Rapports MP Informatique X-ENS

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Karev » 14 avr. 2017 12:10

Bonjour,
Depuis plusieurs années dans les rapports de l'option info de X-ENS (banque MP), on peut lire: "Découper un programme un peu long en plusieurs fonctions est une bonne initiative, mais appeler ces différentes fonctions aux, aux2, aux3 , etc., ne l’est pas. Certains candidats utilisent une couleur différente pour écrire leurs programmes et cette initiative est très appréciée des correcteurs"

Je me demandais alors, qu'est-ce qu'ils entendent par couleur différente pour écrire leurs programmes? Est-ce que cela désigne le fait d'écrire le code de chaque fonction auxiliaire en un couleur différente des autres fonctions auxiliaire composants un même programme?

Également j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous qui ont déjà passé le concours X-ENS en MP Info (et qui ont eu une bonne note :) ) ont rédigé leur composition d'informatique avec des couleurs différentes, et si oui, dans quelle mesure ils l'ont fait (au stylo bic? sur chaque programme? ou une partie d'une fonction ?).

En espérant que ce sujet remporte du succès,
Merci d'avance.
Dernière modification par Karev le 16 avr. 2017 14:14, modifié 1 fois.
ENS Rennes

Poroing

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Poroing » 15 avr. 2017 16:50

Je n'ai pas encore passé X-ENS mais, comme toi, je compte passer le concours cette année. Je pense que pour ce qui est des fonctions auxiliaires il veulent dire qu'il faut mettre des noms plus explicites, si ta fonction auxiliaire est un parcours en profondeur appel la "dfs" (Depth First Search) ou "profondeur" si ta fonction est une exponentiation rapide appel la "exponentiation" ou quelque chose comme ça. C'est une pratique très très conseillé dans le monde général de la programation et plus que conseillé, un code ne suivant pas cette habitude est très critiqué. Après j'imagine que l'on voudra gagner un maximum de temps pendant l'épreuve de d'informatique et pensé à un nom qui fait plus de 5 charactères et l'écrire à chaque fois peut prendre du temps, donc je pense qu'une fonction avec pour nom "aux" peut s'autoriser si elle contient le principe recursif de la fonction et qu'elle est définie à l'intérieure de la fonction, je pense à ça:

Code : Tout sélectionner

let miroire liste =
	let rec aux liste_miroire = function
		| [] -> liste_miroire
		| h::q -> aux h::liste_miroire q
	in
	aux [] liste
;;
Pour ce qui est des couleurs, je n'ai jamais utilisé des couleurs différentes dans mes copies pendant l'année à pars quand je voulais mettre un commentaire sur une partie du code qui pouvait être obscure (Code en bleu comme le reste de la copie et rouge pour les commentaires), mais le conseille que tu cite me donne l'impression qu'ils conseillent de faire une couleur pour ce qui est des preuves et du texte et une autre pour ce qui est du code (J'imagine bleu pour le texte et noir pour le code) et je trouve que c'est un très bon conseille! Je compte donc faire ma copie en bleu et le code en noir en écrivant les commentaires à côté du code en bleu, je peux facilement m'imaginer que ça rendra la copie fort lisible!

J'éspère que ça répond plus ou moin à tes questions :)

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Karev » 15 avr. 2017 19:59

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai l'habitude de donner des noms autre que "aux" à mes fonctions auxiliaires, mais je te remercie de m'avoir donné ton point de vue :) Oui il y a quelques fonctions classiques où on ne réfléchit même plus au nom donné comme le dfs ou comme ton exemple. J'avais mis le début de citations du rapport sur les fonctions auxiliaires pour savoir si les couleurs faisaient références à ces dernières.

Par ailleurs, moi aussi j'ai toujours (jusqu'à présent) écrit mes copies en une seule couleur (le bleu pour le texte/démo et pour les codes), mais ayant vu ces rapports, je pense comme toi écrire les codes en noir et le reste en bleu.
Merci pour ta contribution
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Kallio » 16 avr. 2017 10:36

Même si cela ne concerne pas l'informatique, j'en profite pour poser une question du même acabit : le rouge est-il autorisé en maths et en physique ? Car j'ai toujours encadré mes résultats en rouge pour des raisons de clarté, et j'aimerais savoir si je pourrai faire de même le jour J ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Karev » 16 avr. 2017 14:09

Oui d'après ce que je sais, il n'y a aucun problème pour ça car les copies sont maintenant scannées (du moins à X-ENS) et les correcteurs n'ont que le scan et "écrivent" informatiquement leurs remarques et corrections de ta copie (donc aucun problème de superposition rouge correcteur et rouge encadrement de résultats).
Comme les copies à X/ENS sont de couleurs différentes suivants les épreuves et les rangées de ta salle de concours, il se peut toutefois que tu tombes sur une copie de composition rose. Dans ce dernier cas, il serait préférable d'avoir un stylo rouge qui marque bien pour distinguer les résultats du fond de la copie (tu peux aussi utiliser une autre couleur de toute manière pour encadrer).
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par X2017 » 16 avr. 2017 14:35

Karev a écrit :
16 avr. 2017 14:09
Oui d'après ce que je sais, il n'y a aucun problème pour ça car les copies sont maintenant scannées (du moins à X-ENS) et les correcteurs n'ont que le scan et "écrivent" informatiquement leurs remarques et corrections de ta copie (donc aucun problème de superposition rouge correcteur et rouge encadrement de résultats).
A t'on accès à la correction alors ? Si le scan est en couleur ça dérange quand même le correcteur de voir du rouge non ?

Pour la question initiale : j'ai fait ça sur quelques copies dans l'année et le résultat est esthétiquement sublime je trouve :) En plus j'avais commenté le code d'une autre couleur encore

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Karev » 16 avr. 2017 21:25

X2017 a écrit :
16 avr. 2017 14:35
A t'on accès à la correction alors ? Si le scan est en couleur ça dérange quand même le correcteur de voir du rouge non ?
La correction? Si tu demandes une de tes copies X-ENS, tu ne verras de toute manière que le scan et donc aucune annotation du correcteur, uniquement ton écriture.
Selon mon opinion, je ne pense pas que ça doit déranger le correcteur de voir des résultats encadrés ou soulignés en rouge. Après je peux me tromper, mais je pense que du moment où tu n'écris pas plusieurs lignes en rouge, il n'y a pas trop de problème...
On peut trouver plusieurs discussions à ce sujet, c'est assez controversé.
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rapports MP Informatique X-ENS

Message par Kallio » 17 avr. 2017 11:45

Karev a écrit :
16 avr. 2017 21:25
Selon mon opinion, je ne pense pas que ça doit déranger le correcteur de voir des résultats encadrés ou soulignés en rouge. Après je peux me tromper, mais je pense que du moment où tu n'écris pas plusieurs lignes en rouge, il n'y a pas trop de problème...
On peut trouver plusieurs discussions à ce sujet, c'est assez controversé.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, puisque le fait d'encadrer des résultats en rouge ne peut qu'améliorer la clarté de la copie. Etant donné que cela n'a pas l'air de poser de problème d'un point de vue technique, la question serait donc de savoir si c'est autorisé ou non ?
MVA

Répondre