LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par father » 07 juin 2019 21:20

Lire les notices des concours également sur scei..
Suivant les concours on ne choisit pas ce qu on veut...
Tu perfectionneras ainsi ton français.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Koala97 » 12 juin 2019 19:53

Bonjour à tous,

J'ai un soucis similaire à Amipo. Dans le sens où j'ai un plutôt bon niveau en anglais, pas excellent mais je me débrouille vraiment bien, et que je me suis ennuyé en cours cette année. En fait, je m'ennuie en anglais depuis la 2nde car les sujets ne m'intéresse pas la plupart du temps et que je connais déjà la plupart des choses spécifiques à la langue anglaise (conjugaison, grammaire, vocabulaire).
Cependant j'aime beaucoup la langue allemande, j'en fais depuis 6e et j'ai le niveau attendu en fin de lycée pour une LV2 soit un niveau A2/B1, mais je suis beaucoup moins à l'aise qu'en anglais (moins de vocabulaire et un peu plus de difficultés de conjugaison). J'aimerais donc me perfectionner afin d'atteindre un bon niveau dans cette langue également et j'espérais le faire pendant mes 2 années de prépa.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de prendre l'allemand en LV1 et de passer l'anglais en LV2 ? Ou bien, vu que le but d'une CPGE est d'intégrer, fallait- il mieux que je garde l'anglais comme LV1 ? Est-ce que le cadre d'une CPGE permet de s'améliorer en langues ?

Merci d'avance de vos réponses :lol:
2019 - 2021: MPSI - PSI Saint-Louis
2021 - 202X: ENSEA

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par U46406 » 12 juin 2019 20:00

Tu peux essayer d'inverser, et en plus, comme ça, tu serais en petit groupe en LV2 anglais pour faire plus d'oral. :)
(en négociant avec le lycée, espérons que ça ne va pas coincer - tu le sauras à la rentrée)

Et aux concours, tu verras quelle sera ta meilleure LV1, en vérifiant l'avis de tes futurs profs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Nabuco » 12 juin 2019 20:20

U46406 a écrit :
12 juin 2019 20:00
Tu peux essayer d'inverser, et en plus, comme ça, tu serais en petit groupe en LV2 anglais pour faire plus d'oral. :)
(en négociant avec le lycée, espérons que ça ne va pas coincer - tu le sauras à la rentrée)

Et aux concours, tu verras quelle sera ta meilleure LV1, en vérifiant l'avis de tes futurs profs.
Alors encore une fois le problème c'est que la LV2 ça ne prépare pas du tout la LV1 donc ce conseil me semble absurde et déconnecté de la réalité des concours (exemple simple la seule épreuve en MP/PSi et probablement PC sur les concours X ENS Mines Centrale et CCINP est un QCM pour CCP). Tu seras probablement bien préparer aux mines car LV2 anglais obligé mais pour X ENS et pour Centrale je doute que la préparation soit aussi bonne (car ce n'est pas du tout les mêmes épreuves). Bilan pour la méthodologie tu ne seras pas aussi bien formé à priori.

En plus si tu dis que tu es bon mais pas excellent tu as une possibilité non négligeable d'être en réalité en dessous niveau anglais (on peut passer de 20 au bac à des 6 ou 7 il faut en être conscient, on peut se croire très bon au lycée et se retrouver en étant très très moyen voire mauvais, d'autant plus quand la méthodologie est cruciale). Et si tu as un niveau A2/B1 en allemand ça risque d'être très court pour les concours sauf si tu travailles beaucoup.

Aussi pour remettre les choses dans leur contextes en prépa tu auras toujours pleins de choses à faire (tu ne te retrouveras normalement jamais à un moment où tu ne pourras pas faire qqch il y aura tjrs un dm, des exos ou autre à faire), et tu risques d'être submergé de travail. Si en plus tu te rajoutes de devoir passer de B1 à C1 en allemand ça va être vraiment compliqué. Faut se dire qu'à la fin tu vas avoir des concours, et optimiser tes chances, l'allemand si tu y tiens vraiment tu pourras le bosser en école ou pour la lv2.

Mais vraiment si tu passes les concours en LV1 anglais il faut faire LV1 anglais et surtout pas LV2, ça ça n'a pas de sens.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Koala97 » 13 juin 2019 15:32

Merci beaucoup pour vos réponses.

Il faut savoir qu'à la JPO de Saint-Louis, j'ai pu discuter avec une prof d'allemand de mon envie de prendre l'allemand en LV1. Elle m'a convaincu en me disant que peu de gens prennent l'allemand en LV1 donc les correcteurs étaient "un peu" plus indulgents que pour l'anglais LV1 et que vu mon niveau actuel en allemand LV2, je pourrais totalement suivre des cours d'allemand LV1 en prépa et qu'elle fait toujours une remise à niveau pour tout le monde afin qu'on reparte sur une bonne base.
2019 - 2021: MPSI - PSI Saint-Louis
2021 - 202X: ENSEA

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Nabuco » 13 juin 2019 17:16

Koala97 a écrit :
13 juin 2019 15:32
Merci beaucoup pour vos réponses.

Il faut savoir qu'à la JPO de Saint-Louis, j'ai pu discuter avec une prof d'allemand de mon envie de prendre l'allemand en LV1. Elle m'a convaincu en me disant que peu de gens prennent l'allemand en LV1 donc les correcteurs étaient "un peu" plus indulgents que pour l'anglais LV1 et que vu mon niveau actuel en allemand LV2, je pourrais totalement suivre des cours d'allemand LV1 en prépa et qu'elle fait toujours une remise à niveau pour tout le monde afin qu'on reparte sur une bonne base.
Après la question est plutôt est ce que cette légère indulgence vaut la peine de devoir travailler bcp plus l allemand qu a priori tu devras travailler l anglais ? Personnellement je prendrai anglais lv1 pour pouvoir consacrer un maximum de temps au reste.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par framboise2 » 13 juin 2019 17:43

Koala97 a écrit :
13 juin 2019 15:32
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il faut savoir qu'à la JPO de Saint-Louis, j'ai pu discuter avec une prof d'allemand de mon envie de prendre l'allemand en LV1. Elle m'a convaincu en me disant que peu de gens prennent l'allemand en LV1 donc les correcteurs étaient "un peu" plus indulgents que pour l'anglais LV1 et que vu mon niveau actuel en allemand LV2, je pourrais totalement suivre des cours d'allemand LV1 en prépa et qu'elle fait toujours une remise à niveau pour tout le monde afin qu'on reparte sur une bonne base.
Sérieusement si tu écoutes un(e) prof d'allemand, il va te dire de venir à ses cours, ils manquent d'élèves...
On ne peut pas convaincre quelqu'un qui n'a pas envie d'être convaincu, mais bon, à la fin c'est un concours. Tu as un avantage en anglais et tu comptes t'en priver, c'est ton problème.
+1 Nabuco
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 en MPSI: Apprendre une nouvelle langue ou perdre du temps en anglais?

Message par Koala97 » 13 juin 2019 19:07

J'en prends note, merci de vos réponses
2019 - 2021: MPSI - PSI Saint-Louis
2021 - 202X: ENSEA

Répondre