Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par jean nvl » 23 mai 2019 18:05

Bonjour,
Je souhaite tenter le concours Lettres de l'ESM St Cyr pour devenir, je l'espère, officier plus tard. Cependant, j'ai été accepté en hypokhâgne A/L et B/L. Laquelle de ces deux filières est la mieux pour tenter ce concours ? Quelle est la différence au niveau des épreuves selon ces deux filières lors du concours ? Il est assez difficile de se renseigner et de trouver des données sur le concours St Cyr Lettres malheureusement.
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par matmeca_mcf1 » 23 mai 2019 18:45

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Résumé: A/L khagne Lyon (LSH). Lisez quand même le texte ci-dessus. Il y a des détails importants sur les épreuves d'admissions. Il faut toujours lire deux fois et très attentivement les notices pour les concours militaires.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par U46406 » 23 mai 2019 18:48

Le forum ici est un forum de matheux.

B/L c'est pour des littéraires qui aiment les maths (et l'informatique).

Tu viens de quelle terminale ? (tu n'as rien dit à ce sujet)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou prépa HEC ECS pour concours St Cyr ?

Message par U46406 » 23 mai 2019 18:54

matmeca_mcf1 a écrit :
23 mai 2019 18:45
toujours lire deux fois et très attentivement les notices pour les concours
Une première vérification, avant de voir le Journal Legifrance, sur le site de l'école :
- Comment intégrer l'ESM ?
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... grer-l-ESM


(le candidat d'ici a dû confondre la filière économie et les prépas BL ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par jean nvl » 23 mai 2019 18:56

Je suis issu de la filière S

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou HEC pour concours St Cyr

Message par U46406 » 23 mai 2019 19:03

Résumons :
- tu ne veux pas faire de Math sup

Certains sites comme le site du concours BCE http://www.concours-bce.com/carte-ecoles ne sont pas clairs.
Il faut bien recroiser l'information.

Comme matmeca_mcf1 a expliqué, le cursus PrépaBL ne retrace pas Saint-Cyr comme débouché :
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique20

(à mon avis, un BL qui voudrait faire le concours Saint-Cyr serait mal placé sur le concours littéraire, et aussi sur le concours éco.)

Donc tu veux Khâgne AL ou Prépa HEC ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par jean nvl » 23 mai 2019 19:11

Oui exactement, je souhaite tenter St-Cyr en passant par le concours littéraire et il semble donc comme tu le dis que la filière B/L soit à cheval entre le concours littéraire et le concours éco et ne permet pas vraiment de tenter St-Cyr. Il est donc préférable que j'aille en hypokhâgne A/L.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par U46406 » 23 mai 2019 19:18

Tu ne veux donc pas du tout aller en prépa épicier (HEC) ?

ça veut dire que tu es meilleur dans les disciplines littéraires ? Vu que tu vises une AL.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L ou B/L pour concours St Cyr

Message par jean nvl » 23 mai 2019 19:22

Oui j'ai une préférence pour les matières littéraires. C'est pour cela que la filière B/L m'attire puisqu'on retrouve également des maths et de l'éco en plus des disciplines littéraires. Mais il semble finalement que la filière A/L est à privilégier pour St Cyr (dans mon cas).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa A/L pour concours St Cyr ?

Message par U46406 » 23 mai 2019 19:33

Si tu es plus littéraire que matheux, la BL risque de te faire bananer au concours littéraire BCE de l'ESM - face à des candidats eux purement littéraires et mieux préparés.

Tu vas aller dans un lycée de la défense, pour mieux te préparer (physiquement) ?

Et si tu ratais le concours d'officier, tu ferais le concours interne en commençant par sous-officier ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre