emacs et terminal

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

emacs et terminal

Message par GaussX » 01 nov. 2018 01:36

Bonsoir, on débute avec linux et nous étudions actuellement Emacs . Pour l'instant ce que je n'arrive à comprendre est lle lien entre emacs et le terminal (1)
et je n'arrive pas aussi à saisir l'interet d'une compilation et d'une execution d'un code c après l'avoir saisi sur emacs (2)
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: emacs et terminal

Message par Der RHDJ » 01 nov. 2018 01:51

La vraie question c'est pourquoi vous utilisez emacs alors que vim existe :/
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: emacs et terminal

Message par GaussX » 01 nov. 2018 02:00

c'est une question mais pas la vraie……
j'ai vraiment besoind e l'aide

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: emacs et terminal

Message par Hibiscus » 01 nov. 2018 06:34

Bon, bah déjà quand on débute, on utilise pas des trucs un peu avancés. nano, encore plus simple que emacs ou vim fera très bien l'affaire.
Ensuite, pour ta question, bah emacs, c'est "juste" un outil pour taper du texte. C'est la feuille de papier, sur laquelle tu écris ton programme, si tu préfères.
Un peu comme le bloc-notes de Windows, quoi. Ce que tu écris dessus, c'est des lettres.
Ca ne peut prendre du sens qu'une fois lu par un truc intelligent, qui va compiler et exécuter.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: emacs et terminal

Message par matmeca_mcf1 » 01 nov. 2018 12:14

Emacs est un éditeur de texte. Contrairement aux traitements de texte, les éditeurs de texte ne contiennent que du texte brut sans information de formatage (couleurs, polices de caractères, position dans la page). Le code source d'un programme se tape dans un éditeur de texte. Pour exécuter un programme, soit le programme est interprété (exécuté en même temps qu'il est lu par un interpréteur), soit le programme est d'abord compilé et transformé en un exécutable (par un compilateur). Une fois compilé, le programme peut être exécuté indépendamment de la présence du compilateur sur la machine. On ne parlera plus que de compilation dans le reste du poste (on oublie l'interprétation).

Le code source, une fois sauvé dans un fichier (.c pour du C, .cxx ou .cc ou .C pour du C++, .f pour du fortran 77) peut être compilé. Le but de la compilation (puis de l'édition d'un exécutable) est de transcrire du code source ("facilement lisible par un humain") en un exécutable (exécutable par la machine mais très difficile à lire par un humain).

Le terminal permet de taper des lignes de commande. En particulier, on peut taper dans le terminal la commande qui lance le compilateur. Un compilateur est un programme qui traduit le code source en code objet (plus proche du langage machine). En C, chaque fichier est compilé séparément. À chaque .c, correspond un .o (fichier objet) crée par le compilateur. Une dernière opération, l'édition de lien permet de regrouper les .o pour créer un exécutable.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre