Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par MiKiDe » 15 avr. 2018 17:34

Bonjour,

Je suis en option info, je parle donc ici exclusivement des épreuves en caml.
Les programmes, c'est pas mon fort à l'écrit. Je veux m'améliorer pour les écrits qui arrivent bientôt.
J'ai donc quelques petites questions :

- Quelle fonctions caml est-il utile de connaître ? (je connais : do_list, map, it_list, list_it, mem, exists et forall)
- Comment sortir d'une boucle ? (l'équivalent du "break" python, il me semble qu'il faut faire un failwith, mais je suis pas certain...)
- Comment présenter son programme ? Faut-il le commenter ?
- Des conseils généraux ? (par exemple, comment procéder pour trouver un algorithme efficace ?)

Et pour l'épreuve Info A X-ENS, avez vous des infos sur les coefficients ? (faut-il employer la stratégie "grappillage de points un peu partout" comme en maths dans certains concours ou plutôt "je fais les premières parties le plus proprement possibles, quitte à ne pas toucher la fin, comment aux épreuves spécifiques aux ENS)

Je vous remercie par avance !

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par Desert » 16 avr. 2018 22:56

Pour sortir de la boucle, il me semble que failwith c'est plutôt pour un message d'erreur.
La syntaxe correcte serait plutôt (pour une levée d'exception) :

if condition then raise Exit
-
-
-

in Try (valeur) with Exit -> Resultat

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par Syl20 » 17 avr. 2018 09:49

Il faut commenter les programmes compliqués, pas les simples (à part en IPT aux Mines où le rapport demande de ne pas commenter, c'est toujours bien vu)
Une autre initiative toute bête appréciée des correcteurs : écrire son code dans une autre couleur ;)
Attention avec mem ou forall : il me semble qu'il y a une complexité cachée dans de tels programmes, donc c'est déconseille de les utiliser s'ils ne sont pas proposés dans le sujet
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par Zehir » 17 avr. 2018 14:53

Je plussoie fortement l'utilisation d'une autre couleur pour le code.

Pour les fonctions de base, il peut être utilie de savoir ce qu'elles font, pour pouvoir les utilser si le sujet vous invite à le faire. Il me semble que l'on a pas le droit de les utilser dans le cas contraire.

C'est d'ailleurs une bonne habitude à prendre de s'informer sur les fonctions que l'on utilise parce qu'utilisées en boites noires, elles ont une complexité inconnue.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par YS1 » 19 avr. 2018 13:54

MiKiDe a écrit :
15 avr. 2018 17:34
- Comment sortir d'une boucle ? (l'équivalent du "break" python, il me semble qu'il faut faire un failwith, mais je suis pas certain...)
On ne sort pas prématurément d'une boucle en Caml. Certes les exceptions permettent de le faire mais ça n'est pas au programme, ça n'est pas judicieux dans ce qu'il est demandé de faire au concours et si vous ne le savez pas déjà ce n'est plus le moment de vous y mettre.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par Hazherty » 19 avr. 2018 16:45

Le "break" en général, c'est un peu sale. Il faut essayer de caser la condition d'arrêt dans le "while".

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par -L-C- » 20 avr. 2018 15:28

On recommande l'utilisation de boucle en caml aux concours ?
Il me semblait qu'il était demandé d'écrire du code purement fonctionnel, du moins à l'époque.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par siro » 20 avr. 2018 15:51

La philosophie du fonctionnel c'est pas justement d'éviter de faire des sorties de boucle sales, et de juste prévoir une condition pour arrêter la récursion ?

(D'une manière générale, les break et les go to sont à proscrire en programmation itérative, du if et du while suffisent (et if autant que possible, while pas plus que nécessaire, tant que le but n'est pas d'optimiser).)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par -L-C- » 20 avr. 2018 17:56

En fonctionnel pur justement tu n'utilises pas de boucle du tout, donc pas de for et pas de while.

Pas d'accord du tout sur le fait que break soit sale en programmation itérative.
Un break permet parfois de faire du code très lisible, permet d'éviter de faire des if imbriqués qui rendent le code pourri en indentation.

En python, on peut même faire quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

for element in my_list:
	if element >= seuil:
		print("seuil atteint")
		break
else:
	print("seuil non atteint")
Le code à l'intérieur du "else" n'est exécuté que si la boucle s'est déroulée sans passer par le break.

En fait, que ce soit pour goto, break, continue, il suffit de se demander :
"Est ce que mon code est plus lisible avec ou non"
Si la réponse est oui, il n'y a pas de problème à l'utiliser.

En informatique, la lisibilité du code prime avant tout.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les programmes à l'écrit ?

Message par Desert » 20 avr. 2018 20:54

Le truc avec Caml, c'est que contrairement à Python (dont tous les élèves de prépa ont l'habitude du coup), on ne peut pas faire de return à l'intérieur de la boucle while, du coup c'est assez dérangeant parfois.
Sinon, l'épreuve d'informatique d'hier était 100% impératif, -L-C, du coup je pense que t'as la réponse à ta question :D

Répondre