TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Jorgan

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Jorgan » 17 sept. 2014 21:37

Der RHDJ a écrit :Pour l'X et les ENS, oui.

Quant aux CCP, ça doit se discuter. Je ne connais pas leurs annales, mais si le maximum demandé est la diagonalisation d'une matrice symétrique 3*3, l'investissement me semble peu rentable.

Reste la possibilité de rentrer du cours dans une N-Spire. Il est certain que ce sera plus confortable que de le taper sur TI83. À combien estimes tu ce confort?
Attend 2 secondes... Tu serais entrain de m’expliquer qu'on peut rentrer NOS COURS dans une calculatrice et les ramener le jour de l'épreuve mine de rien? A ce niveau on devrait avoir aussi le droit de ramener nos documents et cahiers tant qu'on y est...

Je viens de voir qu'on pouvait carrément stocker des pdfs dans les N-Spire, donc un candidat n'a qu'à rentrer le maximum d'exercices qu'il peut dans sa calculette, espérer tomber sur un qui lui ressemblera le jour de l'épreuve et recopier la correction du dit exercice en ajustant les valeurs?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Der RHDJ » 17 sept. 2014 23:10

Jorgan a écrit : Attend 2 secondes... Tu serais entrain de m’expliquer qu'on peut rentrer NOS COURS dans une calculatrice et les ramener le jour de l'épreuve mine de rien?
Oui
Jorgan a écrit :donc un candidat n'a qu'à rentrer le maximum d'exercices qu'il peut dans sa calculette, espérer tomber sur un qui lui ressemblera le jour de l'épreuve et recopier la correction du dit exercice en ajustant les valeurs?
Oui. Mais tu te répètes.

Si jamais quelqu'un de filière MP me lit d'ailleurs, je l'enjoins à ne pas apprendre son cours.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Jorgan

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Jorgan » 17 sept. 2014 23:41

Tu m'excuseras si je te crois pas? Ca me parait trop gros...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Der RHDJ » 17 sept. 2014 23:56

Jorgan m'a eu! Il a vu clair dans mon jeu... quelle déception.

Peut être quelqu'un lui a t'il évoqué la vérification systématique de l'intégralité du contenu des calculettes par les surveillants... Il y a un traître parmi nous!

Vous autres 5/2 et intégrés, on avait dit qu'on n'en parlerait pas! Où est passé cet esprit de concours qui faisait l'orgueil de la taupe?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Jorgan

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Jorgan » 18 sept. 2014 00:05

Je vois pas comment un surveillant peut vérifier des centaines de calculatrices contenants d'innombrables dossiers et sous-dossiers, surtout à 5min du début d'une épreuve :|

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Der RHDJ » 18 sept. 2014 00:07

Bon, eh bien on dirait que tu tiens une réponse alors.
Je maîtrise la maïeutique encore mieux que Platon.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par KDY » 18 sept. 2014 00:46

Bonjour,

Merci brank pour la référence.

Je me permets d'étayer la conversation précédente :

D'abord,
Jorgan a écrit :Mais y'a genre quoi comme opération mathématique que je ne pourrais pas faire à la "main" et que ne pourrais pas faire ma calculette d'épicier pour que je sois "forcé" à en acheter une nouvelle? Un truc compréhensible pour un élève qui débute sa spé, donc pas d'exemple de matrice diagonalisable svp :mrgreen:
Il existe tout un tas de méthodes élémentaires qui nécessitent des calculs parfois lourds, en Mathématiques comme en Sciences Physiques de prépa. Par exemple, comme je le mentionnais plus haut, calculer la puissance n-ième d'une matrice (cf lien 1er message) : à la main, ça se fait, mais le risque d'erreur est plus grand et il y a pas mal à gagner quand on sait manipuler correctement sa calculatrice. Expérimentez pour vous en convaincre. Pour d'autres exemples, je suggère pour l'instant d'essayer de les recenser dans l'année de Sup.

Ensuite,
Jorgan a écrit :Vous allez peut-être me dire que c'est une question de temps et qu'une calculatrice certainement plus rapidement le résultat, mais lors d'une épreuve on n'est pas censé expliciter étape par étape son calcul?
Un conseil : travaillez ça concrètement avec vos profs.
Jorgan a écrit :Donc t'es bien d'accord qu'une calculette c'est plus un "luxe" qu'une nécessité?
Absolument pas. La calculatrice est un outil fondamental qu'il faut savoir maîtriser, au moins en prépa. Et en plus, c’est facile et rentable, pour peu qu’on s’y investisse un minimum. Aux oraux, perdre du temps sur une régression linéaire ou une application numérique triviale peut s'avérer fatal.

Puis,
Jorgan a écrit :Attend 2 secondes... Tu serais entrain de m’expliquer qu'on peut rentrer NOS COURS dans une calculatrice et les ramener le jour de l'épreuve mine de rien? A ce niveau on devrait avoir aussi le droit de ramener nos documents et cahiers tant qu'on y est...
Oui il est possible de stocker un certain nombre de ressources dans sa calculatrice et de les utiliser le jour J. Mais honnêtement, n'y comptez surtout pas : c'est le meilleur moyen de se planter aux écrits. Les concours, c'est essentiellement une question de temps et si vous croyez être avantagé en ayant tous les exos types/formulaire dans votre TI-89, alors vous allez vous faire manger.

Enfin,
Jorgan a écrit :Je vois pas comment un surveillant peut vérifier des centaines de calculatrices contenants d'innombrables dossiers et sous-dossiers, surtout à 5min du début d'une épreuve :|
Ceci n'existe pas en pratique : il n'y a pas de contrôle des contenus des calculatrices le jour des écrits, lorsqu'elles sont autorisées.

Bref, n'oubliez pas qu'assimiler le cours, c'est la règle d'or. Même avec une calculatrice blindée, vous n'irez pas loin face à un candidat bien entraîné qui a cristallisé son cours sur le bout des doigts.
Prendre le temps de comprendre les cours et leurs attentes vous évitera de les apprendre et d'investir une confiance aveugle dans une calculatrice.

Mais si vous comptez tout de même mettre votre énergie dans une calculatrice, n'oubliez pas des piles de rechange le jour J.
Dernière modification par KDY le 18 sept. 2014 01:30, modifié 1 fois.

Jorgan

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Jorgan » 18 sept. 2014 00:52

Merci bien pour ta réponse KDY :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par fakbill » 19 sept. 2014 14:31

Ben oui savoir un peu maitriser la puissance de calcul énorme doit on dispose aujourd'hui est un must.
A ce niveau on devrait avoir aussi le droit de ramener nos documents et cahiers tant qu'on y est...
Je serais pour. Pourquoi pas? Tout ce qui compte dans la vraie vie c'est de "casser" le problème...donc qlqs épreuves dans lesquelles on a droit aux documents...pourquoi pas...sachant que ceux qui savent iront toujours plus vite que ceux qui cherchent dans leur documents.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Jorgan

Re: TI-83 : une calculatrice dépassée ?

Message par Jorgan » 19 sept. 2014 14:43

fakbill a écrit :Ben oui savoir un peu maitriser la puissance de calcul énorme doit on dispose aujourd'hui est un must.
A ce niveau on devrait avoir aussi le droit de ramener nos documents et cahiers tant qu'on y est...
Je serais pour. Pourquoi pas? Tout ce qui compte dans la vraie vie c'est de "casser" le problème...donc qlqs épreuves dans lesquelles on a droit aux documents...pourquoi pas...sachant que ceux qui savent iront toujours plus vite que ceux qui cherchent dans leur documents.
Tout à fait vrai. Mais d'un côté quasiment toutes les épreuves de physique/chimie comportent des questions de cours (définitions, manipulations...) et là c'est un peu plus problématique.

Répondre