Réorientation de prépa à fac

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation de prépa à fac

Message par Hayastan » 14 sept. 2019 12:33

Bonjour, je suis en prépa mpsi depuis 2 semaines à Carnot (Dijon) et je me suis rendu compte dès la première semaine que je n'étais pas à ma place. J'ai choisi prépa pour deux raison: d'abord parce que certains de mes profs de lycée me l'ont conseillé, mais aussi parce que je ne savais pas trop quoi faire. Je me sens mal en prépa en pensant aux colles et aux DS sans arrêts, et la pression j'en parle même pas. Aussi, j'aime ni la SI, ni l'info et je ne sais pas faire une phrase en anglais correctement, autant dire que je suis mort pour les colles d'anglais.

J'ai donc 3 questions:
1. Je sais qu'il est possible de se réorienter en fac, mais peut-on le faire à tout moment ou uniquement en fin de semestre? (l'idéal serait le plus vite possible)
2.Est ce que la réorientation se fait en fonction des places disponibles dans les facs?
3.Je suis interne, je dois donc trouver un logement du Dijon: est-ce-qu'il est possible de trouver un logement étudiant à cette période de l'année?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par framboise2 » 14 sept. 2019 13:21

Hayastan a écrit :
14 sept. 2019 12:33
Bonjour, je suis en prépa mpsi depuis 2 semaines à Carnot (Dijon) et je me suis rendu compte dès la première semaine que je n'étais pas à ma place. J'ai choisi prépa pour deux raison: d'abord parce que certains de mes profs de lycée me l'ont conseillé, mais aussi parce que je ne savais pas trop quoi faire. Je me sens mal en prépa en pensant aux colles et aux DS sans arrêts, et la pression j'en parle même pas. Aussi, j'aime ni la SI, ni l'info et je ne sais pas faire une phrase en anglais correctement, autant dire que je suis mort pour les colles d'anglais.

J'ai donc 3 questions:
1. Je sais qu'il est possible de se réorienter en fac, mais peut-on le faire à tout moment ou uniquement en fin de semestre? (l'idéal serait le plus vite possible)
2.Est ce que la réorientation se fait en fonction des places disponibles dans les facs?
3.Je suis interne, je dois donc trouver un logement du Dijon: est-ce-qu'il est possible de trouver un logement étudiant à cette période de l'année?
Tu as fait ton inscription en cumulatif?
Contacte le secrétariat pédagogique de la licence que tu vises dans la fac, et demande-leur si tu peux les rejoindre par anticipation.
En principe c’est en fin de semestre, mais tu ne risques rien à demander.
Pour les places disponibles dans les facs, je ne m’inquièterais pas vraiment, il y a beaucoup d’abandons au cours de la première année de licence.
Dernière modification par framboise2 le 14 sept. 2019 13:36, modifié 1 fois.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par Hayastan » 14 sept. 2019 13:33

framboise2 a écrit :
14 sept. 2019 13:21
Hayastan a écrit :
14 sept. 2019 12:33
Bonjour, je suis en prépa mpsi depuis 2 semaines à Carnot (Dijon) et je me suis rendu compte dès la première semaine que je n'étais pas à ma place. J'ai choisi prépa pour deux raison: d'abord parce que certains de mes profs de lycée me l'ont conseillé, mais aussi parce que je ne savais pas trop quoi faire. Je me sens mal en prépa en pensant aux colles et aux DS sans arrêts, et la pression j'en parle même pas. Aussi, j'aime ni la SI, ni l'info et je ne sais pas faire une phrase en anglais correctement, autant dire que je suis mort pour les colles d'anglais.

J'ai donc 3 questions:
1. Je sais qu'il est possible de se réorienter en fac, mais peut-on le faire à tout moment ou uniquement en fin de semestre? (l'idéal serait le plus vite possible)
2.Est ce que la réorientation se fait en fonction des places disponibles dans les facs?
3.Je suis interne, je dois donc trouver un logement du Dijon: est-ce-qu'il est possible de trouver un logement étudiant à cette période de l'année?
Tu as fait ton inscription en cumulatif?
Contacte le secrétariat pédagogique de ma licence que tu vises dans la fac, et demande-leur si tu peux les rejoindre par anticipation.
En principe c’est en fin de semestre, mais tu ne risques rien à demander.
Pour les places disponibles dans les facs, je ne m’inquièterais pas vraiment, il y a beaucoup d’abandons au cours de la première année de licence.
Merci pout cette reponse.
J'envoie mon dossier justement aujourd'hui (j'ai jusqu'au 25 septembre).
Je vais donc appeler le secrétariat. Je pense aussi contacter le crous pour demander si ils ont encore des logements.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par gerrard008 » 17 sept. 2019 20:04

A Dijon le logement devrait être plus simple que dans une ville plus peuplée - bonne chance :)
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par U46406 » 17 sept. 2019 20:29

Tu viens de l'Hayastan / Erevan :) ? La fac la plus proche de chez toi actuellement, c'est Dijon ?

Comme dit framboise2 , s'inscrire en cumulatif + aller à la fac dès que tu peux ce mois-ci.


Les choix 1 (informatique) et 5 (SI), pas pour toi. Le choix 4 (chimie) pour un MPSI, euh ??

Tu préfères les Mathématiques ou la Physique ?

> Liste des formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
>
> Université de Bourgogne - site de Dijon (21 - Dijon) - Informatique
> - Mathématiques
> - Physique
> - Chimie
> - Sciences pour l'ingénieur



Pas d'autre ville en vue ?

Le ParcourSup 2019 ne te permettrait pas de candidater dans une autre fac.
> La procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur est désormais terminée.
https://www.parcoursup.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par U46406 » 17 sept. 2019 20:55

Hayastan a écrit :
14 sept. 2019 12:33
[En MPSI] Je suis interne, je dois donc trouver un logement du Dijon [une fois à la fac] : est-ce-qu'il est possible de trouver un logement étudiant à cette période de l'année ?
Tu peux contacter l'administration de ton internat en les informant de ta démarche actuelle, et leur demander à voir le logement en ville du taupin qui viendra te remplacer à l'internat une fois que ta place y aura été libérée ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par Cracotte » 20 sept. 2019 22:19

Bonjour,
Je suis dans le même cas un peu...
J'aimerais bien rejoindre la fac à la fin du semestre, est-ce que vous savez si les moyennes, appréciations et classements du premier semestre conditionnent le passage en deuxième semestre de L1 ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par zede » 21 sept. 2019 06:40

Nul en Anglais: tu n'es pas le seul, et tu ne fais que repousser des efforts qu'il faudra de toute façon faire un jour ou l'autre. De plus: admettons: tu est nul en anglais, tu progresses lentement, voilà, ... et puis quoi ? Tu vas t'améliorer petit à petit, et puis c'est tout, et tant pis si tu t'en sors avec des 5.

La pression: attention, c'est communicatif, c'est un des pièges des classes prépas, et il faut l'éviter en étant lucide, modeste, serein. Et puis ...passer ses partiels est un moment de pression également.

Bref, tu idéalises ce qui t’attend à la fac, si toutefois tu veux y réussir, a fortiori si tu veux y réussir au delà d'une L2 ou L3. Il faudra y bosser dur, mais sans cadre, et sans poly,
y compris en anglais,
passer des partiels et examens, plus rares qu'un DS et qu'il ne faudra pas rater,

si tu veux faire une L3 et que tu peux tenir le choc en prépa pour L1 et L2, tu y gagnes beaucoup,

en terme de niveau, de puissance de travail, et d'ailleurs aussi: de gestion de la pression.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par framboise2 » 21 sept. 2019 07:53

zede a écrit :
21 sept. 2019 06:40
Nul en Anglais: tu n'es pas le seul, et tu ne fais que repousser des efforts qu'il faudra de toute façon faire un jour ou l'autre. De plus: admettons: tu est nul en anglais, tu progresses lentement, voilà, ... et puis quoi ? Tu vas t'améliorer petit à petit, et puis c'est tout, et tant pis si tu t'en sors avec des 5.
Tout à fait d'accord, et de toute façon c'est un incontournable de maîtriser l'anglais. La prépa c'est 1000 fois mieux que la fac dans ce domaine.
zede a écrit :
21 sept. 2019 06:40
Bref, tu idéalises ce qui t’attend à la fac, si toutefois tu veux y réussir, a fortiori si tu veux y réussir au delà d'une L2 ou L3. Il faudra y bosser dur, mais sans cadre, et sans poly,
y compris en anglais,
passer des partiels et examens, plus rares qu'un DS et qu'il ne faudra pas rater,
Il y a des polys à la fac, sur le site internet. Et ils sont nombreux (en tout cas à Sorbonne Université, et je ne vois pas pourquoi cela serait une exception)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation de prépa à fac

Message par zede » 21 sept. 2019 11:47

MarionDuval a écrit :
06 août 2019 10:31

[...}

Mais comment une formation classique, càd ss option de DD ou échange académique à l'étranger, etc, censé durer 3 années, peut-elle comporter 10 semestres ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 86#p974365

Dans l'absolu, vous n'avez pas tort, mais sur 5 messages en tout, 3 sur ce fil ... à la file et sans feeling, c'est un peu raide. :mrgreen:

Répondre