Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par piroud » 31 août 2019 16:11

Je ne comprend pas ta situation.

Tu dis que tu habites a Neuilly et qu tu rentre en terminale S. Dans ce cas, pas besoin de campus france.
Tu seras dans la procedure parcoursup normale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par Baha17 » 31 août 2019 20:32

piroud a écrit :
31 août 2019 16:11
Je ne comprend pas ta situation.

Tu dis que tu habites a Neuilly et qu tu rentre en terminale S. Dans ce cas, pas besoin de campus france.
Tu seras dans la procedure parcoursup normale
Désolé j'ai oublié de bien expliquer.
Alors je suis actuellement en bac maths en Tunisie (équivalent de la terminale S spécialité maths) et mon père habite à Neuilly donc je vais normalement aller vivre chez lui.
C'est pour ça que je fois postuler via Campus France pour les licences (3 choix uniquement à classer par priorité) et j'ai le droit à postuler aux prépas sur parcoursup.
Je suis en lycée pilote en Tunisie (lycée qui regroupe l'élite de chaque gouvernorat suite à un concours) et l'année dernière j'étais quatrième de la classe (6ème en maths avec 13, 8ème en physique avec 16, 2ème en français, 1er en info avec 20 de moyenne). Pour être franc, je n'ai pas trop travaillé l'année dernière et je compte faire un effort cette année donc je voudrai savoir est-ce que si j'ai de bonnes notes au premier trimestre de la terminale, on regarderai plus ceux de l'année dernière ou ça va toujours être un handicap?
Pour les prépas, de préférence MP, je voudrai être en région parisienne parce que comme je l'ai dit je suis à Neuilly.
Voici la liste que j'ai préparé pour l'instant:
MPSI:
Pasteur (1 minute à pied de la maison)
Henri IV
Ste Geneviève
Louis le Grand
Stanislas
Blaise pascal orsay
Hoche
Saint Louis
Chaptal
Janson-de-Sailly

PCSI:
Sainte Geneviève
Blaise Pascal Orsay
Stanislas
Henri IV
Louis le grand
Hoche
Pasteur
Saint-Louis
Fenelon
Lakanal

Est-ce que j'ai une chance d'intégrer ces prépas, surtout en MP? Que faut-il changer?

Pour les 3 licences sur Campus France, je vais normalement mettre Dauphine en maths, UPMC MPI et Paris 11 maths eco. Je ne sais pas encore dans quel ordre et je voudrais savoir si j'ai une chance d'être accepté surtout que ma sœur est majeure de promotion à dauphine actuellement et qu'on a étudié dans le même lycée donc si ça peut avoir une influence.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par framboise2 » 31 août 2019 20:54

Baha17 a écrit :
31 août 2019 20:32
l'année dernière j'étais quatrième de la classe (6ème en maths avec 13, 8ème en physique avec 16, 2ème en français, 1er en info avec 20 de moyenne). Pour être franc, je n'ai pas trop travaillé l'année dernière et je compte faire un effort cette année donc je voudrai savoir est-ce que si j'ai de bonnes notes au premier trimestre de la terminale, on regarderai plus ceux de l'année dernière ou ça va toujours être un handicap?
Pour les prépas, de préférence MP, je voudrai être en région parisienne parce que comme je l'ai dit je suis à Neuilly.
Voici la liste que j'ai préparé pour l'instant:
MPSI:
Pasteur (1 minute à pied de la maison)
Henri IV
Ste Geneviève
Louis le Grand
Stanislas
Blaise pascal orsay
Hoche
Saint Louis
Chaptal
Janson-de-Sailly

PCSI:
Sainte Geneviève
Blaise Pascal Orsay
Stanislas
Henri IV
Louis le grand
Hoche
Pasteur
Saint-Louis
Fenelon
Lakanal

Est-ce que j'ai une chance d'intégrer ces prépas, surtout en MP? Que faut-il changer?

Pour les 3 licences sur Campus France, je vais normalement mettre Dauphine en maths, UPMC MPI et Paris 11 maths eco. Je ne sais pas encore dans quel ordre et je voudrais savoir si j'ai une chance d'être accepté surtout que ma sœur est majeure de promotion à dauphine actuellement et qu'on a étudié dans le même lycée donc si ça peut avoir une influence.
Pour les prépas: soit tu revois tes ambitions à la baisse, soit tu revois ton classement à la hausse. Si tu maintiens ta liste de prépas, fais en sorte d’être premier dans les matières scientifiques (au pire 2eme et de préférence pas en maths). Idem en spécialité (Maths?)

Pour les facs, si tu habites à Neuilly, mets Dauphine en tête, puis Mipi Sorbonne Université/upmc, puis Orsay. Aucune utilité de s’embêter avec des soucis logistiques.
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par father » 31 août 2019 20:55

7eme en sciences
Tu as intérêt à mettre le turbo cette année !
Quels sont tes vœux de secours ?

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par Baha17 » 31 août 2019 21:09

Merci.
Oui je compte bien bosser cette année mais est-ce que si j'ai de bons résultats, le classement de l'année dernière va encore me pénaliser?
Pour les prépas, je n'ai pas trouvé des prépas "moyennes" sur Paris donc je ne sais pas trop quoi mettre. Vous me conseillez quelles prepa?
Tu veux dire quoi par voeux de secours?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par father » 31 août 2019 21:12

Des vœux ou tu es sur d être pris
C est quoi pour toi une prepa moyenne ?

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par Baha17 » 31 août 2019 21:20

father a écrit :
31 août 2019 21:12
Des vœux ou tu es sur d être pris
C est quoi pour toi une prepa moyenne ?
Une prepa où je suis sur d'être accepté et qui a un bon niveau pour les concours.
Comme je n'ai que 3 choix pour les licences, je pense que je dois mettre mes voeux de secours dans les prépas pour être sur d'être pris quelque part.
Tu me conseilles quoi comme prépa? Je change quoi dans ma liste?
Merci father

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par framboise2 » 31 août 2019 21:23

Avant de voir ta liste, fais le maximum pour améliorer ton dossier.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par framboise2 » 31 août 2019 21:24

:P Parent

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Message par Baha17 » 31 août 2019 21:29

framboise2 a écrit :
31 août 2019 21:23
Avant de voir ta liste, fais le maximum pour améliorer ton dossier.
Oui c'est ce que je compte faire. Je vais faire tout mon possible, surtout au premier trimestre, j'ai déjà commencé le programme de maths dès l'été.

Répondre