Language Python

giwee

Language Python

Message par giwee » 21 juil. 2016 20:52

Bonjour
J'ai des difficultés à m'approprié la syntaxe Python et à utiliser les différentes fonctions, j'aimerai que cela devienne un réflexe. Pour ce faire je me suis mis à la résolution des différents problème du Projet Euler.
Pensez que cela soit une bonne idée?
Auriez vous d'autres supports à me proposer pour pouvoir progresser?
Merci d'avance

Physteur

Re: Language Python

Message par Physteur » 21 juil. 2016 20:55

Bah c'est comme si t'essayais de résoudre le théorème de Fermat pour apprendre les maths c'est un peu surévaluer la difficulté des exercices d'info pour tous en prépa.

Fais plutot des trucs basiques pour avoir les bons réflexes, des programmes très basiques, du traitement d'image simple, etc...

Regarde même les sujets tombés cette anéne et l'année dernière, ils sont très accessibles et correspondent exactement ) ce qui est demandé.

Pa2Tax

Re: Language Python

Message par Pa2Tax » 21 juil. 2016 23:52

Pas d'accord avec le gros poing :)
Je trouve au contraire que les premiers problèmes permettent d'expérimenter et assimiler rapidement les bases. Et "le théorème de Fermat" n'exagérons rien, les 5 premiers problèmes sont largement faisables :wink:
Donc si ça te plaît, ça peut être une bonne idée pour être plus à l'aise !

Physteur

Re: Language Python

Message par Physteur » 21 juil. 2016 23:54

J'ai pas regardé en détail j'avoue, mais sérieusement, le niveau en python est vraiment ras des paquerettes.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Language Python

Message par fakbill » 25 juil. 2016 14:47

N'importe quelle activité qui te plait et te fera coder en python sans avoir l'air de faire un exo scolaire te permettra d'apprendre très vite les détails du langage.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Language Python

Message par -L-C- » 26 juil. 2016 13:15

fakbill a écrit :N'importe quelle activité qui te plait et te fera coder en python sans avoir l'air de faire un exo scolaire te permettra d'apprendre très vite les détails du langage.
+1

Il y a un domaine qui a toujours été bien représenté en programmation c'est le jeu et à mon avis c'est pas pour rien.
Développe n'importe quel jeu qui te plait, tu apprendras beaucoup sur la syntaxe du langage. Cela te servira de support pour faire une petite interface graphique. Et enfin, tu passes à l'IA ou il est très facile de faire quelque chose de basique et si ton jeu n'est pas trop simple tu auras beaucoup de possibilités derrière pour la faire progresser.
Selon moi, faire un jeu complet reste la méthode n°1 pour couvrir la majorité des sujets et progresser tout en ayant très rapidement des résultats motivants.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Language Python

Message par fakbill » 26 juil. 2016 13:25

disons simplement que c'est comme une langue : je ne pense pas qu'on puisse apprendre une langue sans pratiquer (sauf à etre linguiste et vraiment doué pour ca) et, si on ne pratique plus, on oublie petit à petit les détails. ce n'est pas un pb du tout.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Coryllis

Re: Language Python

Message par Coryllis » 29 juil. 2016 09:15

giwee a écrit : Pensez que cela soit une bonne idée?
Oui. Personnellement chaque fois que j'ai un nouveau langage à apprendre, c'est ma première étape : aller refaire quelques uns des premiers problèmes de Project Euler. J'ai l'impression qu'on a besoin de tous les petits trucs de base : boucles, récursion, traitement d'un texte externe .. Donc oui, si en plus ça t'amuse c'est une bonne idée.
Si tu veux apprendre à gérer l'interface graphique, tu peux aussi coder des petits trucs amusants comme les tours de Hanoï ou les flocons de Koch (je sais pas si t'as vraiment besoin de ça en prépa, si c'est le cas n'hésite pas à en demander plus).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Language Python

Message par fakbill » 29 juil. 2016 13:18

Quand on me parle d'un langage que je ne connais pas, je dis souvent "montre moi comment on fait une boucle et un test dans ce langage". Ca donne déjà une très bonne idée de la bête. Ensuite on demande "comment est gérer la mémoire" (si ce n'est pas déjà évident en lisant l'exemple de la boucle); "objet ou pas?" (même remarque) et enfin "il y a quoi dans la lib standard?". Avec ca, on se fait une très bonne idée d'un langage impératif en qlqs minutes à peine.
Si on tombe sur un langage fonctionnel ou autre bah...le fait de savoir qu'il est fonctionnel donne déjà une bonne idée.

Pour ce qui est de la GUI : il faut choisir en choisir une bonne. Qt est un très bon choix.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Language Python

Message par padpad » 01 août 2016 12:26

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Verrouillé