Python: besoin d'aide pour un petit programme

abouMPSI

Re: Python: besoin d'aide pour un petit programme

Message par abouMPSI » 14 oct. 2015 09:51

à Fakbill.
Splendid13 a écrit :Vous pouvez utiliser l'instruction assert pour vous en assurer
L'énoncé dit : "vous pouvez",
pas "devez".

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: besoin d'aide pour un petit programme

Message par fakbill » 14 oct. 2015 13:39

Et alors? Ce serait bien de comprendre ce dont l'énoncé parle...que ce soit un indice ou une obligation.
Etrange serait un prof qui mettrait des indices totalement hors de portée de la comprehension de ses étudiants...
De plus, c'est un très bon exo que d'aller lire la doc qu'un soft complexe comme python et de tenter de comprendre ce que fait telle ou telle instruction (la doc de pyhon est, en générale, excellente).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Splendid13

Re: Python: besoin d'aide pour un petit programme

Message par Splendid13 » 14 oct. 2015 18:13

ok ok du calme
3 semaines de cours
en somme les 4 premiers chapitres de Swinnen
ce cours va être un massacre !!!

Erdnase

Re: Python: besoin d'aide pour un petit programme

Message par Erdnase » 24 oct. 2015 00:48

J'ai l'impression que l'info fait peur à beaucoup de monde.
Il ne faut pas avoir peur de prendre le taureau (heu, le python) par les cornes : pour moi le meilleur moyen d'apprendre le python c'est de se lancer dans un projet. L'année dernière en terminale j'ai pris la spé ISN : je ne savait pas coder une ligne en python, et finalement à la fin de l'année j'avais fait un programme de plus de 1400 lignes et j'avais appris beaucoup de choses en python tout seul. Donc si tu veut un conseil, pour l'apprentissage du code ne te limite pas à ce que le prof te donne comme cours ou exercices.
Pour en revenir aux exercices si tu ne trouve pas de méthodes dans le cours, comme corderaide te l'as dis, vas sur internet. En python de toutes façon on sait que vous avez pas "inventé" les lignes que vous utilisez. Forcément les fonctions de base vous êtes OBLIGES de les chercher quelque part, sur internet ou dans un livre. comment faire une boucle etc ça s'invente pas.
Ce qui est important en revanche c'est de bien comprendre à quoi servent les lignes que vous prenez d'internet parce que vous aurez à les "ordonner" selon une logique qu'il faut acquérir.

En ce qui concerne les programmes de cryptage décryptage : avant de chercher comment ouvrir un fichier etc concentre toi sur la méthode que tu vas utiliser pour décoder. une fois que tu auras écrit le code "important", tu pourras t'occuper des "détails" : ouvrir un fichier, afficher une réponse dans une fenêtre etc ...
pour ce qui est du décryptage il va sans doute être nécessaire d'utiliser une boucle for qui va parcourir chaque entité à déchiffrer. Évidemment il faut stocker tes valeurs (pourquoi pas une liste) etc... essaie de déterminer tout ce dont tu as besoin comme variable et comme fonctions avant de te lancer dans le codage.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python: besoin d'aide pour un petit programme

Message par fakbill » 24 oct. 2015 12:36

Erdnase : oui! mais tu vas vite te rendre compte que c'est *dur* pour beaucoup de sup car ils sont habitués à un cours qui couvre TOUT. Ils sont habitués à apprendre un cours sans trop savoir pourquoi et à ce que ce soit nécessaire et suffisant.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre