Prediction de trajectoire

Messages : 0

Inscription : 26 sept. 2017 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prediction de trajectoire

Message par Flofi » 11 nov. 2017 16:42

Bonjour,

J'ai pour projet de créer un algorithme qui prédit la trajectoire d'un objet en temps réel grace à python et opencv. Cependant ma fonction censée me donner la position des points futurs me renvoie n'importe quoi...
Il y a de fortes chances que j'ai mal écrit mon modèle donc si vous pouviez jeter un coup d'oeil. Le test le plus simple étant de prendre une position aléatoire pour un objet animé d'une vitesse nulle : je devrais récupérer une trajectoire verticale alors que la j'obtiens une droite affine.
Aussi, mon axe y est orienté vers le bas donc il y a peut être un jeu à faire au niveau des signes.
Merci d'avance pour l'aide.

Code : Tout sélectionner

Dureeimage = 1/Fps #Durée entre chaque image

g = 9.81 * Pixelsparmetre # en pixels/s**2

def Prediction(position , vitesse):
    position = list(position)
    position[0] = position[0] +vitesse[0] * Dureeimage
    position[1] = position[1] +vitesse[1] * Dureeimage -0.5*g*(Dureeimage**2)
    
    vitesse = list(vitesse)
    vitesse[0] = vitesse[0] - g * Dureeimage
    vitesse[1] = vitesse[1] - g * Dureeimage
    
    return (position,vitesse)
    
def Trajectoire(positioninitiale, vitesseinitiale):
    positions = []
    
    position = list(positioninitiale)
    vitesse = list(vitesseinitiale)
    for k in range(18):
        position, vitesse = Prediction(position, vitesse)
        positions.append(position)
    return positions

Messages : 23

Inscription : 13 mai 2009 10:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par dclaire » 11 nov. 2017 22:28

Pourquoi retires tu "g*Dureeimage" sur la vitesse[0] ? Ce ne serait pas ton axe x (non soumis à la pesanteur)?

PS : pour trouver où un code ne fonctionne pas, il faut l'élaborer et le débugger pas à pas en affichant les calculs intermédiaires.

Messages : 0

Inscription : 26 sept. 2017 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par Flofi » 11 nov. 2017 23:40

Oui j'ai constaté entre temps que effectivement la vitesse en x ne doit pas être affecté !
Sinon tu penses que le modèle tient la route ou pourrait encore être amélioré ?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par bullquies » 11 nov. 2017 23:57

mais c'est un modèle de quoi ? :) il faut un cas très particulier pour qu'il y ait une correspondance entre pixel et position réel de manière "linéaire".

Pour t'en convaincre, prends une photo dans un couloir !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par fakbill » 12 nov. 2017 15:16

"Le test le plus simple étant de prendre une position aléatoire pour un objet animé d'une vitesse nulle : je devrais récupérer une trajectoire verticale alors que la j'obtiens une droite affine."
Ca ne veut rien dire. Fait attention à utiliser les bons mots.

tu as une expérience. Tu filmes la trajectoire d'un objet (à ce que j'en comprends).
Tu devrais donc avoir un modèle théorique qui te donne une équa diff qui tu résous analytiquement ou numériquement. il te reste des paramètres libres comme le taux de frottements ou je ne sais quoi. Tu les fites. Tu refais l'expérience plusieurs fois pour avoir une idée des barres d'erreur et voila. C'est comme ça qu'on fait de la science.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 26 sept. 2017 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par Flofi » 12 nov. 2017 18:06

bullquies a écrit :
11 nov. 2017 23:57
mais c'est un modèle de quoi ? :) il faut un cas très particulier pour qu'il y ait une correspondance entre pixel et position réel de manière "linéaire".

Pour t'en convaincre, prends une photo dans un couloir !
Je sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je pars du principe que pour toutes mes vidéos, le capteur est toujours a la meme distance de mon objet donc à chaque fois j'ai environ 5 mètres =la taille de l'image.
fakbill a écrit :
12 nov. 2017 15:16
"Le test le plus simple étant de prendre une position aléatoire pour un objet animé d'une vitesse nulle : je devrais récupérer une trajectoire verticale alors que la j'obtiens une droite affine."
Ca ne veut rien dire. Fait attention à utiliser les bons mots.

tu as une expérience. Tu filmes la trajectoire d'un objet (à ce que j'en comprends).
Tu devrais donc avoir un modèle théorique qui te donne une équa diff qui tu résous analytiquement ou numériquement. il te reste des paramètres libres comme le taux de frottements ou je ne sais quoi. Tu les fites. Tu refais l'expérience plusieurs fois pour avoir une idée des barres d'erreur et voila. C'est comme ça qu'on fait de la science.
Ouais c'est vrai je dois avouer que j'ai sauté un peu trop vite sur l'ordi et que j'aurais du tout mettre à plat sur une feuille avant. Merci du conseil.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prediction de trajectoire

Message par fakbill » 12 nov. 2017 18:11

Une feuille ou un feuille de calcul maple ou mathematica ou sympy ou même du numérique pur mais "oui" :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre