Polynomes, Centrale

Répondre

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Polynomes, Centrale

Message par Osvatski » 25 mai 2018 23:36

Bonsoir,

Dans un exo à l'oral de Centrale, on nous demande d'ecrire en python une fonction qui donne la matrice de cet endomorphisme dans $ f_{P} : \mathbb{C}_{n-1}[X]\rightarrow \mathbb{C}_{n-1}[X] $ dans la base canonique de $ \mathbb{C}_{n-1}[X] $.
$ \quad\quad\quad T \quad\quad \rightarrow R $
où R est le reste de la division euclidienne de $ TP' $ par $ P $.

J'ai pensé à écrire une fonction python qui donne le reste de la division euclidienne de deux polynomes et puis utiliser le module numpy pour expliciter la matrice ( pour un P donné ) . Sauf que je me bloque et j'arrive pas à écrire la bonne fonction pour la division ..

Des idées ? un programme ? ... Merciii
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par s4ndm4n » 26 mai 2018 00:11


Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par Osvatski » 26 mai 2018 01:20

Je sais faire une division euclidienne, mais comment faire comprendre cela à la machine ? c'est ce que je cherche. Merci en tout cas
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par s4ndm4n » 26 mai 2018 01:26

Qu'est ce qui te pose problème? La representation et opérations polynomiales sur py..?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par bullquies » 26 mai 2018 03:49

polydiv pour la division euclidienne

https://docs.scipy.org/doc/numpy/refere ... lydiv.html

il suffit de mettre des coefficients complexes dans les tableaux sauf erreur de ma part (en tous cas ça a l'air de marcher quand je teste)

genre

Code : Tout sélectionner

x = np.array([3.0+4.0j, 1.0, -5.0+2.0j])

y = np.array([-7.0, 1.0+1.0j])

np.polydiv(x,y)

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par Krik » 26 mai 2018 04:03

Si ça n'a pas changé par rapport à l'an dernier, on dispose de toute une documentation Python à l'oral de maths 2 Centrale.
Dans ce document, tu trouveras un chapitre "Polynômes" qui t'évite de coder la fonction de division euclidienne (et aussi celle de dérivation d'un polynôme).

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par alexMoo » 26 mai 2018 06:10

s'il vous plait comment vous avez installé pyzo car lorsuqe je l'installe en suivant les étapes sur http://www.pyzo.org/start.html , numpy ne marche pas ! Est ce que quelqu'un aurait une solution svp j'en ai vraiment besoin !

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par Osvatski » 26 mai 2018 11:08

alexMoo a écrit :
26 mai 2018 06:10
s'il vous plait comment vous avez installé pyzo car lorsuqe je l'installe en suivant les étapes sur http://www.pyzo.org/start.html , numpy ne marche pas ! Est ce que quelqu'un aurait une solution svp j'en ai vraiment besoin !
Penses à installer numpy sur pyzoo à l'aide de conda
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par Osvatski » 26 mai 2018 11:10

bullquies a écrit :
26 mai 2018 03:49
polydiv pour la division euclidienne

https://docs.scipy.org/doc/numpy/refere ... lydiv.html

il suffit de mettre des coefficients complexes dans les tableaux sauf erreur de ma part (en tous cas ça a l'air de marcher quand je teste)

genre
Merciiiiiii
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polynomes, Centrale

Message par Osvatski » 26 mai 2018 11:10

Krik a écrit :
26 mai 2018 04:03
Si ça n'a pas changé par rapport à l'an dernier, on dispose de toute une documentation Python à l'oral de maths 2 Centrale.
Dans ce document, tu trouveras un chapitre "Polynômes" qui t'évite de coder la fonction de division euclidienne (et aussi celle de dérivation d'un polynôme).
Ahh d'accord, je ne savais pas ... gracias!
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Répondre