Labyrinthe

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2016 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Labyrinthe

Message par prépa1002 » 07 févr. 2017 10:28

Bonjour,
alors voilà j'ai un DM pour lequel je dois créer un algorithme pour sortir d'un labyrinthe. Pour cela, je dois utiliser la technique de la main droite, c'est-à-dire, qu'il faut garder sa main droite le long de la paroi du labyrinthe pour trouver la sortie. J'ai pour labyrinthe cette image :
labyrinthe.png
labyrinthe.png (674 octets) Consulté 1550 fois
J'ai des idées d'algorithme mais je suis bloquée par plusieurs problèmes techniques :
1) Il faut que le chemin parcouru à l'aide de l'algorithme se trace en rouge sur l'image en même temps qu'il s'exécute
2) Il faut déterminer le point de départ et celui d'arrivé mais je ne sais pas comment faire à partir de l'image

Merci d'avance pour votre aide

007

Re: Labyrinthe

Message par 007 » 07 févr. 2017 14:33

Sans connaître le langage de programmation, dur de donner une réponse technique. Mais je suppose qu'il y a une fonction (ou un tableau) qui permet à travers image(i;j) de connaître la nature du pixel (i,j).
Donc un bout de programme comme
rouge := valeur de la couleur rouge ;
pour i de 0 à nbre_de_ligne -1 répéter
pour j de 0 à nbre_de_colonne - 1 répéter
si image(i;j) = rouge alors départ_i := i; départ_j := j; exit des deux boucles
sinon rien
fin_pour fin_pour;

Pour l'arrivée, on se promène sur le bord et on recherche la case blanche par le même procédé.

etc.

Mais cela demande les compétences techniques pour traduire ce qui est indiqué dans l'environnement de ton TP.

Au boulot ...

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2016 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Labyrinthe

Message par prépa1002 » 07 févr. 2017 15:19

C'est vrai j'ai complètement oublié de précisé que je travaillais sur python.
Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment dire au logiciel de repérer le point rouge qui est le départ?

Répondre