Garder Windows pour l'info

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Garder Windows pour l'info

Message par H-M » 29 juin 2018 12:00

Bonjour,

Je vais en MPSI l'année prochaine, et je commence déjà à me renseigner sur ce qu'on fait dans les différentes matières de cette filière; Je pense que je vais prendre option SI, mais j'ai vu qu'il y a un tronc commun pour l'informatique. Or, en me baladant sur Internet, j'apprend que même sans option info, il serait préférable d'avoir un environnement Unix (ou Linux...), au lieu de windows.

J'ai pensé à faire une machine virtuelle sur mon PC, le problème c'est qu'il n'est pas puissant du tout, donc on oublie. De plus, je n'ai pas envie de remplacer Windows par un autre système sur mon PC.

Ainsi, je m'adresserait surtout à ceux qui sont passé par là : qu'avez vous fait? avez vous acheter un pc tournant sous linux ? (Si je devais le faire, j'ai pensé au Pinebook qui coute moins de 100 euros) ,ou bien ya-t-il moyen de garder windows?
Après, j'ai peut-être dit n'importe quoi, et que Windows est très bien pour l'informatique en prépa, c'est pourquoi je prend tout les renseignements que vous avez à me donner ^^

j'espère avoir été clair^^, et merci d'avance ;)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par U46406 » 29 juin 2018 12:02

T'embête pas à acheter un nouvel ordinateur , c'est déjà expliqué quelque part :
http://forum.prepas.org/search.php


Tu as vu l'histoire de l' instituteur qui enseigne Windows en Afrique à la craie au tableau noir ?

La voici :
- au Ghana, un instit enseigne l'informatique... sans ordinateur !!
http://www.rfi.fr/afrique/20180228-ghan ... wo-hottish
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par Fengbao » 29 juin 2018 12:11

windows 7/8/10

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par H-M » 29 juin 2018 12:13

tu a link le lien pour rechercher sur le site^^ tu n'as pas le lien pour le post directement?
Mais sinon, ça veut dire que c'est surtout théorique , c'est ça? ( en d'autres termes, peu de pratique?)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par H-M » 29 juin 2018 12:14

Fengbao a écrit :
29 juin 2018 12:11
windows 7/8/10
quoi? qu'est-ce que tu veut dire ?
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Garder Windows pour l'info

Message par Hibiscus » 29 juin 2018 12:22

Fais comme tu le sens.
Il n'y a aucun besoin de passer sous Linux si tu n'as pas envie de l'utiliser (pour l'instant).
Le moins tu t'embêtes en prépa, le mieux ça ira.
A fortiori pour le peu d'info qu'il y a. Qui tourne amplement suffisament bien sous Windows, et se fait essentiellement sur papier de toutes façons. Aux oraux de Centrale, tu n'auras probablement pas une machine sous Unix. A l'écrit, tu auras une feuille.
Donc aucun intérêt à mes yeux, à part si tu as une envie personnelle de changer.
Envie que tu auras largement le temps de satisfaire dans deux ans, quand t'auras le temps d'avoir envie de te prendre la tête.
En attendant, fais au plus simple.
Un utilisateur d'Arch.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par H-M » 29 juin 2018 12:25

ok, merci de ta réponse ;)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par Fengbao » 29 juin 2018 13:40

H-M a écrit :
29 juin 2018 12:25
quoi? qu'est-ce que tu veut dire ?
Linux c'est bien, biensur https://www.quora.com/What-is-the-best- ... s-or-Linux

Mais, en tant que taupin venant de programmer avec ocaml, windows c'est quelque chose de préférable (le 8 c'est très bien je trouve, perso).

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par Ytterbium » 29 juin 2018 13:59

Pour ce que tu vas faire en prépa, garder Windows c'est largement suffisant. Tu auras largement de quoi t'occuper par ailleurs pour te préoccuper à installer une distrib linux et à t'y habituer.
Après, c'est toujours bien d'être ouvert d'esprit et d'aller découvrir comment Linux fonctionne, surtout que c'est quand même plus pratique pour programmer (et personnellement, je préfère largement Linux à Windows). Mais ça doit être une distraction et un plaisir, ne te sens absolument pas obligé de le faire.

(sinon, si tu veux découvrir, une machine virtuelle, ça permet de prendre ses premières marques et de découvrir le fonctionnement. Pour une utilisation plus sérieuse, tu peux installer un dual-boot, c'est-à-dire avoir Windows et Linux sur le même ordinateur, et tu choisis au démarrage. Il faut installer prudemment, il peut y avoir un risque de perdre ses données).

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Garder Windows pour l'info

Message par Nicolas G » 30 juin 2018 00:21

Ytterbium a écrit :
29 juin 2018 13:59
Pour ce que tu vas faire en prépa, garder Windows c'est largement suffisant. Tu auras largement de quoi t'occuper par ailleurs pour te préoccuper à installer une distrib linux et à t'y habituer.
Après, c'est toujours bien d'être ouvert d'esprit et d'aller découvrir comment Linux fonctionne, surtout que c'est quand même plus pratique pour programmer (et personnellement, je préfère largement Linux à Windows). Mais ça doit être une distraction et un plaisir, ne te sens absolument pas obligé de le faire.

(sinon, si tu veux découvrir, une machine virtuelle, ça permet de prendre ses premières marques et de découvrir le fonctionnement. Pour une utilisation plus sérieuse, tu peux installer un dual-boot, c'est-à-dire avoir Windows et Linux sur le même ordinateur, et tu choisis au démarrage. Il faut installer prudemment, il peut y avoir un risque de perdre ses données).
Je n'aurais pas dit mieux.
Dans le milieu de la recherche (hors grosses structures) on trouve beaucoup de linux (plus efficace pour éditer du code, du latex, faire tourner des simu...), sinon Windows suffit je pense.
Pareil en école, sauf école axée info Windows me semble suffire (maintenant on demande aux ingénieurs de faire du word, excel et powerpoint, donc Windows est la formation adaptée :mrgreen: )
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre