Livre Informatique

ooooo

Livre Informatique

Message par ooooo » 06 juil. 2017 17:53

Bonjour,
Étudiant en classe préparatoire filière PC, je recherche un livre pour consolider mes connaissances en informatique et pouvant m'aider durant l'année.

Je n'arrive pas à faire mon choix entre les 4 livres ci dessous :

_ Toute l'informatique en CPGE scientifiques - Ellipses-
_ L'informatique pas à pas en prépa - Ellipses- Frédéric Butin
_ L'essentiel de l'informatique en prépa - Ellipses- Frantz Barrault
_ Informatique pour tous - Vuilbert

Merci pour votre aide.

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par midipy » 06 juil. 2017 21:12

http://info-llg.fr/

A mon sens c'est amplement suffisant (le programme d'IPT est très très léger, c'est surtout du bon sens)

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par Karev » 09 juil. 2017 10:45

Effectivement le lien du pdf de LLG que midipy a donné est très bon (que ça soit pour l'IPT ou l'option info en MP - les deux cours sont séparés).
Si tu recherches absolument un livre, j'en connais un très bon pour l'IPT (qui est un très bon moyen de raisonner également pour le programme d'option info MP). Dedans il y a également beaucoup de SQL (ce que l'on voit arriver de plus en plus dans les concours).

Il s'agit du livre d'informatique pour tous de Benjamin Wack (et d'autres auteurs) de chez Eyrolles. Je mets le lien ici pour la présentation de l'éditeur: http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/ ... 2212137002

Beaucoup de notions y sont abordés et je pense que la plus part de tes TP pythons (si il y en a en PC) se trouveront (quasiment) tous dans le livre.
ENS Rennes

ooooo

Re: Livre Informatique

Message par ooooo » 11 juil. 2017 00:37

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En effet, je suis plus à l'aise sur format papier. Votre livre me parait très complet Karev, néanmoins j'aurais apprécié avoir des avis sur les nouveaux livres de chez ellipses

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par fakbill » 16 juil. 2017 19:46

je suis plus à l'aise sur format papier.
Sauf qu'en informatique c'est un problème.
Tu ne peux pas copier/coller les exemples. L'informatique ne s'apprend pas avec un livre seul mais en pratiquant.
Si tu veux apprendre le python, il te faut coder en python. Ouvrir un IDE,taper du code, voir que ça ne marche pas, corriger...c'est essentiel en info.

A plus long terme, tu verras que les livres en info "pratique" (genre pas "Introduction à l'algorithmique" de Cormen) ne valent rien car ils sont vite dépassés (nouvelles version du langage) et car on ne peut pas copier/coller. Certains vendent des livres avec un CD...ou un lien web...autant arrêter de tuer des arbres pour ce genre de choses ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par Iko » 17 juil. 2017 08:01

Le site web de llg m'est inaccessible on dirait :?

Tant qu'on y est, vous avez des livres à conseiller sur l'info théorique ?
Je demande ici pour éviter de créer un sujet et parce que ca pourrait aussi intéresser le créateur du topic :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par fakbill » 17 juil. 2017 12:50

theorique? en PC? tu ne feras pas d'info theorique en PC ou si peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Introduct ... orithmique est une bonne reference mais ce n'est pas un livre qui se lit lineairement. C'est un livre de reference dans lequel on va regarder quand on a un doute.
QUe veux tu apprendre en info théorique??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par Iko » 17 juil. 2017 13:54

Oui c'est pas par rapport à la prépa que je veux un livre c'est juste parce que ca m'intéresse ^^
Je sais pas trop ce que je veux apprendre en fait vu que j'y connais pas grand chose, donc un livre d'introduction serait pas mal. Tout ce que je connais en info c'est la théorie des graphes qui a l'air sympa et qu'on avait vu de façon trèèèès rapide en cours parce que ça tombe souvent mais j'imagine qu'il n'y a pas que ça...
Ton livre n'a pas l'air d'être fait pour ce que je recherche d'après ce que tu dis: on dirait plus qu'il a vocation à être une sorte de "dictionnaire" vu comme tu le décris :?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2016 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par Tornado99 » 17 juil. 2017 15:00

Iko a écrit :
17 juil. 2017 08:01
Le site web de llg m'est inaccessible on dirait :?
Quelqu'un aurait-il par hasard téléchargé les cours MP* ( automates, graphes etc ) ?
2016-2017 : MPSI
2017-2018 : MP

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre Informatique

Message par midipy » 10 août 2017 16:39

Il est de nouveau en ligne

Répondre