diagramme de Bode en python

Messages : 0

Inscription : 18 août 2017 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

diagramme de Bode en python

Message par taupin98 » 25 sept. 2017 22:54

Salut , pourriez vous me donner un script passe par tout pour tracer le diagramme de Bode en python ou bien au moins un exemple d'un certain filtre ou quelque chose de pareil et merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par fakbill » 29 sept. 2017 11:11

Un diagramme de bode ce n'est jamais qu'une function qu'on trace en log/log.
matplotlib le fait sans problème.

Il y a tout un mythe à la noix sur les Bode qui date du temps où on n'avait rien pour faire les calculs. On faisait donc des traces asymptotiques et on bricolait ce qu'on pouvait. En 2017, on fait croire aux étudiants (et certains post prépa en sont toujours convaincu) que ces calcul de Bode assymtotiques ont une utilité qq. C'est marrant. On a une function, on la trace. Basta. On appellee ça Bode pour faire joli si on veut. Pas contre, dès l'ordre2, il est scandaleux de ne faire que le trace des droites car on perd toute l'info sur le pic ou son absence. Vous allez me dire "on a Q". Certes mais là encore, en 2017, on a une function, on la trace. Au diable Q et les machins qui date de la règle à calcul.
"A oui mais on peut optimiser les paramètres du filtre sur Q". Bah oui mais on peut aussi optimizer sur des critères plus ou moins fin directement sur la courbe et qui correspondent directement au besoin. Par exemple, on peut avoir une contrainte sur la pente max de la réponse en certains points, ou sur l'intégrale du pic. Tout ça se fait très simplement en qlqs lignes de python et qlqs faction de secondes de temps CPU. Apprenez l'optimisation au lieu d'apprendre ces foutus Bode.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 23

Inscription : 13 mai 2009 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par dclaire » 04 oct. 2017 11:57

Apprenez l'optimisation au lieu d'apprendre ces foutus Bode.
C'est bien l'esprit du programme de SI. Il s'écarte des outils pour se focaliser sur le besoin et ce que l'on cherche à faire. Maintenant il y a aussi la problématique du concours où les élèves n'ont pas d'ordinateur et juste leur tête pour réfléchir (à l'écrit). D'où la nécessité de savoir tracer un diagramme asymptotique, mais ils n'en font pas tant que ça (des tracés asymptotiques).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par fakbill » 04 oct. 2017 13:07

Fort bien :)
Ils n'ont pas d'ordinateur mais ils ont une calculatrice (non!?) et donc ils peuvent sortir une table de valeurs d'une function en des points pas idiots pour la tracer (meme en log log...si si :)).

pour ce qui est de l'optimisation, je demande à voir. Je crois que l'idée meme d'optimisation n'est pas encore abordée en prépa.
Je pense à : 'j'ai un pb avec des variables, je prends une function de cout qui correspond à mon pb et un algo d'optimisation qui va bien". cette approche torche un nombre considerable de problèmes "de la vie scientifique de tous les jours" mais elle nécessite de savoir un peu ce qu'est un algo d'optimisation et ce qu'ils sont capables de faire en 2017, meme sur un laptop standard. C'est un peu hors de portée d'une calculatrice; surtout que leru demander de coder un algo d'optimisation seerait justement contreproductif. cependant, je serais content quand je verrai une question du style "décrivez une method permettant d'obtenir telle filtre ou tel objectif" dans tous les concours (et pas seulement des les épreuves d'ENS de physique). Le detail tout le monde peut le retrouver dans les livres au besoin. L'essentiel est de savoir que ça existe.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par siro » 04 oct. 2017 14:05

Tiens, une citation à ce sujet :
À qui faut-il enseigner l’optimisation mathématique ?

Quand on voit qu’un physicien théorique se retrouve à faire de l’optimisation mathématique dans son premier emploi, on se rend compte qu’il s’agit d’un outil de base pour l’ingénieur.

Même si on se trouve dans une équipe qui n’est pas directement impliquée dans la chaîne logistique ou équivalent dans son industrie spécifique (chaîne / infrastructure de distribution de contenu dans les télécom, etc), un ingénieur ne peut ignorer que ce qu’il fait va finir en un produit matériel qui sera produit quelque part et transporté quelque part.

Pour moi il faut que tous les ingénieurs aient fait de l’optimisation mathématique appliquée – ne serait-ce que pour savoir que ça existe et qu’il va falloir s’en occuper tôt ou tard. Et il faut la dépouiller de sa composante informatique / algorithmique qui ne fait qu’obscurcir le message et introduit de mauvaises pratiques.

A priori le meilleur endroit pour une première introduction est en classes préparatoires.
https://couardreviens.wordpress.com/201 ... maticiens/
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 23

Inscription : 13 mai 2009 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par dclaire » 04 oct. 2017 16:23

Ils n'ont pas d'ordinateur mais ils ont une calculatrice (non!?)
Et non ils n'ont pas toujours le droit à la calculatrice, malheureusement.

A propos de l'optimisation, oui je leur fais faire un recalage de modèle en TP à l'aide de la méthode des moindres carrés. Ils adorent quand ils découvrent ce que l'ont peut faire avec un simple tableur. Donc oui ça commence bien en prépa.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par fakbill » 06 oct. 2017 15:49

ha c'est très très con...excusez le vocabulaire mais c'est idiot de sélectionner des ingé sans leur permettre d'utiliser la calculatrice.

"A propos de l'optimisation, oui je leur fais faire un recalage de modèle en TP à l'aide de la méthode des moindres carrés. Ils adorent quand ils découvrent ce que l'ont peut faire avec un simple tableur. Donc oui ça commence bien en prépa."
je vous aime et je vous déteste :)
Je vous aime car vous leur montrez ça et c'est très très bien.
Je vous déteste car non, on ne fait pas ça avec un tableur!! excel c'est pour faire ses comptes. on fait ça en enregistrant les mesures un fichier (disowns un fichier txt) et ensuite on traite les données correctement en python. Excel en sciences c'est bon pour ceux qui ont un gros handicap : celui de ne pas savoir coder deux lignes...et j'en ai dans mon équipe :(
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par U46406 » 06 oct. 2017 15:52

Applause, applause !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 23

Inscription : 13 mai 2009 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par dclaire » 06 oct. 2017 16:28

c'est idiot de sélectionner des ingé sans leur permettre d'utiliser la calculatrice.
Je suis tout à fait d'accord mais certains concours fonctionnent comme ça.
Je vous déteste car non, on ne fait pas ça avec un tableur!
Pourquoi est-ce si nul? Je ne vois pas où est le mal. Le complément solver permet de "programmer" simplement la feuille excel pour rapidement trouver une solution. La solution est trouvée en 5 minutes et on n'a pas besoin de lancer un TD de 4h pour faire un programme. Pour moi la démarche est le plus important. L'outil (Excel, python, c++ , ...) n'est qu'un moyen d'arriver au résultat. Et si on ne se focalise pas sur l'outil il comprendront la démarche plus facilement et plus rapidement.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: diagramme de Bode en python

Message par siro » 06 oct. 2017 16:51

Pas mieux. Quitte à prendre du temps, c'est moins sur la forme (l'usage d'un outil) que sur le fond (avoir des notions de complexité, d'algorithmique, de terminaison de programme) que c'est important.

Après, j'aime bien l'idée du programme de prépa qui consiste quand même à imposer à tout le monde un outil assez universel histoire que chaque taupin sorte à Bac+2 avec au moins un langage relativement polyvalent en tête.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre