différence entre Ocaml et caml light

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

différence entre Ocaml et caml light

Message par alkaputchi » 08 juin 2018 03:47

salut tout le monde,
je viens d'apprendre que le langage de programmation pour l'option informatique est désormais OCAML .
Je voulais choisir l'option informatique pour l'année prochaine mais maintenant j'hésite vraiment entre la SI et l'info car je ne sais pas si il y a une grande différence entre Ocaml et caml light surtout que notre lycée ne propose pas d'option Info pour la spé et donc j'aurai à apprendre ce langage tout seul et il y aura pas un prof qui va m'encadrer durant l'année en plus de ça je ne trouve pas des cours de ocaml pour prépas sur internet mais plutôt des cours de caml light et les corrigés des sujets sont souvent en caml light.Est ce qu'il n'y a pas vraiment une grande différence entre les deux ? Et est ce que je peux m 'entraîner encore sur ces épreuves et lire les cours de caml light qui sont disponibles sur le net?
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence entre Ocaml et caml light

Message par siro » 08 juin 2018 12:13

https://caml.inria.fr/caml-light/index.fr.html

" Présentation générale

Caml Light est une implémentation légère et portable du noyau du langage Caml qui date du début des années 1990 et qui a servi de précurseur à OCaml. Elle a fonctionné sur la plupart des machines Unix et aussi sur les PC sous Microsoft Windows. Cette implémentation est techniquement dépassée, ne fait plus l'objet d'aucune maintenance, et sera bientôt supprimée. Nous recommandons de passer immédiatement à son successeur, OCaml.

Caml Light est implémenté comme un compilateur code octet, entièrement bootstrappé. Le système d'exécution et l'interprète de code octet sont écrit en C standard, de telle sorte que Caml Light est facile à porter sur presque toutes les plate-formes 32 ou 64 bits. Le système tout entier est relativement petit : environ 100 Ko pour le système d'exécution, et 100 Ko supplémentaires de code octet pour le compilateur. Deux mega-octets de mémoire vive sont suffisants pour recompiler le système tout entier. "
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence entre Ocaml et caml light

Message par Zehir » 08 juin 2018 13:31

La grosse difference entre Caml (Light) et Ocaml c'est le O :roll: .
Le O c'est pour Objective, qui vient ajouter la programmation orientée objet au langage.
Concrètement, ça ne change rien pour la prépa, parce que la programmation orientée objet n'est pas au programme.
Je me souvient qu'en prépa pour mon TIPE j'avais eu besoin de POO, et j'avais commencé par convertir tout mon code de Caml à OCaml, et à part quelques changements syntaxiques, il n'y a pas grand chose qui change.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: différence entre Ocaml et caml light

Message par YS1 » 13 juin 2018 23:20

Votre lycée propose l'option info en sup mais pas en spé ??

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence entre Ocaml et caml light

Message par fakbill » 18 juin 2018 14:38

Pour ce qui est de la prépa, O ou Light ne change pas grand chose. On n'est pas là pour apprendre le detail d'un langage mais on est là pour apprendre l'algo.

Pour ce qui est du choix pratique, il est simple car Caml Light est MORT:
http://caml.inria.fr/caml-light/release.fr.html
La dernière version de Caml Light est 0.75. C'est une version stable, publiée le 2002-01-26.

OCaml lui est bien vivant :)
"Le O c'est pour Objective, qui vient ajouter la programmation orientée objet au langage.
Concrètement, ça ne change rien pour la prépa, parce que la programmation orientée objet n'est pas au programme."
Oui voila, pour la prépa, on se fiche du concept "objet".

" à part quelques changements syntaxiques, il n'y a pas grand chose qui change." : voila :)
Cela dit, ce n'est pas une raison de commencer avec un soft mort depuis 16ans. C'est une mauvaise idée.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence entre Ocaml et caml light

Message par Professeur Rectangle » 15 juil. 2018 00:12

alkaputchi a écrit :
08 juin 2018 03:47
Est ce qu'il n'y a pas vraiment une grande différence entre les deux ?
Pour ce qui est fait en prépa, la différence est minime : deux trois fonctions de base changent de nom, le type vect devient array, et c'est tout.

Répondre