Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Artix

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par Artix » 25 avr. 2015 11:29

Je ne sais pas. J'ai tendance à croire que c'était dans l'esprit du programme, ou du moins dans un des esprits du programme, puisque je m'attendais a ce genre de sujet. En 1ère année la majorité des cours d'info pour tous traitait des questions de l'énoncé : méthode des trapèzes, tracer des courbes (éventuellement animées), méthode d'Euler et autres, requêtes SQL tordues... Après avoir vu le sujet de l'X j'ai eu une lueur d'espoir : ceux qui conçoivent les sujets, après tout, se rendent compte du peu d'intérêt de toutes ces choses et veulent montrer et tester les prémices d'une véritable réflexion informatique. Les mines m'ont gentiment ramené a la réalité. Je pense donc que s'il faut se plaindre, c'est surtout du "hors-sujet" que réalise cette manière de lire le programme, plus que de la rupture d'égalité, puisque n'importe qui pouvait effectivement bachoter les aspects techniques.

Édit : mais évidemment, si le hors programme que vous semblez décrire est avéré, c'est une raison supplémentaire de se plaindre.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par fakbill » 25 avr. 2015 12:12

non mais de base c'est scandaleux de voir "get1 get2 get3" dans une épreuve dite d'informatique...rien que ça \o/. Si on rajoute tout le reste c'est un vrai scandale.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par YS1 » 25 avr. 2015 12:19

Artix a écrit :n'importe qui pouvait effectivement bachoter les aspects techniques.
Oui, voilà, un des problèmes, c'est que ça sélectionne des gens qui soit ont appris de l'info ailleurs, soit ont bachoté de la technique. Le contraire de ce qui doit être fait.

Fresnel

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par Fresnel » 25 avr. 2015 17:54

Voilà ce que ça donne lorsqu'on fait rédiger le sujet par des profs de SI...
De toute façon, c'est coef 1 donc on s'en fout un peu.

farrell1995

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par farrell1995 » 25 avr. 2015 17:58

Je suis option Info mais comme sa été dit plus haut, c'est plus mes expériences personnelles en prog qui m'ont aidé.
Par définition j'ai du mal à imaginer un sujet ou un option SI ne soit pas désavantagé par rapport à une option Info si les deux ont commencé la programmation (et le reste des techniques) en MPSI.

Après pour l'aspect SQL, a part quelques personnes en ayant fait en dehors de l'IPT (et forcément après on est bien plus rapide), tout le monde est a peu près égaux.
Le soucis est vraiment que d'énormes pans de l'informatiques (arbres, graphes...) ne sont vu qu'en option et forcément sa limite vachement les sujets possibles.

Le sujet était mal rédigé, bourré d'erreur et rien que pour cela c'est une honte.
Par contre venir dire qu'il était trop long je ne suis pas d'accord. Je ne fini jamais un sujet de Physique et sa me parait normal. Pourtant j'ai fini ce sujet et même si on est pas nombreux à l'avoir fait (quoi que au moins 2 sur les 5 personnes avec qui j'en ai parlé), c'est un peu le principe.
Evidemment je met de coté la partie Scilab, c'est resté en travers...
J'espère que sa remontera correctement pour les années proches. Avoir autant de hors programme m'a avantagé mais c'est degueu pour les élèves n'ayant pas codé depuis des années et prenant l'info aux sérieux.

On verra si CCP fait mieux... leur sujet 0 était assez basique mais au moins il était plutôt propre. :mrgreen:



Par contre au delà de cette épreuve, l'IPT toute entière me parait bancale. Je viens de passer un an avec un prof incapable de coder et nous interdisant tout et n'importe quoi sous pretexte que c'était "trop compliqué" (par exemple mettre des paramètres prédéfini dans une fonction). J'ai un peu l'impression qu'ils ont essayé de surfer sur la vague prog qui passe actuellement et n'ont absolument pas cherché à le faire sérieusement.

aro

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par aro » 25 avr. 2015 20:00

Dire que les option info sont avantagé, c'est vrai dans le sens où on pratique plus et on est plus habitué à raisonner de manière à résoudre un problème informatique mais sinon le programme d'option info n'aidait pas dans cette épreuve. Beaucoup de monde on vu un arbre et on tout de suite dit que c'était plus imple pour les option info mais dans ce sujet, on n'étudiait pas du tout la structure des arbres.
Après je suis d'accord que ce sujet est un honte sur les erreurs faites et cette programmation du codage de huffmann tout à fait sale

Yaeghs

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par Yaeghs » 25 avr. 2015 20:19

kamloops a écrit : J'ai entendu dire que l'association des profs de prépa aller envoyer une lettre de protestation pour non conformité avec le programme. Que peut il se passait dans le pire (ou meilleur) des cas ?
J'ai envoyé un mail à mon professeur d'informatique pour lui demander comment ça se faisait qu'on avait eu un sujet comme ça, il m'a dit effectivement que l'UPS allait essayer de faire quelque chose, bien que cela ne changera rien.
Personnellement, j'ai eu de la chance de commencer à coder en fin de collège, et d'avoir eu un professeur qui ne comprenait pourquoi il y avait si peu de choses au programme, et ne nous a donc jamais rien interdit, donc je n'ai pas été trop déstabilisé par les notions hors programmes, mais ce qui est vraiment incroyable, c'est le codage avec les pieds de ce sujet. D'autant que beaucoup d'optionnaires info (je fais sii perso, à mon grand regret) avaient déjà travaillé sur huffman bien que l'implémentation proposée (si on peut appeler ça une implémentation) ne soit pas très optimale apparemment. Autant je comprenais comment fonctionner le code (modulo la compréhension des erreurs de frappe) autant je n'ai rien, mais alors RIEN compris à comment il construisait leur arbre lorsqu'il proposait une explication version papier.
A mon sens, le sujet de l'X-ENS était beaucoup plus faisable (je l'ai torché en une heure et demi) et surtout, correspondait exactement (au programme, et donc) aux indications laissées par mon professeur quant à ce qu'il pouvait/devait tomber.
Cependant, et c'est pour ça que je trouve dommage que l'épreuve soit gâchée, j'ai trouvé que leur approche sur huffman, qui consistait à nous faire analyser du code, était intéressante, et que, bien faite, elle aurait pu faire le distinguo entre ceux qui comprennent et ceux qui apprennent.

En soi, la vague prog qui "sévit" dans l'éducation nationale n'est pas un mal si on considère la place grandissante de l'informatique. A mon sens, on ne peut pas travailler constamment avec quelque chose sans comprendre un minimum ce qu'il se passe (ou, au moins, chercher à comprendre), et donc, à un certain moment, il faut passer par la case "Maîtriser le code". Mais ce qui à mon sens est le plus incroyable dans le programme d'info, c'est d'avoir réussi à nous imposer le python, qui est le langage POO par excellence, sans nous en mettre au programme, même les principes de base tels que celui de l'encapsulation (certes, non valable techniquement en Python, mais qui prévaut tout de même généralement quand on fait de la POO).

Cependant, j'aimerais bien être une petite souris pour voir les réunions pour récupérer leur étalement de notes et pour qu'ils puissent écrire leur rapport, sans pour autant les faire couler encore plus sur l'échelle de respectabilité.

Par conséquent, je pense que les années suivantes il sera plus facile d'obtenir une bonne note en informatique, étant donné que cela va provoquer un dégoût généralisé de la matière (à mon sens, c'est ce qui va se passer, puisque bosse son cours semblera inutile)

EDIT :
Artix a écrit :Édit : mais évidemment, si le hors programme que vous semblez décrire est avéré, c'est une raison supplémentaire de se plaindre.
Voilà une liste non-exhaustive du hors programme effectué :
- Les dictionnaires
- Scilab (le choix est laissé au professeur)
- Le vocabulaire de la POO
- et il y en a d'autres que je n'ai plus en tête

Et se plaindre à qui ? x)
fakbill a écrit :non mais de base c'est scandaleux de voir "get1 get2 get3" dans une épreuve dite d'informatique...rien que ça \o/. Si on rajoute tout le reste c'est un vrai scandale.
Quand tu travailles avec des classes, ce n'est pas scandaleux, mais comment ils l'ont fait ... ça c'était ridicule.

Pouzzik

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par Pouzzik » 25 avr. 2015 22:05

La lettre d'indignation des profs va se retrouver comme toute bonne lettre de réclamation à tout SAV qui se respecte, c'est à dire oubliée sur un pile de papier. Il y aura des relances, du silence radio et puis... les gens vont se lasser.
Honnêtement, je vois très mal cette épreuve être invalidée. Du moins, il feront attention l'année prochaine. Peut être.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par fakbill » 26 avr. 2015 10:24

Quand tu travailles avec des classes, ce n'est pas scandaleux, mais comment ils l'ont fait ... ça c'était ridicule.
Pardon? En python, on ne fait pas de setter/getter. C'est bien connu. Get/set c'est du JAVA ou du C++ (même si, en C++, l’intérêt est déjà très limité dans bien des cas).
Python n'a pas (et c'est *voulu*) la notion de "privé".
Le scandale étant d’appeler ces fonctions get1, get2, get3...c'est horrible. C'est tout ce qu'il ne faut PAS faire.
D'ailleurs tout le code du Huffman proposé est ridicule. Le sujet prétend se baser sur un "problème industriel de la vraie vie"...ce code de merde c'est tout sauf ça.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Xxl75

Re: Informatique - Mines PSI/PC/MP 2015

Message par Xxl75 » 26 avr. 2015 12:44

Pouzzik a écrit : Honnêtement, je vois très mal cette épreuve être invalidée. Du moins, il feront attention l'année prochaine. Peut être.
d'après mes sources, il est possible que l'épreuve soit à repasser.

Répondre