j'aime bien les grands établissement qui rassemblent beaucoup d'étudiants de la même voie.

Quel est votre avis sur chaque lycée ?
Faut-il de préférence que je conserve les Lazaristes sans internat, dans l'espoir de l'obtenir d'ici quelques semaines (mois) ou plutôt est-il préférable que je choisisse Le Parc ?
Si j'abandonne Les Lazaristes sans internat, réduis-je mes chances d'obtenir l'internat (cela semble absurde mais je me pose la question) ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Parc contre les Lazaristes

Message par Nabuco » 21 mai 2019 23:17

Normalement le classement avec internat et sans internat et leur avancée est indépendante donc tu ne perds rien pour moi (après il y a tjrs possibilité d'avoir à la rentrée 1 ou 2 ^places libres du fait de gens qui ont renoncé tardivement mais faut avoir de la chance).
Après c'est à toi de voir, les lazaristes a un gros avantage : le fait de pouvoir choisir entre mpsi et pcsi tardivement. Après il y a le côté privé qui peut déranger. Les deux lycées ont des très bons résultats aux concours, après il faut voir ton ressenti par rapport aux deux prépas

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Parc contre les Lazaristes

Message par Undros » 22 mai 2019 16:03

Si cela peut t'aider à faire ton choix, il y a pas mal de studios/résidences disponibles à proximité du lycée du Parc (par exemple, j'ai un logement juste à côté du lycée à environ 5 min à pied max) que tu peux trouver en cliquant sur ce lien : https://lyceeduparc.fr/ldp/article228.html

Si c'est la contrainte d'avoir l'internat ou non qui te pose problème, commence dès maintenant à chercher un logement aux alentours des lycées car les plus rapides seront les mieux servis (du moins pour ceux qui n'ont pas l'internat).
Brocéliande (2016-2019)
Le Parc MPSI (2019-2020)

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2019 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Parc contre les Lazaristes

Message par Sunleil » 22 mai 2019 18:50

Très bien merci pour vos réponses. Je pense lâcher Les Lazaristes puisque je n'ai pas l'internat.

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2019 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI St Louis Internat ou MPSI Le Parc Sans Internat ?

Message par Sunleil » 22 mai 2019 19:39

Voilà j'ai un nouveau problème :
Avant-hier, j'ai obtenu St Louis en PCSI avec l'internat. Malheureusement je pense être moins performant en PCSI car je ne suis pas très fort en chimie (j'aime pas trop ça à vrai dire). Pourtant St Louis avec internat est une très bonne prépa et cela m'attriste de laisser tomber juste parce que je préfère MPSI.

Dois-je laisser tomber St Louis pour Le Parc en MPSI où je serais je pense plus à l'aise mais où en revanche je ne disposerais pas d'une place en internat ?
J'envisage de conserver St Louis et de faire plutôt PSI en deuxième année si jamais je finis dans cet établissement (encore faut-il que j'apprécie les Si, j'en ai jamais fait.)

merci de vos réponses

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI St Louis Internat ou MPSI Le Parc Sans Internat ?

Message par Saint Germain » 22 mai 2019 19:56

Sunleil a écrit :
22 mai 2019 19:39
Voilà j'ai un nouveau problème :
Avant-hier, j'ai obtenu St Louis en PCSI avec l'internat. Malheureusement je pense être moins performant en PCSI car je ne suis pas très fort en chimie (j'aime pas trop ça à vrai dire). Pourtant St Louis avec internat est une très bonne prépa et cela m'attriste de laisser tomber juste parce que je préfère MPSI.

Dois-je laisser tomber St Louis pour Le Parc en MPSI où je serais je pense plus à l'aise mais où en revanche je ne disposerais pas d'une place en internat ?
J'envisage de conserver St Louis et de faire plutôt PSI en deuxième année si jamais je finis dans cet établissement (encore faut-il que j'apprécie les Si, j'en ai jamais fait.)

merci de vos réponses
Choisis la filière avant le lycée, sauf si vraiment la logistique te pose un réel problème pour Le Parc...
Pour choisir entre MPSI et PCSI : 
- es-tu plus matheux ou physicien ?9
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?
Regarde sur le net il y a des cours de SI pour te donner une idée !

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2019 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI St Louis Internat ou MPSI Le Parc Sans Internat ?

Message par Sunleil » 24 mai 2019 08:42

Bon c'est bon j'ai choisi Le Parc je pense que la MPSI est plus adaptée pour moi. Merci pour vos retours.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI St Louis Internat ou MPSI Le Parc Sans Internat ?

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 13:29

Sunleil a écrit :
24 mai 2019 08:42
Bon c'est bon j'ai choisi Le Parc je pense que la MPSI est plus adaptée pour moi. Merci pour vos retours.
Félicitations !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le Parc contre les Lazaristes

Message par U46406 » 29 mai 2019 14:04

Là tu dis que tu cherches sur Paris ??
Sunleil : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 35#p963763
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre