Conseils de révision en info

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils de révision en info

Message par Sylve » 17 févr. 2018 13:50

Hello,

Je vise les concours Mines et Centrale en MP option info, et l'info c'est justement pas du tout mon fort. J'ai du mal à trouver des idées en DS, que ce soit pour les calculs de complexité ou trouver la bonne démarche efficace pour réaliser un algo demandé.

Auriez-vous des conseils sur la façon de réviser l'info jusqu'aux concours ? Pensez vous que bourriner les sujets est un moyen efficace de s'améliorer, ou vaut-il mieux allouer mon temps à autre chose ?

Merci !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par fakbill » 17 févr. 2018 14:20

La complexité 'c'est un calcul "en suivant les boucles ou les découpes des données". IL faut comprendre l'algo. Donne nous un exemple qui coince.
Pour ce qui est de "trouver un algo" : souvent ça aide de regarder "à la main" comment faire sur un exemple tout simple. Par exemple, si on te demande de coder un tri ou de faire je ne sais quoi sur un arbre alors donne toi un arbre ou un vecteur *simple* (genre 5 éléments) et regarde à la main l'opération qu'on te demande de faire. Souvent ça suffit pour comprendre et ensuite il faut ""juste"" l'écrire dans le cas général.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par Sylve » 18 févr. 2018 13:46

Merci du conseil. J'ai pas vraiment d'exemple en tête pour la complexité. Ce qui me pose problème est peut-être plus qu'un problème de calcul, un problème e.g. pour établir la formule de récurrence ou choisir le bon paramètre (très rarement précisé dans les sujets), ou effectivement comprendre le code (mais pour ça faut déjà l'avoir fait!).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par fakbill » 18 févr. 2018 15:48

Le paramètre pour la complexité en temps c'est le plus souvent le nombre de tours de "boucles".
aurais tu un exemple pour lequel tu n'avais pas pris le bon "élément élémentaire (sic)" pour la complexité?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par Blacklite1337 » 08 mars 2018 08:38

L'info, l'info, l'info...

Il faut toujours commencer par axiomatiser le calcul. L'info se construit pas à pas et non pas tout d'un coup. Il faut toujours procéder par étapes tout en respectant la logique de chacune des étapes. Un algorithmes se fait progressivement.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par siro » 08 mars 2018 12:25

Blacklite1337 a écrit :
08 mars 2018 08:38
L'info, l'info, l'info...

Il faut toujours commencer par axiomatiser le calcul. L'info se construit pas à pas et non pas tout d'un coup. Il faut toujours procéder par étapes tout en respectant la logique de chacune des étapes. Un algorithmes se fait progressivement.
Sa fai réfléchire......... a médité !!!!!
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par U46406 » 08 mars 2018 12:56

Gérard Berry rappellerait en tout cas, que le mot algorithme - qu'il soit au singulier sans "s", ou au pluriel avec un "s"- ne s'écrit pas avec un "y". :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils de révision en info

Message par Hazherty » 13 mars 2018 11:36

Et pourtant, les traiteurs de signaux font des algo très rythmés

Répondre