Python: portions croissantes

Jadux

Python: portions croissantes

Message par Jadux » 30 oct. 2014 12:25

Bonjour, je suis bloquée dans mon DM d'informatique, si quelqu'un pouvait m'aider (me donner des pistes) cela m'arrangerait beaucoup. je précise que mon niveau d'informatique est plutôt faible.

voici les énoncés des questions: (en python)

a)Ecrire une procédure qui prend en argument un tableau et renvoie True or False selon que les valeurs du tableau sont rangées en ordre croissant ou non. OK!

b)Ecrire une procédure qui prend en argument un tableau t et donne la longueur du tableau constitué des premiers éléments de t jusqu'a ce que la croissance soit rompue ou que le tableau soit entièrement parcouru. OK!

c)Procédure qui prend en argument un tableau t et répond la valeur du nombre de portions croissantes contenues dans celui-ci. OK!

d)Ecrire une procédure afin d'obtenir la longueur de la portion croissante la plus longue. C'est ici que je suis bloquée.

Sachant que l'on ne peut accéder aux éléments du tableau qu'avec l'itérateur: for x in t (donc pas de range)! Et ici la notion de croissance est au sens large.

Merci de votre aide.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 30 oct. 2014 14:47

un "tableau"? Ca n'existe pas en python. On parle d'une list ou d'un numpy.array? voire d'un tuple?
Sachant que l'on ne peut accéder aux éléments du tableau qu'avec l'itérateur: for x in t (donc pas de range)!
de quoi??? cf ma première question :)
C'est ici que je suis bloquée.
bloquée pourquoi? tu cherches la plus grande sous suite croissante. bon ben, sans réfléchir du tout, tu pars du premier élément et tu calcules la taille de la suite croissante qui part de cet élément. Tu note le résultat. Tu fais pareil en partant du second élément...et ainsi de suite. Finalement, tu prends le max de tout ca et tu as ta réponse.
Ca c'est l'algo le plus simple qui soit. On peut faire bien bien mieux.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Jadux

Re: Python: portions croissantes

Message par Jadux » 30 oct. 2014 14:53

Merci (oui j'ai un peu de mal en python...). Le truc c'est que je n'ai pas le droit d'utiliser le "t" pour une liste (et non tableau du coup) par exemple. Mais si c'est facile je vais trouver. Merci encore

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 30 oct. 2014 20:08

Rien à voir avec python. C'est de l'algo.

"Le truc c'est que je n'ai pas le droit d'utiliser le "t" pour une liste"
RAH putain...encore un prof qui n'a rien compris à l'esprit de l'info pour tous!
C'est débile. Une liste en python ce n'est PAS une liste chaînée. Pas du tout.
https://wiki.python.org/moin/TimeComplexity : Set/Get Item est en O(1) pour une liste python.
"Internally, a list is represented as an array" !!

Donc "ne pas avoir le droit d'utiliser t' est une idiotie.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 30 oct. 2014 20:09

ps : mon algo est ultra simple mais lent car on revérifie plein de fois la même chose. On peut faire bcp plus rapide.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 30 oct. 2014 20:35

http://www.enseignement.polytechnique.f ... lych5.html pour ceux qui veulent un algo qui bien sûr ne recompare pas plein de fois les mêmes nombres :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Jadux

Re: Python: portions croissantes

Message par Jadux » 31 oct. 2014 18:26

Serait-il possible de savoir comment avez vous fait sans le "t" ou du moins la méthode ? Merci :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 31 oct. 2014 22:52

On se le demande en effet...même si je le redis, une liste en python C'EST un array en mémoire...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Jadux

Re: Python: portions croissantes

Message par Jadux » 01 nov. 2014 08:03

Je suis toujours bloquée, je ne connais pas grand chose en informatique. Tant pis merci quand même!

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: portions croissantes

Message par fakbill » 01 nov. 2014 12:51

bloquée....c'est à dire? qu'est ce que tu ne comprends pas?
"tant pis"? tu laisses tomber???
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre