Reconnaissance de formes sur Python

abouMPSI

Re: Reconnaissance de formes sur Python

Message par abouMPSI » 28 janv. 2015 22:38

Il faudrait récupérer une bibliothèque logicielle existante, et ne faire que l'utiliser, pour ne pas avoir à réécrire tout le code ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconnaissance de formes sur Python

Message par fakbill » 28 janv. 2015 23:38

Je n'ai pas compris. Si tu sais que tes carrés sont faits des 1 et tes disques de 2 alors...alors ton algo prend quoi en input, calcule quoi et quel est le résultat? Merci d'expliquer clairement sur un exemple simple.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Avatar de l’utilisateur
np*

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2015 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconnaissance de formes sur Python

Message par np* » 21 déc. 2015 00:05

Je ne sais pas si c'est exactement son problème mais ça m'inspire le suivant : on dispose d'une image pouvant prendre 3 couleurs {blanc, noir, bleu}, encodées vous l'aurez compris par {0, 1, 2}. Le blanc représente le fond de l'image. Sur un premier plan il y a des carrés noirs de tailles diverses (peut-être dispose t'on d'ailleurs d'une information sous forme de prior ou pas). C'est l'image de départ. Au deuxième plan, on a des cercles bleus qui peuvent masquer les carrés noirs (par exemple des gouttelettes d'eau lors d'une observation au microscope ?). C'est le "bruit". Certains carrés sont donc entièrement recouverts (et pour eux on ne sait rien dire), d'autres complètement visibles (tant mieux), mais certains partiellement cachés. La questions est : comment retrouver au mieux l'image de départ, c'est-à-dire celles des carrés et du fond, sans les cercles bleus. Le problème n'est pas trivial.

La réponse se trouve là dedans, je vous laisse chercher :mrgreen: :

From Gestalt Theory to Image Analysis: A Probabilistic Approach https://www.google.fr/search?client=saf ... gws_rd=ssl

Mais après, c'est pas forcement tout à fait abordable pour un TIPE en BCPST :D, mais ça pourra inspirer des MP.
$ $P = N\!P^* ?$ $

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconnaissance de formes sur Python

Message par bullquies » 21 déc. 2015 01:37

j'aurais fait un thresholding sur une transformée de hough linéaire pour extraire les droites :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reconnaissance de formes sur Python

Message par fakbill » 21 déc. 2015 13:36

claaaaasiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre