Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Message par Desert » 29 nov. 2017 18:46

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez quelques ouvrages (courts de préférence) qui se lisent facilement (pas besoin d'avoir crayon et papier à la main) pour améliorer ses connaissances (et sa culture générale) en informatique (de préférence sur les thèmes abordés en MP-info, Graphes Arbres, algorithmique etc..)
Ce serait uniquement dans le but de passer le temps, avant d'aller au lit (un livre est quand même souvent plus enrichissant que d'aller sur Youtube), ou entre deux DMs.

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Message par Errys » 29 nov. 2017 19:18

Un livre que j'apprécie particulièrement que tu peux juste ouvrir et lire : introductions to Algorithms by Cormen. Il existe en anglais et en français, tu devrais pouvoir le trouver en BU sans trop de soucis si tu veux le feuilleter avant. Le niveau est quand même élevé , beaucoup d'études de complexité poussé donc beaucoup de mathématiques.

Il présente les principaux algorithmes, paradigmes et structure de données de manière rigoureuse (tout y est démontré). Il y a des exercices sympas également. Je pense que c'est à la fois utile pour la culture informatique et pour le programme de prépa...

Une autre chose que j'aime faire et qui peut être intéressant pour découvrir de nouveaux algorithmes et structures de données c'est trainer et se perdre sur wikipédia !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Message par Hibiscus » 29 nov. 2017 19:32

J'ai bien une ou deux idées en tête, mais pas en français.
-Le(pas court, mais beaucoup de petits chapitres) bouquin de O. Bournez sur la logique, et les fondements de l'informatique.
(Questions du genre : Soit un langage de deux caractères, qui vaut 0 si Dieu existe et 1 s'il n'existe pas, ce langage est-il décidable..)
-J'ai oublié le titre exact "Conception et Analyse d'algorithmes" en gros, de B. Doerr (MaxPlanck). Un truc sur des algorithmes fondamentaux, mais un peu difficiles. Pas mal d'arbres, de "court chemin/ optimisation", le problème du postier ou du sac à dos, ce genre de trucs. "Malheureusement" avec beaucoup de preuves mathématiques de complexité.
Dans les deux cas, ce sont des thèmes évoqués en prépa, mais pas explicitement au programme me semble-t'il.
(NP difficile NP complet, par exemple c'est pas au programme, si?)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Message par fakbill » 30 nov. 2017 21:46

Ouaip le Cormen c'est un peu la bible. Si tu ne souhaites pas lire les démonstration des complexités, tu peux les sauter. De plus, la complexité, souvent, ça se sent. Quand tu vois par exemple un algo de type diviser pour régner, rien quand regardant les étapes et comme on découpe, tu peux dire si c'est du log(n), du n log(n) ou autre (déjà plus exotique dans le cas d'un diviser pour régner)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encore un sujet à propos d'ouvrages intéressants

Message par Desert » 01 déc. 2017 00:52

Merci de vos réponses ! Je vais aller voir si je peux trouver les livres proposés en librairie ;)

Répondre