Rigueur en option info

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rigueur en option info

Message par Ali_J » 24 févr. 2015 08:44

Bonjour ,
A quel point faut-il être rigoureux dans les questions d'informatique théorique , par rapport aux questions de maths où tout doit être rigoureusement justifié.
En info bien des fois on comprend comment marchent les choses mais la rédaction "mathématique" est souvent délicate.
A part cela , que conseillez vous pour se préparer aux concours ?
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Artix

Re: Rigueur en option info

Message par Artix » 24 févr. 2015 10:06

Salut,

De ce que j'ai vu aux oraux, il faut être tout aussi rigoureux qu'en maths. De même pour les épreuves écrites, lorsque les questions sont des démonstrations, il faut faire preuve de rigueur. Quand c'est du code par contre je pense que, du moment que celui que tu proposes est correct, il n'est pas nécessaire d'être très rigoureux (à moins qu'il soit explicitement demandé de montrer sa terminaison et sa correction...)

Pour te préparer aux concours, je te suggère de participer avec moi sur ce topic : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 3&start=30 :)

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rigueur en option info

Message par Ali_J » 24 févr. 2015 10:30

Merci pour ta réponse.
Pour ma part , je passe les ENS en MP donc pas d'oral d'info.
Je veux surtout me préparer aux écrits X-ENS vu le coefficient de l'info à l'X , étant assez faible en info (matière très négligée pendant mes 2.5 années en prépa) , histoire de pas avoir une note trop pénalisante (< 7).
Je vais jeter un coup d'oeil au topic , mais les exercices semblent plutôt style oraux ENS.
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Artix

Re: Rigueur en option info

Message par Artix » 24 févr. 2015 11:03

En fait, les exercices types écrits n'existent pas vraiment, mais à part le dernier que j'ai posté, on pourrait très bien envisager que ce genre de questions y soient posées, non ?
Sinon, ce topic peut être l'occasion de partager des exercices sur les graphes, ce qui peut être intéressant puisqu'il existe très peu d'annales, et celles qui existent supposent plus ou moins que la notion est inconnue.

Pour re-répondre à ta question, si tu ne veux pas investir trop de temps dans l'informatique, bien savoir coder en caml et faire quelques annales de concours devrait être suffisant pour avoir (largement) la moyenne, à mon avis.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rigueur en option info

Message par Ali_J » 24 févr. 2015 11:24

Artix a écrit : Pour re-répondre à ta question, si tu ne veux pas investir trop de temps dans l'informatique, bien savoir coder en caml et faire quelques annales de concours devrait être suffisant pour avoir (largement) la moyenne, à mon avis.
Ca me rassure un peu. Il me semble même que pour les épreuves d'info le " grappillage " n'est pas mal vu comme en maths , non ? Pour les épreuves de maths de l'X ou des ENS , faire que les questions triviales n'assure même pas un 5. En info je suppose qu'on peut s'en sortir en faisant que les questions "basiques"
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Artix

Re: Rigueur en option info

Message par Artix » 24 févr. 2015 13:30

En fait, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de questions de "grappillage". Surtout dans les sujets plus récents, tu as la plupart des questions d'un niveau normal et quelques questions difficiles. Les correcteurs ne t'en voudront pas de sauter les questions difficiles, si tu vises la moyenne.

Répondre