La PTSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La PTSI

Message par foudechimie » 27 mai 2019 13:11

Bonjour ,
Après moultes réflexions , je pense de plus en plus à m'orienter en PTSI. J'aimerai être pris à Jean Perrin (78eme sur liste d'attente).
Cependant , je n'arrête pas d'entendre que "oui la PTSI (en général) tout le monde y rentre (même les mauvais)..." De plus , en allant sur parcours sup , j'ai l'impression que la PTSI est bien moins demandée que la PCSI/MPSI. Pourquoi ? Je pense avoir ma petite idée sur la question.
En PTSI , le niveau est-il vraiment faible ?
Et que pensez-vous de la PTSI de Jean Perrin ?
Je vous remercie d'avance.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La PTSI

Message par Hamrock » 27 mai 2019 13:22

Tu penses que le niveau de la PTSI de Ginette est faible ? Voilà, t’as ta réponse. Il n’y a pas de niveau de section (mpsi, pcsi, ptsi), mais de classes. Tu trouves des classes de niveaux faibles et forts dans toutes les sections. Il y a aussi des MPSI où n’importe qui peut rentrer (plus que de PTSI d’ailleurs, mais là je triche, voir paragraphe suivant :mrgreen: ).

Il y a moins de classes de PTSI que de MPSI ou PCSI, donc moins de places et moins de demandes (sachant que la SI peut faire peur à certains, ce qui accentue un peu le phénomène).

On parle d’une maths sup/maths spé, ce n’est pas une filière poubelle, bien au contraire.

Pour ce qui est de Jean Perrin (à Lyon, sinon je ne connais pas), que ce soit MPSI, PCSI ou PTSI, c’est une petite classe prépa. Pas beaucoup de résultats, mais il ne tient qu’à toi de changer ça, notamment en PTSI où les Arts sont relativement accessibles à condition de travailler sérieusement et régulièrement.

Par contre, si ton pseudo dit la vérité, va plutôt en PCSI.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par foudechimie » 27 mai 2019 13:58

Merci pour cette réponse. Je parlais de Jean Perrin à Marseille.

J'aime la chimie , mais je penche de plus en plus vers la SI (m'étant renseigné) , la mécanique , la technique...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par Saint Germain » 27 mai 2019 16:17

Je te le répète la PTSI est une très bonne filière aussi mais dans ton cas pourquoi te fermer la porte de la PC inutilement ?
Si tu vas en PCSI tu pourras aller soit en PC (chimie) soit en PSI (SI)...

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par foudechimie » 27 mai 2019 17:37

Merci pour ces réponses !
Vous dîtes qu'il y a moins de maths... Il y en a 8/9h je crois , autant ou presque que la physique chimie.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par U46406 » 27 mai 2019 17:41

Les horaires de PTSI :
https://prepas.org/ups.php?article=41

Maths : 6 + 3 = 9 heures.

édit : 9 < 10 < 12 (d'où le "moins").


Comme dit La-erta , il faut aussi recroiser avec les coefficients des concours (à trouver dans les notices).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par foudechimie » 27 mai 2019 18:24

Merci.
Mais en fait je viens de voir qu'il y avait 10h de maths en 2ème période de PTSI .

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI - 9 à 10 h de maths par semaine !

Message par U46406 » 27 mai 2019 18:39

foudechimie a écrit :
27 mai 2019 18:24
10 h de maths en 2ème période de PTSI .
Je ne savais pas. Je ne savais même pas qu'il y avait une 2e période en PTSI. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2019 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par foudechimie » 27 mai 2019 19:21

Enfin , je voulais parler du 2ème semestre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La PTSI

Message par U46406 » 27 mai 2019 19:33

Le mot utilisé dans la page du site UPS est bien : période.

Par contre, j'ai trouvé un site d'un lycée qui explique que la 10e heure n'est donnée qu'à titre optionnel dans le cas rare du PTSI devant être réorienté vers une PSI ??

https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyc ... ions/2575/

https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyc ... I-2018.pdf

Comparatif horaire PT ou PSI
page 4
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre