Enseignement informatique en prépa

Répondre

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Enseignement informatique en prépa

Message par Zehir » 17 avr. 2018 11:08

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques informations par rapport à l'enseignement de l'informatique en prépa. Il me semble que pour enseigner une matière en prepa, il faut être agrégé. Or, il n'y a pas d'agrération en informatique pure. Je me posais donc les questions suivantes :
- Faut-il être agrégé(e) de math option info pour enseigner l'option info en MP
- Que faut-il pour enseigner l'IPT, sachant que j'ai connu plusieurs exemples de profs enseignant dans des matières différentes (physique, SI) s'occuper de cette matière au pied levé. Est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant d'avoir une vraie formation pour pouvoir enseigner l'informatique ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Hibiscus » 17 avr. 2018 11:31

Indépendamment des conditions, n'y a-t'il pas une option informatique à l'agrégation de mathématiques ?
J'imagine qu'elle serait une qualification suffisante..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Zehir » 17 avr. 2018 11:39

Je suis certain que l'option informatique de l'agregation de maths est une qualification suffisante. La question que je me pose est de savoir si c'est aussi une qualification necessaire pour l'option informatique en CPGE.

Et vu que ce n'est clairement pas une condition nécessaire pour l'IPT, qu'y a t-il comme condition nécessaire pour l'IPT ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Hibiscus » 17 avr. 2018 11:47

Zehir a écrit :
17 avr. 2018 11:39
Et vu que ce n'est clairement pas une condition nécessaire pour l'IPT, qu'y a t-il comme condition nécessaire pour l'IPT ?
D'après le bulletin de la SIF2017, il suffi(sai)t d'être professeur agrégé d'une discipline connexe (mathématiques, sciences physiques ou sciences industrielles), et de passer une inspection, pour pouvoir se déclarer "fléché informatique", et occuper le poste en question.
Après, je sais pas ce que ça vaut..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Zehir » 17 avr. 2018 12:09

Ok, merci.
J'étudie l'informatique mais il n'y a pas moyen que je sois prof d'info en prépa à moins de passer l'agreg dans une autre matière. Ca me fait une belle jambe.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Cortez » 17 avr. 2018 12:14

Il y a aussi, depuis peu, une agrégation de SII option ingénierie informatique :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci ... nieur.html
http://eduscol.education.fr/sti/concour ... escription

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Zehir » 17 avr. 2018 12:21

Donc en fait, les informaticiens ça n'existe pas, c'est ça ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par matmeca_mcf1 » 17 avr. 2018 14:58

Zehir a écrit :
17 avr. 2018 12:09
Ok, merci.
J'étudie l'informatique mais il n'y a pas moyen que je sois prof d'info en prépa à moins de passer l'agreg dans une autre matière. Ca me fait une belle jambe.
Le directeur actuel du CNRS militait déjà pour l'agreg d'info, le capes de math info, l'agreg de math info et le capes d'info en 1999 quand il était directeur du département d'info à Cachan.

Cependant, si une agrég d'info existait, il est fort probable que le programme porterait principalement sur de l'info théorique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par Zehir » 17 avr. 2018 15:29

matmeca_mcf1 a écrit :
17 avr. 2018 14:58

Cependant, si une agrég d'info existait, il est fort probable que le programme porterait principalement sur de l'info théorique.
J'entends bien, et ce serait normal.

En fait je trouve juste dommage que les infistes doivent se faire une année de maths pour enseigner leur propre matière. Là dessus les marocains sont en avance avec leur agrégation d'informatique.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Enseignement informatique en prépa

Message par YS1 » 19 avr. 2018 13:58

Il n'y a à ce jour pas d'agrégation d'informatique en France. Ça va peut-être bouger maintenant qu'une spécialité informatique est prévue au lycée général mais ce n'est pas certain.

Donc oui, il faut passer par l'agreg de math option D. Regrettablement, il faut donc d'abord passer les écrits de pures math. Cela dit, vu le vivier actuel de candidats et le nombre de postes ouverts, l'admissibilité ne devrait pas être pas hors de portée pour quelqu'un qui souhaite enseigner ultérieurement en CPGE.

Par ailleurs, bien que cela ne soit pas une condition réglementairement exigée, avoir une thèse (en cours ou achevée) est un plus pour obtenir une CPGE. Il peut très bien s'agir d'une thèse en informatique (et c'est peut-être même plus pertinent pour viser un poste info).

Répondre