Allergie malgré toute la volonté du monde

Outsider

Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par Outsider » 24 juin 2015 16:15

Bonjour,
Alors voilà, je suis extrêmement mauvais en informatique pratique.
J'ai comme l'impression que je ne suis pas fait pour ça. Je suis hyper lent en info, c'est impressionnant contrairement à ce que pourrait sous-entendre la discipline. On a tous l'image du japonais assis sur un ordinateur et qui tappe à raison d'une page par seconde. Blague à part :mrgreen:
Pourtant en théorie je suis pas si mauvais que ça (les fonctions, leurs rôles ça je sais... )Mais quand il s'agit d'agencer tout ça, pour faire un programme par exemple, il n'en est rien.
Pourtant, j'aimerai beaucoup m'améliorer. Mais par où commencer? Reprendre les cours de l'année ? Travailler sur un bouquin?
Ahh oui, je précise que j'ai acheté ce bouquin http://www.amazon.fr/Informatique-class ... 2212137001 que je n'ai jamais utilisé faute de temps. Qu'en pensez vous?
Mais j'imagine que ça va être très difficile en autodidacte si j'ai dèjà du mal avec des cours d'un prof.
Bref, je suis dans l'impasse, j'ai 2 mois devant moi, pour tout reprendre à zéro. Serai-je capable?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par fakbill » 24 juin 2015 17:16

Serai-je capable? : prenons une boule de cristal et devinons :)
Non sans rire, prend qlqs exemples SIMPLE d'algo et code les. Essaye de voir ce qui coince.
Exemple : trouver la médiane dans un tableau. Code ca dans le langage que tu as appris.
Tu n'y arrives pas? ok ok mais tu as bien écris un peu de code tout de même? qu'est ce que tu as écris? qu'est ce qui te manques **exactement** pour avoir un truc qui marche et qui trouve la médiane?
As tu compris ce qu'est un boucle for, while, un appel de fonction? Connais tu les bases du langage que tu as a ton programme? python ou autre?

"Ca coince" c'est facile à dire...mais il fut regarder ce que tu fais et voir EXACTEMENT ce qui te bloque.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Arky

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par Arky » 24 juin 2015 18:38

Deux mois avec "juste" l'informatique à bosser c'est plutôt cool. Installe toi un environnement de programmation sympa et donne toi un projet (par exemple un ou plusieurs petits jeux à coder).

Outsider

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par Outsider » 24 juin 2015 18:59

Oui je souhaite coder en python. C'est le langage officiel des concours.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par fakbill » 24 juin 2015 21:27

fais mon exo et d'autres dans le même genre et identifie exactement ce qui coince. Ensuite pose des questions précises ici :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par LeCaRiBoU » 25 juin 2015 13:03

Je pense que c'est très fréquent d'avoir une appréhension quand on commence à coder, surtout pour le coté frustrant du "j'ai oublié un caractère et ça marche pas", mais une fois qu'on est bien dedans en vrai c'est cool :)
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par fakbill » 25 juin 2015 17:44

La seule facon de progresser dans ton cas c'est de faire des choses concrètes.
Encore une fois, prends des algo SIMPLES et essaye de les coder. Essaye de voir ce qui coince exactement. Est ce que tu arrives écrire l'implémentation en francais sur un bout pas papier? Est ce que tu arrives à la traduire en code? Il faut avoir une idée de ce qui existe ou pas dans le langage que tu utilises : Je parle des structures de base. En python par exemple, tu as list,str,tuple,dict,set.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Clo'

Re: Allergie malgré toute la volonté du monde

Message par Clo' » 28 juin 2015 18:29

Perso j'ai le même bouquin que toi, que j'ai utilisé pour consolider un peu le cours de mon cote :)
Je pense que tu devrais l'utiliser, la première moitié est entièrement dédiée aux bases.
Courage, l'info c'est de la logique avec une certaine manière de penser, ça s'acquiert pas forcément instainstantanement ^^

Répondre