Quelle filière me conseillez vous ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle filière me conseillez vous ?

Message par Matt128 » 28 août 2019 00:31

Bon, je vais essayer d'expliquer tant bien que mal...
J'aimerais, dans l'idéal, devenir prof agrégé de sciences physiques.
Pour ça, on me dit que la voie idéale, c'est l'ENS, après une prépa, qui va fournir beaucoup de bases.
Logiquement, il faudrait alors que je fasse une filière PCSI, qui va bien me préparer à la chimie au concours, étant donné que le niveau requis est PC*

Le problème, c'est que quand je vois les taux d'intégrations à ces grandes écoles, la filière MP fait venir très facilement des gens à l'ENS, contrairement à la PC (je crois qu'on est à 75% contre 32% pour les meilleures écoles...).

Du coup, que devrais-je choisir ? Une filière qui m'assurerais une entrée plus aisée à l'ENS, mais avec un programme de chimie à rattraper derrière, ou une filière qui me donnera toutes les bases nécéssaires, mais dans laquelle je ne suis pas certain d'intégrer l'ENS ?

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par piroud » 28 août 2019 01:09

Matt128 a écrit :
28 août 2019 00:31
Le problème, c'est que quand je vois les taux d'intégrations à ces grandes écoles, la filière MP fait venir très facilement des gens à l'ENS, contrairement à la PC (je crois qu'on est à 75% contre 32% pour les meilleures écoles...).
Je ne sais pas d'ou sorte ces chiffres, mais il sont manifestement faux

Pour le choix de la filiere, choisi celle qui te plait le plus
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par father » 28 août 2019 07:40

Et tous les agrégés ne sortent pas d une ens...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par framboise2 » 28 août 2019 09:02

Et l'ENS n'est pas des plus faciles à avoir...(ou plutôt les ENS)

Investigue aussi les grosses fac avec les parcours qu'elles proposent - quelquefois conjoints avec les ENS
Par exemple pour Sorbonne Université/UPMC, voici ce que j'ai trouvé:
http://master.physique.sorbonne-univers ... sique.html
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 oct. 2017 14:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par MgTroy9 » 28 août 2019 11:58

Tu peux aussi regarder du côté des magistères de physique, en particulier celui d''Orsay qui envoie chaque année des élèves dans la prépa agreg de Montrouge (commune avec ENS Ulm et Sorbonne Université)
2017-2019 : PCSI - PSI
2019-... : Grenoble INP Phelma

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par Futurevéto » 28 août 2019 16:17

MgTroy9 a écrit :
28 août 2019 11:58
Tu peux aussi regarder du côté des magistères de physique, en particulier celui d''Orsay qui envoie chaque année des élèves dans la prépa agreg de Montrouge (commune avec ENS Ulm et Sorbonne Université)
Je plussoie. Mon frère intègre la prépa agreg de Montrouge cette année, il n'est pas normalien ni diplômé d'aucune école (il a fait PCSI puis PC à Janson puis la fac). Les résultats de Montrouge à l'agrégation de physique sont excellents (18 reçus sur les 22 candidats cette annee).
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière me conseillez vous ?

Message par donniedark » 28 août 2019 18:45

Futurevéto a écrit :
28 août 2019 16:17
MgTroy9 a écrit :
28 août 2019 11:58
Tu peux aussi regarder du côté des magistères de physique, en particulier celui d''Orsay qui envoie chaque année des élèves dans la prépa agreg de Montrouge (commune avec ENS Ulm et Sorbonne Université)
Je plussoie. Mon frère intègre la prépa agreg de Montrouge cette année, il n'est pas normalien ni diplômé d'aucune école (il a fait PCSI puis PC à Janson puis la fac). Les résultats de Montrouge à l'agrégation de physique sont excellents (18 reçus sur les 22 candidats cette annee).
+2
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre